Évènement

Journées européennes du patrimoine, découvrez le programme !

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 se tient la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbre les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.
La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.
Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Mise à jour le 11/09/2023
Trier par

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations