Ouvrir la recherche
Actualité

22 logements sociaux entièrement réhabilités dans le quartier des Halles

Mise à jour le 02/12/2021
Au 85, rue Rambuteau (1er), 22 logements et deux locaux commerciaux en pied d’immeuble viennent d'être entièrement réhabilités par Elogie Siemp. L’aspect patrimonial du bâtiment a pu être conservé tout en atteignant les exigences du Plan Climat.
C'est un bel immeuble en pierre de taille, construit en 1850 et en plein cœur du quartier des Halles (Paris Centre). Il compte 7 niveaux et deux commerces bien connus des habitants du quartier, le « Rayon d’Or » et « Au Père tranquille ». Des mouvements structurels ayant été constatés, il était nécessaire de le réhabiliter entièrement.

Une réhabilitation respectueuse du Plan Climat

Après 4 mois de préparation et 16 mois de chantier, l'opération a permis la restructuration de 22 logements sociaux (dont 12 restructurés entièrement) et le maintien des commerces. Ces 22 logements sont des logements PLUS, c'est-à-dire financés par le Prêt Locatif à Usage Social, qui correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré). (voir les plafonds de revenus)
Le projet a su conserver l’aspect architectural du bâtiment tout en atteignant les exigences du Plan Climat. Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a été mise en place dans les logements ou les locataires disposent aussi de convecteurs électriques dernière génération. Un ascenseur a aussi été créé dans les parties communes ainsi qu'un local vélos et/ou voitures d’enfants.

Les raisons de cette réhabilitation

Des mouvements structurels ayant été constatés, un diagnostic avait été réalisé en avril 2015 mettant à jour les origines de ces mouvements : sous-dimensionnement des structures horizontales, fuites récurrentes sur des réseaux imbriqués contribuant à l’affaiblissement des structures porteuses en bois, travaux dans les commerces ou dans le quartier.
Le diagnostic avait mis en évidence la nécessité de reprendre intégralement la totalité des planchers sur la partie « Nord » et d'entreprendre des travaux de renforcement de la structure porteuse. Cette intervention a nécessité le relogement des locataires, provisoirement ou définitivement pour ceux qui le souhaitaient.
Elogie-Siemp, c'est quoi ?
Elogie-Siemp est le 3e bailleur social de la Ville de Paris. Il gère un patrimoine de près de 29 000 logements à Paris et en banlieue. Il répond aux objectifs de la Ville en matière de production de logements sociaux et d’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations