Dans le cadre de l'Automne de la science 2023, table ronde sur les enjeux autour de l'accès à l'eau avec l'hydrologue et climatologue Agnès Ducharne et le professeur en droit et chercheur en agro-écologie Benoît Grimonprez.
Face au changement climatique, les enjeux pour l'accès à l'eau sont au cœur de l'actualité en France et dans le monde. Les
nappes phréatiques ne cessent de baisser, la population humaine de se
multiplier, et l’accès à l’eau est plus que jamais un enjeu politique
majeur. Devons-nous craindre de futures «guerres de l’eau» ? Quelles sont les solutions pour partager cette ressource indispensable qui se raréfie ?
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Agnès Ducharne est directrice de recherches au CNRS, spécialiste des liens entre cycle de l’eau, végétation et climat. Elle travaille à Paris, au sein du laboratoire METIS de l’Institut Pierre Simon Laplace, et fut lauréate en 2021 du Grand prix scientifique franco-taïwanais de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur les interactions entre changement climatique, ressources en eau et irrigation. Préoccupée par les questions écologiques et l'urgence climatique, elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France et l'Atelier d'écologie politique francilien (Écopolien).
Enseignant et chercheur spécialisé en droit de l'agro-écologie, ses travaux portent sur les mutations politiques et juridiques des systèmes agricoles, notamment au regard des questions économiques et écologiques. Il s'intéresse plus largement aux territoires ruraux dans leur multiples fonctionnalités et aux biens environnementaux que sont la terre, la ressource en eau et la biodiversité. Il est l'auteur de l'ouvrage "Le droit de l'eau en milieu rural" (éditions France agricole, 2021).
La modération de cette rencontre sera assurée par Coralie Schaub, journaliste spécialisée dans les thématiques environnementales au journal Libération.
Jeudi 19 octobre 2023 à 19h