Actualité

Poussez la porte des Plateaux sauvages

Mise à jour le 15/12/2023
Une séance de répétition aux Plateaux sauvages
Le nouvel établissement culturel de la Ville a ouvert sa première saison "en chantier". Découverte en images.
"Saison en chantier" : la plaquette des Plateaux sauvages annonce d'emblée la couleur. "Les travaux ont déjà commencé, explique Jean-Baptiste Moreno, directeur adjoint de ce nouvel établissement artistique de la Ville de Paris. Une seconde phase de chantier durera de mai à septembre prochain". A l'arrière de la rue de Ménilmontant (20e), les Plateaux sauvages ont repris les locaux d'un centre d'animation et d'un théâtre municipal : 3000 m2 pour bâtir un nouveau lieu.

Compagnies en résidence

"Nous sommes d'abord un espace de création, insiste Jean-Baptiste Moreno. une fabrique culturelle".
Quatorze compagnies seront ainsi accueillies en résidence lors de la prochaine saison. "Nous leur proposerons un accompagnement technique avec, par exemple, des professionnels du son et de la lumière, à leurs côtés, et six studios pour travailler".

Transmission culturelle

Danse, théâtre, arts du cirque… Chaque compagnie aura l'obligation de participer "à des projets de transmission" à travers des répétitions ouvertes, des représentations aux Plateaux (pour des sorties de résidence notamment) ou encore des ateliers avec le centre social voisin ou encore les collèges proches. L'objectif ? "Que les artistes ne restent pas dans leur tour d'ivoire", précise Jean-Baptiste Moreno,

Spectacles et ateliers

Côté spectacles, deux salles peuvent accueillir du public : la salle principale de 250 places et une salle modulable pour 200 spectateurs.
Les Plateaux proposeront également une cinquantaine d'ateliers ouverts à tous, dont certains ont déjà débuté : du théâtre, de la danse, du hip hop,du chant…mais aussi des danses urbaines, telles que le voguing, du yoga, du taï-chi….
Projet de librairie et d'espace de restauration ouvert aux jeunes chefs, patio en cours d'aménagement… Les Plateaux jouent la carte de éclectisme. Et espèrent séduire les habitants du quartier et les Parisiens avides de culture.

Infos pratiques

5 rue des Plâtrières (20e) Tél. : 01 40 31 26 35

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations