5 sorties gratuites à ne pas rater pour le Printemps des poètes

Sélection
Mise à jour le 29/02/2024
Arbre en fleurs au printemps.
Sommaire
Depuis vingt-cinq ans maintenant, le Printemps des poètes fait souffler un vent de poésie à Paris. Récital, lecture, balade ou expo : et si l’on prenait le temps de savourer à nouveau la musicalité des mots ?
À noter
Toutes les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous, mais pour certaines, la réservation reste obligatoire. Un conseil : ne tardez pas, les places partent vite !

Un récital

Les textes de Barbara sont empreints de poésie et la finesse de ses interprétations leur confère une certaine intensité, rare de nos jours. La bibliothèque Rainer-Maria-Rilke (5e) invite à les découvrir à travers la voix de la chanteuse Lyse Bonneville, qui sera pour l’occasion accompagnée par Sophie Uvodic au piano. Un récital en forme de clin d’œil à cette grande autrice, compositrice et interprète qu’était Barbara.
Printemps des poètes en musique
Bibliothèque Rainer Maria Rilke - 88 Ter boulevard de Port-Royal, Paris 5e
Du samedi 16 mars 2024

Une lecture

Le musée Zadkine (6e) met à l’honneur jusqu’au 31 mars prochain Chana Orloff, figure forte et libre de la sculpture au début du XXe siècle. À cette occasion, la prose de son mari Ary Justman, écrivain et poète polonais, sera lue par le comédien Grégoire Leprince-Ringuet. C’est en 1916 que paraissent les Pensées poétiques d’Ary Justman, accompagnées de reproductions d’œuvres de son épouse. Un joli moment suspendu en perspective, dans le cadre unique de l’atelier de Chana Orloff.
Printemps des poètes sur l'exposition "Chana Orloff. Sculpter l'époque"
Musée Zadkine - 100 bis, rue d'Assas, Paris 6e
Du samedi 23 mars 2024

Une performance

Rendez-vous à la bibliothèque Aimé-Césaire (14e) pour une performance de Damien Paisant, comédien et poète. Ce dernier présentera Paradoxes, une série de tableaux qui révèlent la lutte personnelle que chacun mène en son for intérieur, à l’instar d’un journal intime. Une mise en lumière des contradictions propres à chacun et qui poussent à s’interroger continuellement sur son identité.
"Paradoxes" : une performance de Damien Paisant
Bibliothèque Aimé Césaire - 5 rue de Ridder, Paris 14e
Du samedi 23 mars 2024

Une balade

La bibliothèque Goutte d’Or (18e) propose une balade poétique autour des mots. On commencera par un atelier d’écriture et on sortira pour laisser l’inspiration venir au gré des stations de métro qui défileront jusqu’au théâtre du Rond-Point (8e). On assistera ensuite à une représentation du spectacle Nom, adapté du roman de Constance Debré et mis en scène par Hughes Jourdain et Victoria Quesnel. Une belle après-midi (gratuite !) autour des mots.

Atelier et Balade poétique : "Les Mots prennent le Métro"
Bibliothèque Goutte d'Or - 2-4 rue Fleury, Paris 18e
Du samedi 23 mars 2024

Une expo

La médiathèque Edmond-Rostand (17e) présente l’exposition « Printemps birman » autour du coup d’État au Myanmar de 2021, qui renversa le régime d’Aung San Suu Kyi. On y découvre les œuvres de quatorze poètes birmans et rohingyas, mais aussi de six photographes, tous exilés, emprisonnés ou assassinés par les militaires. Les mots se mêlent à la force des clichés et la poésie transmet des témoignages de l’horreur de ce putsch. Puissant.
PRINTEMPS BIRMAN
Médiathèque Edmond Rostand - 11 rue Nicolas Chuquet, Paris 17e
Du samedi 02 mars 2024 au dimanche 31 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !