Ville de Paris

Actualité

Entièrement rénové, le site Richelieu de la BnF accueille son public

Mise à jour le 14/09/2022
Après douze années de travaux, le site historique de la Bibliothèque nationale de France Richelieu (BnF) ouvre ses portes, avec un accès libre pour les visiteurs. A l'occasion des 300 ans des lieux, le public peut profiter de la salle Ovale pour bouquiner ou découvrir le nouveau musée de la BnF.
Jusqu'à aujourd'hui, parler de la Bibliothèque nationale de France revenait à évoquer l'immense bibliothèque François-Mitterrand (13e) et ses quatre édifices bâtis en livre ouvert. À présent, le site historique de la BnF Richelieu (Paris centre) est lui aussi ouvert au public. Les collections et ouvrages littéraires se répartissent entre les deux bâtisses, de chaque côté de la Seine. Sur la rive droite, le 5, rue Vivienne (Paris Centre) retrouve sa raison d'être : transmettre des savoirs à tous.

Entre salle de lecture et musée, le centre Richelieu devient un lieu public

Durant les rénovations, une nouvelle entrée a été construite rue de Vivienne, pour permettre aux visiteurs d'arriver par le jardin.
Crédit photo : © Élie Ludwig
Douze. C’est le nombre d’années qui ont été nécessaires aux architectes pour repenser, imaginer et finalement transformer la totalité du bâtiment historique. L'objectif était de préserver le patrimoine original, en y ajoutant une touche de modernité. Le résultat est là : dès le hall d'accueil, les visiteurs remontent le temps de 300 ans. La pierre blanche contraste avec l'architecture métallique de l'escalier d'honneur.
Escalier hall Vivienne BnF
Le nouvel escalier permet un accès au musée de la BnF et à l'aile Mazarin au premier étage, où sont situées les expositions.
Crédit photo : © Guillaume Murat
Et derrière ces murs se cache un trésor : la salle Ovale, aussi appelée le « Paradis ovale ». Sous un plafond de verre qui culmine à 20 mètres au-dessus des visiteurs, cette pièce impressionne par son architecture. Conçue à la toute fin du XIXe siècle par l'architecte Jean-Louis Pascal, elle est transformée en salle de lecture et d’ateliers.
En 1916, il est décidé que le lieu sera réservé aux chercheurs, pour leur permettre de consulter la presse périodique. En 2022, la réouverture change la donne. Le site Richelieu retrouve son but premier : lecteurs, étudiants et simples promeneurs peuvent venir profiter gratuitement de la salle Ovale et de la culture qu'elle offre. Vu d'en bas, les immenses bibliothèques trônent fièrement sur trois étages.
Bandes dessinées, dictionnaires, ouvrages sur l'histoire et la philosophie…. Les quelque 20 000 livres sont en libre consultation. Des écrans interactifs viennent compléter l'offre culturelle. Munis de casques, les visiteurs peuvent écouter les extraits des collections sonores, et se plonger ainsi dans les interviews des grandes plumes, comme Colette ou Saint-Exupéry.

Un patrimoine riche de 300 ans de savoirs

La galerie Mazarin, entièrement rénovée, abrite aujourd'hui un musée.
La galerie Mazarin, entièrement rénovée, abrite aujourd'hui un musée.
Crédit photo : © Guillaume Murat
Il y a trois cents ans, le site de la BnF prenait place dans l’ancien palais du cardinal Mazarin. En 1721-1722, le lieu est réinvesti pour devenir la bibliothèque du roi. Depuis, le bâtiment n’a cessé d’évoluer et ces douze années de travaux ont permis de repenser le bâtiment dans sa totalité. Dans ces galeries classées aux monuments historiques, un nouveau musée a vu le jour. Sur 1200 m2, il se constitue de sept salles et invite le public à traverser les âges, de l’Antiquité à nos jours.
Salle des colonnes de la BnF
Dans le musée, des reproductions permettent aux plus jeunes et aux publics en situation de handicap de toucher les œuvres.
Crédit photo : © Guillaume Murat
Dans le musée, 900 œuvres sont exposées au public. Tableaux, anciennes cartes mais aussi des vieux manuscrits littéraires, comme celui de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Les mordus de littérature seront conquis !
En fin de visite, les visiteurs sont invités à se promener dans le jardin Vivienne, lui aussi accessible à tous. Comme pour rappeler les archives préservées en son sein, la BnF s’est dotée d’un ensemble de plantes papyrifères, connues pour servir à l’élaboration de supports d’écriture et d’impression, comme le papier.
Un week-end inaugural
Les 17 et 18 septembre, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois organise un week-end festif pour inaugurer les lieux. Intitulé « Richelieu, le Réveil », le programme culturel et gratuit est conçu pour célébrer la complète réouverture du site. Pour prolonger la visite, France Culture a réalisé une série de podcasts sur les grands ouvrages présents sur le site.
Adresse : 5, rue Vivienne, 75 002
Téléphone : 01 53 79 59 59
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations