Où courir 10 km à Paris : du quai de la Loire à Belleville

Découvrir

Mise à jour le 03/09/2025

Session jogging le long du lac des Buttes-Chaumont rempli d'eau à nouveau.
Avec ce parcours, on redécouvre un autre Paris, plus vivant, plus populaire, plus urbain, et surtout, plus vallonné. Un chouette itinéraire pour qui aime les côtes !
Pour courir en changeant d’horizon, inutile de sauter dans un train : il suffit de lacer ses baskets et de foncer dans le Nord-Est parisien. Avec ce parcours, on va longer les quais sur une belle ligne droite, avant de filer jusqu’aux Buttes-Chaumont (19e), que l’on contournera pour finir sur la pointe de Belleville (20e). Ça grimpera un peu, ça redescendra tout aussi sec et, très franchement, vous allez adorer.

L’itinéraire en détail

Le terrain de jeu, pas à pas

On démarre sur la place de la Bataille-de-Stalingrad, près de l’écluse Jaurès (19e). Face à nous, le quai de la Loire (19e) qui s’étend jusqu’à La Villette (19e). À gauche, on admire les péniches amarrées et les papys qui les admirent. À droite, des skateurs qui font des pirouettes et des filles qui jouent au foot sur le terrain Reverdy (19e). On poursuit tout droit en calant son rythme sur les rires des enfants qui font de la tyrolienne sur le bassin de la Villette (19e) quand Paris Plages est ouvert. Le quai de la Marne (19e) s’offre à nous et nous permet de scinder le parc de la Villette (19e) en deux. Arrivé près du Zénith Paris (19e), on tourne à droite et on rejoint le boulevard Sérurier (19e) dans une longue ligne droite avant de prendre la rue Manin (19e) au niveau de la Philharmonie de Paris (19e), qui nous mène au parc des Buttes-Chaumont (19e).
On conserve son rythme en contournant cet espace vert, toujours en restant sur la rue Manin qui devient la rue Botzaris (19e). Attention, dans ce quartier, c’est vallonné : ça monte et ça descend presque sans prévenir. On laisse les Buttes-Chaumont derrière pour chercher la rue de Mouzaïa (19e) qui nous ramène sur le boulevard Sérurier… et, là encore, ça grimpe jusqu’à la porte des Lilas. Ouf : la rue de Belleville – faux plat agréable – permet de retrouver un peu de souffle. On reste concentrés sur une ligne droite qui nous mène à notre but : la vue depuis Belleville (20e). Belle récompense, non ?

Notre avis à chaud

Les +

  • Le plaisir de (re)découvrir un Paris populaire
  • Les larges allées ombragées et agréables aux beaux jours
  • Les nombreux points d’eau et de brumisation
  • 4 espaces verts

Les -

  • La circulation pédestre le week-end sur les quais et autour des Buttes-Chaumont
  • Les pentes peuvent être très raides
Quai de la Loire (19e) > Belleville (20e)
- Distance : 10 km
- Dénivelé positif : 142 m
- Feux piétons : une douzaine
- Transports en commun : station Stalingrad (lignes 2, 5 et 7), station Belleville (lignes 2, 7bis et 11)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !