Actualité

Prix des lecteurs des bibliothèques 2024 : la sélection 100 % féminine dévoilée

Mise à jour le 23/01/2024
Une Parisienne lit un livre chez elle.
Chaque année, les lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris sont invités à voter pour leur roman préféré parmi une sélection. Cette année, les autrices sont mises à l'honneur ! On emprunte vite ces livres pour voter !

Le Prix des lecteurs, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, les bibliothèques de la ville de Paris sélectionnent cinq premiers romans adulte écrits par des auteurs francophones édités entre le 15 août et le 30 septembre 2023 et invitent les lecteurs à voter pour leur préféré.
Vous pouvez emprunter ces cinq ouvrages dans les bibliothèques municipales, dès aujourd’hui et voter pour votre premier roman préféré jusqu'au 29 février 2024 en bibliothèque (après vous être connecté à votre compte lecteur).
Le prix sera remis par Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, à l’occasion du Festival du Livre de Paris, le samedi 13 avril à 14 heures dans l’Espace Agora du Grand-Palais Éphémère (7e)
Retrouvez ici le règlement du Prix des lecteurs 2024

Une sélection 100 % féminine

L'indésir de Joséphine Tassy (L'Iconoclaste)

De quoi ça parle ? Ce matin, Nuria s'est réveillée avec une impression d'hier. Dans la nuit, son téléphone a sonné : sa mère est morte. Elle ne ressent rien, aucun chagrin pour cette étrangère qu'elle n'a pas vue depuis huit ans. Avec Abel, un garçon croisé en boîte, elle part à la rencontre des drôles d'individus qui ont connu sa mère. Nuria cherche des réponses sans poser de questions. Sauf une, qu'elle garde pour elle. Le souvenir de cette femme qui n'a jamais voulu d'elle la renvoie à l'indésir qui lui colle à la peau.
Cliquez ici pour emprunter ce livre dans une bibliothèque

La colère et l'envie d'Alice Renard (Les Éditions Héloïse d'Ormesson)

De quoi ça parle ? Isor n'est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Aucun à lui avoir tendu la main. Pas plus qu'à ses parents. Une existence en huis clos se construit autour de cette petite fille mutique, sans filtre, refusant les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu'Isor a seize ans, Lucien subit un grave accident.
Cliquez ici pour emprunter ce livre dans une bibliothèque

L'unique objet de mon regard d'Aurélie Lacroix (Cambourakis)

De quoi ça parle ? E. et la narratrice se rencontrent à la sortie de l’adolescence. Pour l’une et l’autre, il s’agit de leur première histoire. Pendant quinze ans, elles se quittent, se retrouvent, s’aiment intensément, mais toujours à distance. Jusqu’à l’ultime rupture et l’effondrement de la narratrice…
Cliquez ici pour emprunter ce livre dans une bibliothèque

Tumeur ou tutu de Lena Ghar (Verticales)

De quoi ça parle ? Depuis son enfance, Louise n'entend que d'une oreille et s'est construite dans cet entre-deux. Lors d'un examen, l'ORL lui propose un implant cochléaire, une intervention lourde de conséquences : la jeune femme perdra sa faible audition naturelle au profit d'une audition synthétique, et avec elle son singulier rapport au monde, fait d'images et d'ombres poétiques.
Cliquez ici pour emprunter ce livre dans une bibliothèque

Mon petit de Nadège Erika (Livres agités)

De quoi ça parle ? Belleville, dans les années 1990 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu'il faut dire « les intempéries » et non « un temps de merde », s'arrête tous les jours devant chez Mme Ah, qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois.
Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c'est dîners Banania-biscottes, tourne-disque et Jackson Five à fond. Entre les deux, avec ses frères et sœurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike, et devient mère à 19 ans.
Cliquez ici pour emprunter ce livre dans une bibliothèque

La liste des bibliothèques participantes

Médiathèque La Canopée : 10, passage de la Canopée (Paris Centre)
Bibliothèque Buffon : 15 bis, rue Buffon (5e)
Bibliothèque Mohamed Arkoun : 74-76, rue Mouffetard (5e)
Bibliothèque Rainer-Maria Rilke : 88 ter, boulevard de Port-Royal (5e)
Bibliothèque Amelie : 164, rue de Grenelle (7e)
Bibliothèque Saint-Simon : 116, rue de Grenelle (7e)
Bibliothèque Drouot : 11, rue Drouot (9e)
Bibliothèque Valeyre : 24, rue Marguerite de Rochechouart (9e)
Bibliothèque François Villon : 81, boulevard de la Villette (10e)
Bibliothèque Parmentier : 20 bis, avenue Parmentier (11e)
Médiathèque Hélène Berr : 70, rue de Picpus (12e)
Bibliothèque Saint-Éloi : 23, rue du Colonel Rozanoff (12e)
Médiathèque Jean-Pierre Melville : 79, rue Nationale (13e)
Bibliothèque Aimé Césaire : 5, rue de Ridder (14e)
Bibliothèque Vaugirard : 154, rue Lecourbe (15e)
Bibliothèque Andrée Chedid : 36, rue Emeriau (15e)
Bibliothèque Germaine Tillion : 6, rue du Commandant Schloesing (16e)
Bibliothèque La Goutte d’or : 2-4, rue Fleury (18e)
Médiathèque Robert Sabatier : 29, rue Hermel (18e)
Bibliothèque Jacqueline de Romilly : 16, avenue de la Porte de Montmartre (18e)
Bibliothèque Hergé : 2, rue du Département (19e)
Bibliothèque Jacqueline Dreyfus Weill : 6, rue Fessart (19e)
Bibliothèque Place des fêtes : 18, rue Janssen (19e)
Médiathèque Marguerite Duras : 115, rue de Bagnolet (20e)
Et si on rencontrait les autrices ?
En attendant de connaître la grande gagnante, la bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) organise une rencontre avec les autrices du cru 2024. Plus d'infos ici !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations