Sélection

Fans de BD, vous allez adorer notre sélection de sorties !

Mise à jour le 02/02/2024
Vous collectionnez les BD, les mangas vous passionnent et les comics n’ont aucun secret pour vous ? Ça tombe bien : on a recensé les meilleures façons de savourer la bulle à Paris. Plongée dans le 9e art !

Se faire une expo

« Posy Simmonds, dessiner la littérature »

La dessinatrice anglaise Posy Simmonds a reçu le Grand Prix du Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2024. À cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (BPI, Paris Centre) la met à l’honneur. De ses débuts au journal The Guardian, en passant par ses illustrations de livres pour enfants et son roman graphique Tamara Drewe (adapté au cinéma en 2010), l’artiste a su mêler humour et littérature. À travers près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés et extraits de films, on plonge, avec régal, dans son univers.
Exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature
Adresse Bibliothèque publique d'information - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 22 novembre 2023 au lundi 01 avril 2024

« Carnets d’ailleurs »

La galerie Art Maniak (9e), spécialisée dans le 9e art, propose de découvrir quatre artistes participant aux deux premiers numéros du magazine Carnets d’ailleurs. Une belle invitation au voyage à travers des planches originales.
Exposition "Carnets d'ailleurs" à la Galerie Art Maniak
Adresse Galerie Art Maniak - 10, rue de la Grange Batelière, Paris 9e
Date(s)Du jeudi 15 février 2024 au samedi 09 mars 2024

« L’économie selon Astérix »

Le village d’Astérix, on connaît ! Mais quid de la monnaie qui s’y échangeait ? Des structures sociales en vigueur ? Cette drôle d’exposition met la lumière sur le premier espace économique de la BD, jusqu’en février 2024.
L'économie selon Astérix
Adresse Cité de l'économie - 1 Pl. du Général Catroux, Paris
Date(s)Du samedi 21 octobre 2023 au lundi 26 février 2024

« La vie dessinée »

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. On y retrouve près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films qui retracent le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature.
Joann Sfar - La vie dessinée
Adresse Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - 71, rue du Temple, Paris 3e
Date(s)Du jeudi 12 octobre 2023 au dimanche 12 mai 2024

Rencontrer les auteurs

Posy Simmonds et Riad Sattouf

La BPI, dans le cadre de son exposition consacrée à Posy Simmonds, organise une rencontre entre la dessinatrice et l’auteur de BD Riad Sattouf. On pourra même participer à une séance de dédicaces. C’est gratuit et sans réservation : à noter dans son agenda.
Rencontre Posy Simmonds / Riad Sattouf
Adresse Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du lundi 26 février 2024

Philippe Chapelle

De Bécassine à Lara Croft, l’image de la femme a particulièrement évolué dans la BD qui, comme toute forme d’art, reflète les stéréotypes de son époque. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, on ira faire un tour à la bibliothèque Valeyre (9e) pour une rencontre avec le dessinateur Philippe Chapelle. Histoire de mieux comprendre les changements intervenus dans la typologie du personnage féminin dans le 9e art.
De Bécassine à Lara Croft : évolution des rôles et de l'image de la femme dans la BD
Adresse Bibliothèque Valeyre - 24 rue Marguerite de Rochechouart, Paris 9e
Date(s)Du jeudi 07 mars 2024

Matthieu Chiara

La BPI invite le dessinateur Matthieu Chiara, auteur de L’Homme gêné, à une rencontre et une présentation de sa dernière bande dessinée. Il a obtenu le 3e prix du concours Jeunes talents au Festival d’Angoulême 2013 et est connu pour avoir illustré Le Syndrome de la chouquette de Nicolas Santolaria, qui décrypte avec humour la vie de bureau.
Jeudi de la BD : Matthieu Chiara
Adresse Bibliothèque publique d'information - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 22 février 2024

Édith Chambon

Toujours à la BPI, on va à la rencontre d’Édith Chambon qui présentera son roman graphique Ma famille imaginaire, qui traite des secrets de famille avec sensibilité. Un atelier pour réaliser une planche de BD sera d’ailleurs organisé à la suite de cette rencontre.
Jeudi de la BD : Edith Chambon
Adresse Bibliothèque Publique D'information du Centre Pompidou - Place George Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 07 mars 2024

Carole Maurel & Marie Bardiaux-Vaïente

Rendez-vous à la librairie du BHV Marais (Paris Centre) pour échanger avec Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel autour de leur roman graphique Bobigny 1972. Celui-ci revient sur le procès contre l’avortement qui s’est déroulé à Bobigny en 1972 et dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi.
Bulles dans la BD : Carole Maurel & Marie Bardiaux-Vaïente au BHV Marais
Adresse La Librairie LE BHV MARAIS - 52 rue de Rivoli, Paris 4e
Date(s)Du vendredi 09 février 2024

Bouquiner sans limites

Savez-vous que toutes les bibliothèques de la Ville de Paris ont un espace BD où s’installer pour lire ses trouvailles ? La plus forte dans son domaine, c’est la médiathèque Marguerite-Yourcenar (15e), qui possède la plus grande collection de bandes dessinées, comics et mangas de la capitale.
Nouveautés ou classiques, titres rares ou adaptés aux enfants : près de 17 000 exemplaires y sont proposés. Tout au long de l’année, la médiathèque monte des ateliers, organise des rencontres avec des auteurs et propose même des concours de dessins.
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray
75015 Paris

Réaliser sa propre BD

Vous avez la fibre artistique et vous rêvez de créer votre propre BD ? Grâce à la BDnF, c’est possible ! La Bibliothèque nationale de France (BNF, 13e) a sorti son appli pour réaliser ses propres BD, des romans graphiques ou des récits qui mêlent illustrations et textes. Évidemment, c’est gratuit.

Télécharger (légalement) des nouveautés

Vous procrastinez souvent à l’idée de visiter votre bibliothèque ? On a la solution : les bibliothèques parisiennes mettent à disposition une centaine d’albums à lire au format epub. Pratique pour combler sa soif de BD ! Pour en profiter, il suffit de s’inscrire, et le tour est joué !

Rejoindre un club

Vous avez adoré un roman graphique ou une BD, et vous avez envie d’en débattre, de la critiquer, de l’encenser, bref, d’en parler ? Rendez-vous une fois par mois, à la médiathèque de la Canopée (Paris Centre) pour partager vos coups de cœur (et vos coups de gueule !) et découvrir ceux des bibliothécaires.
Café BD
Adresse Médiathèque de la Canopée la fontaine - 10 passage de la Canopée, Paris 1e
Date(s)Du samedi 02 décembre 2023 au samedi 08 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations