On a testé… un cours de MMA pour débutants

Sélection
Mise à jour le 28/09/2023
Photo
Le MMA, c'est le nouveau sport à la mode. À tel point que ça nous a donné envie d'essayer. À Paris, plusieurs clubs proposent une initiation à partir de 16 ans. On a testé celle du Maccabi, dans le 10e arrondissement. On vous raconte.
Quand on pénètre dans la salle du Maccabi Paris, on sent immédiatement l’intensité qui règne dans ce club de sport du 10e arrondissement, dédié aux arts martiaux mixtes. Ici, douze disciplines de combat, dont le MMA, sont enseignées. Le coach, c'est Grégory Bouchelaghem, plus connu sous le nom de GregMMA. Ancien combattant professionnel, il est maître en arts martiaux depuis plus de vingt-cinq ans. Ça rassure !

Premier round : découverte

Après s’être mis en tenue (short / t-shirt / pieds nus comme la majorité des pratiquants), le cours démarre. D'abord, quelques tours du dojo pour échauffer les articulations, menés par l’instructeur qui a clairement l'intention de solliciter tous les muscles du corps. On continue ensuite par un exercice à deux avant de se mettre en garde et de faire quelques frappes. Les mouvements de base du MMA, comme les coups de poing (mais des coups de poing maîtrisés et donnés avec des gants) et les prises au sol, sont expliqués de manière claire par Grégory avant chaque exercice, dans un souci de plaisir et de sécurité. Même pour les novices, tout est limpide.

Second round : place à l'action

C'est là que l'adrénaline commence à monter. En binôme pour pratiquer, on découvre le takedown (déséquilibrer l'adversaire en l'amenant au sol), le striking (utiliser les techniques de percussion pour frapper) ou encore le clinch (saisir le haut du corps de l'adversaire). Les exercices ne sont pas faciles, mais Grégory passe voir les groupes pour distiller ses conseils personnalisés. À chaque fois, on passe cinq minutes sur un exercice et on change de partenaire. Perles de sueur sur le front : on donne tout dans la bonne humeur !

Troisième round : défi physique

L'heure est venue de sortir les gants et les protège-dents pour faire un peu de boxe et de ground and pound (frapper l'adversaire avec ses coudes et poings) tout en essayant de passer en position supérieure. Tout est toujours parfaitement supervisé par Greg qui montre aussi un aperçu de ce que vivent les combattants professionnels. Le rythme est soutenu, mais adapté aux débutants.

Verdict ?

Après cette aventure palpitante, on quitte le Maccabi Paris épuisé, mais le sourire aux lèvres (et aucune fendue, ni de bleus au visage !). Le cours complet permet de travailler aussi bien sa souplesse (avec le poirier par exemple) que le renforcement musculaire ou l'endurance. Un vrai sport pluridisciplinaire. Le MMA est surtout fait pour ceux qui cherchent à se dépasser en se confrontant à autrui… avec de la rigueur, puisqu'on conseille deux entraînements hebdomadaires. Et qui sait ? Vous pourriez bien devenir le prochain champion de cette discipline tendance.

L'info en plus

L'abonnement au club permet de pratiquer toutes les disciplines proposées en complément du MMA, comme le Jiu Jitsu brésilien.
Infos pratiques
70, rue René Boulanger, 75010 Paris
Tél. : 01 53 19 18 82
Cours d’essai payant (20 euros), prévoir son matériel et venir avec une paire de gants.
Pour en savoir plus
A savoir…
Si notre expérience vous a plus, on a recensé ici tous les clubs parisiens qui proposent des initiations au MMA ! A découvrir ici !

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !