Ouvrir la recherche
Service

Conservatoires de la Ville de Paris

Mise à jour le 21/09/2020
Ouverts à tous, les 17 conservatoires municipaux parisiens et le conservatoire à rayonnement régional, sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre.
Compensations financières période de confinement
Le conseil de Paris du 24 juillet a adopté une délibération permettant de proposer aux usagers des conservatoires une compensation financière considérant que les enseignements n’avaient pas pu être maintenus intégralement, pendant la période de confinement, même si de nombreuses expérimentations pédagogiques à distance ont été mises en œuvre par les équipes pédagogiques pour maintenir un lien avec les élèves.

Ainsi les usagers réinscrits pour l’année 2020-2021 bénéficieront d’une tarification sur l’année minorée de 13 semaines soit une réduction de 38 % des droits de scolarité.

Si vous n’êtes pas réinscrit pour l’année 2020-2021, il est possible de bénéficier d’un remboursement sur demande auprès du service facil’familles, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 (par courrier postal à l'adresse Facil'familles - 210 quai de Jemmapes 75010 Paris).
Ce dédommagement sera calculé au prorata des cours annulés sur l’année 2019-2020 sur la base de 13 semaines.

Les conservatoires

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public parisien (majoritairement entre 5 et 25 ans) vers une pratique artistique autonome. Ils visent à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement se structure sur plusieurs années permettant une continuité et une évolution de l’apprentissage.
La pédagogie repose sur un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage, de rencontres et de découvertes.
Les conservatoires innovent et se renouvellent en proposant un large choix de disciplines : tuba, trombone, clarinette, danse hip-hop, danse de claquettes, théâtre…
Lieux de création artistique, les conservatoires proposent régulièrement des actions culturelles ouvertes à tous.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.