Ouvrir la recherche
Focus

Activités pour les enfants : le plus difficile est de choisir !

Mise à jour le 21/08/2019
Vos enfants aiment les activités ludiques ou les activités sportives ? Ou peut-être plus les activités culturelles ? Ils aiment un peu tout ? La Ville de Paris a la réponse à chaque envie. Tour d'horizon des propositions pour rendre les enfants heureux !

Le tour des activités sportives

Emilie Chaix / Ville de Paris

Le bon plan avec Réduc'Sport

Réduc’Sport permet de bénéficier d’un bon d’une valeur de 50 € sur la cotisation sportive annuelle pour une activité pratiquée dans un club sportif parisien.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année (voir les horaires d’ouverture de chacun des équipements)
Tarifs : gratuit et sans inscription

Le sport librement dans les stades, terrains de sport et parcours sportifs

Pour pratiquer un sport librement seul, entre collègues ou en famille, des stades, terrains de sport, aires de fitness, ainsi que des parcours de santé et des parcours sportifs sont à votre disposition toute l’année, gratuitement et sans encadrement.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année (voir les horaires d’ouverture de chacun des équipements)
Tarifs : payant

Le sport encadré dans les gymnases et salles spécialisées

Les gymnases, les salles de sport ou les espaces forme accueillent petits et grands pour découvrir et pratiquer son sport favori. Les activités sont encadrées par les entraîneurs des clubs sportifs et de la Ville de Paris auprès de qui vous devrez vous inscrire.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année (voir les horaires d’ouverture de chacun des équipements)
Tarifs : payant

Le sport avec papa et/ou maman et Paris Sport famille

Paris Sport Famille propose aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents, des activités sportives et ludiques, gratuites et sans inscription, les samedis et dimanches matin ou après-midi dans les équipements sportifs de la Ville de Paris. Différentes activité sont possibles telles que : parcours motricité, éveil et gym, badminton, tennis de table, etc. Soit parents et enfants pratiquent la même activité, soit chacun fait sa séance sportive encadrée, dans le même lieu. Des créneaux familles sont également réservés dans certaines piscines où le bassin est complètement dédié à la pratique libre et ludique en famille, sans réservation mais en s’acquittant du droit d’entrée.
Tranche d'âge : enfants de 3 à 7 ans et leurs parents
Période : toute l’année, les samedis et dimanches matin ou après-midi
Tarifs : gratuit (sauf pour les dispositifs en piscines) et sans inscription

Le sport dans les piscines

Les 40 piscines parisiennes accueillent toute l’année les nageurs avec des bassins pour petits, moyens et grands. Toute la semaine, des activités bébés nageurs sont proposées par les associations et le week-end, à certains horaires, les lignes sont enlevées et la piscine est 100 % famille.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année (selon horaires d'ouverture de chaque piscine)
Tarifs : payant

Paris Sport Dimanche

De mai à octobre, tous les dimanches matins de 10h à 12h (deux cours de 1 heure), une dizaine de places et de parcs de la Ville accueillent les Parisiennes et Parisiens pour des initiations et des cours de sport collectifs, gratuits et mixtes. Ces activités sont encadrées par des animateurs sportifs de la Ville et certaines fédérations olympiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le tour des activités ludiques

Ludomouv' : ludothèque à Paris plages
Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Les ludothèques

Les ludothèques sont des lieux où adultes et enfants, jeunes et familles peuvent venir jouer ou emprunter des jouets selon les structures. Elles disposent d’une variété de propositions (jusqu’à 3 000 références de jeux) et du savoir-faire de ludothécaires. Les tarifs sont fixés par l’association gestionnaire ainsi que les horaires d’ouverture qui varient selon les structures.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année (selon jours et horaires d'ouverture)
Tarifs : gratuit ou payant, avec ou sans inscriptions selon les structures

Les ludomouv'

Les ludomouv’ sillonnent Paris pour accueillir les enfants, les jeunes et leurs familles autour d’activités ludiques, gratuites et variées. Elles s’installent tous les 15 jours dans de nouveaux lieux afin de favoriser l’accès de tou·te·s aux jeux.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : Ces ludomouv' font escale dans 26 lieux différents et sont ouvertes de 14h à 18h du 23 avril au 3 novembre 2019 : les mercredis, samedis et dimanches durant la période scolaire du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires.
Tarifs : gratuit

L'R de jeux place de la République

L’R de jeux est la ludothèque parisienne à ciel ouvert qui est installée toute l’année sur la place de la République. Enfants, adolescents, parents, grands-parents, touristes peuvent s’y retrouver pour jouer dans ce grand espace de loisirs.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année selon les jours et horaires d’ouverture
Tarifs : gratuit

Cafés, espaces jeux et ateliers

Découvrez les ateliers et les espaces jeux destinés aux enfants et aux ados à Paris. Ces espaces permettent aux jeunes de profiter d’activités ludo-créatives, de séances de cinéma réservées aux enfants, d’être sensibilisés à l’art contemporain ou encore de se détendre dans les cafés culturels.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année selon les jours et horaires d’ouverture
Tarifs : gratuit ou payant en fonction du lieu

Le tour des activités culturelles et de loisirs

Marc Verhille/Mairie de Paris

Les centres Paris Anim'

Ouverts à tous, Parisien·ne·s ou non, sans limite d’âge, les 54 centres Paris Anim’ de la Ville de Paris, répartis sur tout le territoire parisien, offrent une large palette d’activités, d’animations et de spectacles à tarifs préférentiels, avec plus de 400 activités hebdomadaires proposées à l’année dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année selon les jours et horaires d’ouverture
Tarifs : tarification au quotient familial

Les conservatoires

Les 17 conservatoires municipaux parisiens sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre. Ils innovent et se renouvellent en proposant un large choix de disciplines : tuba, trombone, clarinette, danse hip-hop, danse de claquettes, etc.
Tranche d'âge : à partir de 18 ans
Période : toute l’année
Tarifs : tarification au quotient familial – inscriptions requises

Les ateliers beaux-arts

Ouverts aux personnes de 18 ans et plus, amateurs d’arts plastiques de tous niveaux, les ateliers beaux-arts de la Ville de Paris sont répartis sur 15 sites dans Paris et proposent plus de 84 ateliers tels que gravure, sculpture, histoire de l’art, dessin, etc.
Tranche d'âge : à partir de 18 ans
Période : toute l’année
Tarifs : tarification au quotient familial – inscriptions requises

Les bibliothèques et médiathèques

Gratuites et ouvertes à tou·te·s, enfants et adultes, Parisien·ne·s ou non, la Ville de Paris compte 57 bibliothèques de prêt et 15 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Dans ces lieux de vie et de culture, vous pouvez emprunter des documents, participer aux nombreuses animations (atelier, conférence, lecture, projection…) ou simplement vous arrêter quelques instants pour lire la presse, travailler ou apprendre.
Tranche d'âge : ouverts à tou·te·s
Période : toute l’année selon les jours et horaires d’ouverture
Tarifs : gratuit – inscriptions requises pour les emprunts à domicile

Le Kiosque Jeunes

Le Kiosque Jeunes propose toute l’année aux jeunes de 13 à 30 ans (résidant, travaillant ou étudiant à Paris) des sorties gratuites ou à tarifs réduits grâce à des offres exclusives proposées par des partenaires pour des spectacles concerts, salons ou manifestations sportives. Le Kiosque Jeunes accueille le public à la Canopée des Halles du mardi au samedi de 11h à 19h.
Tranche d'âge : de 13 à 30 ans
Période : Canopée des Halles du mardi au samedi de 11h à 19h
Tarifs : gratuit ou tarifs réduits

L'école TUMO

L’école TUMO, c’est l’école de la création numérique d’un genre totalement inédit en France. Ouverte à tou·te·s les jeunes Parisien·ne·s de 12 à 18 ans, gratuite et innovante, elle permet aux adolescent·e·s de se former aux outils de la création numérique. Cette école donne accès aux nouvelles technologies de l’image et du numérique et offre aux jeunes l’opportunité d’apprendre et de pratiquer de façon ludique huit technologies créatives différentes (animation, graphisme, jeu vidéo, programmation, etc.).
Tranche d'âge : de 12 à 18 ans
Période : toute l'année
Tarifs : gratuit – inscriptions requises

Informations et accompagnements pour les jeunes

Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Points Information Jeunesse

Collégien·ne, lycéen·ne, étudiant·e, salarié·e ou en recherche d’emploi, les Points Information Jeunesse donnent des informations pratiques et actualisées en accès libre et gratuit. L’accueil est assuré par des professionnels qui vous accompagnent dans vos démarches et vos projets. Vous y trouvez des informations dans tous les domaines (orientation, emplois et jobs, vie quotidienne, loisirs, accès aux droits, mobilité internationale, etc.) ainsi que des services (aide aux démarches administratives, soutien à la rédaction de CV et lettres de motivation, ateliers thématiques, etc.).
Tranche d'âge : de 16 à 25 ans
Période
 : toute l'année selon ouvertures et horaires des équipements
Tarifs : gratuit

Paris Jeunes Vacances

Paris Jeunes Vacances aide financièrement les jeunes de 16 à 30 ans habitant Paris à partir en vacances de manière autonome, seuls ou entre amis. Grâce à ce dispositif chaque jeune peut prétendre chaque année à une aide de 100 ou 200€ en déposant simplement un dossier dans son arrondissement.
Tranche d'âge : 16 à 30 ans
Période : toute l'année
Tarifs : gratuit

Paris Sport Vacances

Paris Sport Vacances permet aux enfants de pratiquer un sport pendant les vacances scolaires. Le dispositif propose un large choix de stages sportifs pour les enfants âgés de 7 à 17 ans: basket-ball, cirque, escalade, capoeira, roller, football, etc., il y en a pour tous les goûts.
Tranche d'âge : 16 à 30 ans
Période : toute l'année
Tarifs : gratuit

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.