Évènement

Journées européennes du Patrimoine : découvrez les splendeurs de l'Hôtel de Ville !

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023
Salle de fêtes de l'Hôtel de Ville
Comme chaque année, l’Hôtel de Paris ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Pour la 40e édition, les visiteurs pourront ainsi découvrir le bureau de la Maire de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, la salle du Conseil, les salons d’apparat et la boutique Paris Rendez-Vous. Le patrimoine parisien sera au cœur de cette visite. Aussi, une exposition et des vidéos présenteront les grands chantiers de restauration menés actuellement par la Ville de Paris sur ses édifices patrimoniaux et le public pourra rencontrer des conservateurs, des restaurateurs, des historiens et des archéologues de la Ville présents pour échanger sur leurs métiers et leurs missions remarquables.
Des tailleurs de pierres et restaurateurs de vitraux ou de peintures proposeront des démonstrations afin de mieux connaître ces métiers uniques. Un véritable village des métiers du patrimoine sera dans la cour de la Maire de Paris.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris (CAUE) sera quant à lui présent pour vous faire découvrir une nouvelle façon d’explorer le patrimoine de la Ville grâce à l’application de promenade urbaine « Détour ».
À leurs côtés, les visiteurs pourront également découvrir les multiples savoir-faire des artisans de l’Hôtel de Ville : fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, lustriers…

Une exposition consacrée à l'histoire de l'Hôtel de Ville

Une exposition intitulée « Histoire de l’Hôtel de Ville, des origines à la reconstruction » retracera l’histoire de ce bâtiment exceptionnel.
Pour la deuxième année, la Ville de Paris propose un hors les murs pour ses dix bibliothèques patrimoniales et spécialisées, encore trop peu connues du grand public.
Celles-ci dévoileront une sélection de leurs richesses sur la thématique du sport. De la compétition au loisir, de l’expression de l’individualité à la prescription sociale, c’est un panorama de la diversité exceptionnelle des collections du patrimoine écrit et iconographique de la Ville qui sera proposé en forme de miroir du fait sportif, à travers des représentations du 16ème siècle à nos jours.

Pour la première fois, une partie de la visite sera consacrée au matrimoine

Si l’association HF Ile-de-France fait partie, comme chaque année depuis trois ans, des invités d’honneur, une salle du parcours de visite proposera cette année une exposition consacrée aux femmes qui travaillent au quotidien dans le domaine de la restauration de sculptures, tableaux et œuvres d’art qui appartiennent à la Ville de Paris. Des métiers qui se sont beaucoup féminisés ces dernières années.
L’occasion d’en découvrir plus sur le parcours de celles qui œuvrent au quotidien sur les chantiers de restauration de la Ville alors que les femmes en ont été exclues au cours des siècles précédents, et de manière plus générale de tous les métiers d’art.
Paris étant ville-marraine, la maquette du porte-avions Charles de Gaulle sera comme chaque année exposée.
Inédit
Au détour d’un couloir, vous serez invités à plonger dans une expérience audio unique. Après avoir enregistré le son d’édifices parisiens, lassociation Art of silence propose une immersion sonore. La traversée du salon dédié vous transportera dans l’acoustique des plus beaux sites patrimoniaux -visite, par petits groupes dans la limite des places disponibles.

Une exposition sur les Grands Prix de la Création

Enfin, l’exposition « 30 ans des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris » mettra en lumière la diversité des talents parisiens primés ces dernières décennies dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art. Portant un regard historique, cette exposition propose de (re)découvrir, à travers une sélection de pièces, les formes, matières ou techniques qui ont caractérisé les approches esthétiques et prospectives des lauréats.
Le parcours de visite bénéficiera de médiateurs de l’école du Louvre dans les salons pour commenter les décors et peintures. Un dispositif d’accueil pour les visiteurs en situation de handicap sera également en place avec des possibilités d’accompagnement personnalisé et /ou prêt d’un fauteuil, en lien avec les bénévoles formés de l’association Action Passeraile.
Entrée sur inscription obligatoire comme indiqué ci-dessous :

Ce contenu est hébergé par widget.weezevent.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 11/09/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations