Ouvrir la recherche
Actualité

Des bons plans pour faire du shopping malin et éthique

Mise à jour le 03/12/2020
Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou solidaires, il est possible de faire autrement la course aux cadeaux de Noël. Nous vous proposons une sélection de lieux ou de sites, où les objets de seconde main permettent de faire du shopping malin et éthique.
A l'instar de la campagne #SecondeMainSousLeSapin du Label Emmaüs et sa boutique en ligne, nous vous invitons à un mouvement écologique, économique et solidaire pour les fêtes.
Et pourquoi pas toute l'année ?
Ce contenu est hébergé par instagram.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
C'est le premier site de e-commerce multi-vendeurs français dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui y ont ouvert une boutique en ligne. Cette activité est le moyen de former les compagnons, les salariés en parcours d’insertion et les personnes accueillies, à des métiers dans le domaine du numérique et de la logistique.
Et pour les clients, c'est le lieu pour dénicher de vrais affaires en terme de jouets et de décorations, avec parfois des pièces vintage très recherchées des collectionneurs. Le tout à des prix plus que raisonnables, forcément.

Vous cherchez des jouets pour enfants

Rejoué

Spécialisé dans le jouet depuis 2012, Rejoué est le paradis du jouet solidaire pour enfant. A ce jour, ce sont 170 tonnes de jouets collectés, 2/3 des jouets rénovés mais également 115 personnes dans un processus d’insertion et 88 142 jouets vendus.
Elle compte aujourd'hui 2 boutiques :
140 rue du Château, 75014 (mardi de 11h à 13h /15h à 19h et du mercredi au samedi de 11h à 19h)
Centre Commercial Quais d’Ivry – 1er étage 30 boulevard Paul Vaillant Couturier 94200 Ivry-sur-Seine (mercredi 12h à 19h vendredi et samedi de 11h à 19h)
Elle est aussi distribuée dans la boutique éphémère (jusqu'au 9 janvier)En Second Lieu 14 Rue du Château d'Eau 75010
Boutique Rejoué, ressourcerie de jouets
Choix de cadeaux à la boutique Rejoué
François Grunberg/Mairie de Paris

Vous cherchez du high-tech

Et bien oui c'est possible aussi!

Back market (vente en ligne)

C'est l'histoire de trois copains, entrepreneurs français, qui fondent Back Market en 2014. Leur objectif est de démocratiser la consommation de produits remis à neuf et lutter contre l'obsolescence programmée dans une démarche davantage écologique que le recyclage. A long terme, il s'agit également de participer à la diminution de la fabrication d'appareils. Une vraie succes story pour l'entreprise qui a levé 110 millions d’euros, dernièrement.
Et pour les clients, ce sont des smartphones mais aussi des ordinateurs ou de l'électro ménager reconditionnés à des prix plus qu'attractifs (parfois jusqu'à -70%par rapport au prix du neuf) et un site qui a su garder son humour des débuts.

Ecodair

Ecodair est une entreprise qui reconditionne et met en vente du matériel informatique : ordinateurs portables, ordinateurs fixes, écrans et accessoires, et mêmes des PC pour gamers. Ces appareils sont collectés et reconditionnés par des salariés en situation de handicap ou suivant un parcours d’insertion. En donnant une nouvelle à ces équipements, Ecodair crée ainsi des emplois durables et une nouvelle chance de vie pour les personnes en situation de handicap psychique et éloignées de l’emploi.

Vous cherchez de l'électroménager

Envie

Envie rénove et vend (sous garantie) du gros-électroménager à prix attractifs (fours, lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Envie est une entreprise d’insertion, qui offre une formation et un accompagnement à des personnes en difficulté et éloignées du marché du travail. Envie Trappes & Paris vient de lancer sa boutique en ligne et ouvrira bientôt son Labo au 10 rue Julien Lacroix, dans le 20e arrondissement, où un show-room permettra de voir et d’acheter ses produits reconditionnés.

RepareSeb

Bientôt, au 73 rue de la Chapelle dans le 18e arrondissement, RepareSeb vendra du petit-électroménager reconditionné par des salariés en parcours d’insertion. (à suivre)

Vous cherchez des livres, CD et des disques

La table des matières

Spécialisée dans les livres – CD – DVD et vinyles , la Table des Matières est une recyclerie culturelle solidaire également dotée d’un café associatif. Créée en 2015, elle participe également à l’insertion par l’activité économique des Parisiens.
Elle y propose aussi une jolie sélection de jeux de société.
La table des matières
51 rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris - Tel : 07 82 40 78 75
du mardi au vendredi 13:00 - 19:00 et samedi: 14:00 - 19:00.
Livres dans une librairie
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

La boutique Charonne d'Emmaüs alternative

Ouverte en 1991, la boutique Charonne, la plus ancienne de l’association d'Emmaüs Alternative, offre un choix multiple de vêtements et accessoires, petits objets et linge de maison dans un bel espace de vente refait à neuf en août 2010. Elle fait la part belle aux livres toute l’année et spécialement chaque dernier week-end du mois (à partir du jeudi) lors d’une vente spéciale, attendue par les bibliophiles amateurs ou professionnels.
Prochain rendez vous jeudi 17 décembre (de 15h30 à 19h30) et du vendredi 18 au samedi 19 décembre (de 11h à 19h30) Biographies, culture, romans, essais, voyages, arts. Ainsi que dvd, cd, vinyles… un choix multiple s'offre à vous.
Emmaüs Boutique
54, rue de Charonne Paris, 75011 Tél. 01.48.07.02.28
Du lundi au samedi 11h/ 19h30

Vous voulez créer votre cadeau avec des matériaux textiles ou accessoires artistiques

La réserve des Arts

Spécialisée dans le matériel artistique, la Réserve des Arts est une boutique de 130 m² où trouver tissus, cuirs, quincailleries et petits matériaux (plastique, verre, minéral/peinture, papier/carton, composite, végétal, électrique).
14 rue Prévost Paradol, 75014 Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Les jolis tissus de la Textilerie
François Grunberg / mairie de Paris

La textilerie

Spécialisée dans le textile, la boutique offre un beaux choix de tissus choisis pour leurs qualités esthétiques et écologiques et on peut même y prendre des cours de couture.
On y trouve aussi des vêtements, du linge de maison, des chaussures et accessoires (comme des sacs, chapeaux, ceintures…). Et pour ce Noël une jolie collection de petits accessoires faits à partir de denim recyclé.
22 rue du Château Landon 75010 Paris du lundi au samedi : 11h-19h30

Vous cherchez un équipement sportif

La recyclerie sportive

La Recyclerie Sportive est un réseau de recycleries spécialisées dans les équipements et matériels sportifs. Ses fonctions principales sont : la collecte, le tri, la co-réparation, la redistribution via des boutiques solidaires et les animations afin de faciliter la pratique sportive et la sensibilisation au sport zéro déchet.
81 boulevard Bessières 75017 Paris 09 81 08 80 85
Boutique Solidaire : Du mercredi au vendredi de 13h à 19h Le samedi de 11h à 19h
Atelier de Co-Réparation : Jeudi de 15h à 19h Samedi de 14h à 18h
Inauguration Recyclerie sportive 17e
Le recyclerie sportive du 17eme
La Recylerie sportive

LinkNsport (achat en ligne)

Cette plateforme d'achat et vente de matériel de sport d'occasion professionnel est née en 2017 autour d'une préoccupation environnementale mais aussi avec l'objectif de faciliter le sport pour tous, à des prix abordables. : équitation, ski, golf, fitness, musculation, cyclisme, nautique.

Vous cherchez des vêtements

Selon une étude réalisée récemment par le cabinet Boston Consulting Group pour Vestiaire Collective, leader mondial de la mode d'occasion, "La seconde main est vouée à représenter 27% des garde-robes des consommateurs d'ici 2023, contre 21% aujourd'hui". Acheter des vêtements de seconde main tendrait à devenir tendance…. Et d'ailleurs, fondé en 2009 par une bande de copains, le site français Vestiaire Collective est devenu un dépôt-vente mondial… Il s'agit de vêtements de marques de luxe, qui restent donc chers.
Plus abordables rendez vous dans les boutiques solidaires.

Bis boutique solidaire

Bis Boutique Solidaire collecte, trie et vend des vêtements et des chaussures dans ses trois boutiques, dans les 3e, 9e et 15e arrondissements. L’entrepôt de tri et les boutiques accueillent des salariés en insertion, très éloignés de l’emploi, qui viennent y acquérir des compétences valorisables sur le marché du travail.
Bis boutique Solidaire 3e
7 boulevard du Temple 75003 Paris
Du lundi au samedi 10h00 - 19h30 Tel. : 01.44.78.11.08
Bis boutique Solidaire 9e
19 rue Lamartine 75009
Du lundi au samedi 10h00 - 19h30 Tel. : +33 (0)9.67.60.97.94
Bis boutique Solidaire 15e
96 rue St Charles 75015 Paris
Du lundi au samedi 10h00 - 19h30 Tel. : 01.53.81.00.29

Boutique Saint-Mandé d'Emmaüs alternative

Dans un lieu baigné de lumière, et totalement refait à neuf, cette boutique met l’accent sur les marques et les tendances et propose une sélection de vêtements chics et coutures. Y sont proposés des vêtements neufs, ou de grande qualité en matériaux nobles comme la soie, le cachemire ou le lin à des prix très avantageux.
11 avenue Joffre 94160 Saint-Mandé Du lundi au samedi de 11h à 19h30
Tel +33 1 43 65 26 69 M° Saint-Mandé

La boutique Davout d'Emmaüs alternative

Cette boutique généraliste organise chaque début de mois des grandes ventes au kilo. On repart avec des basiques, des pièces de marques, ou toute autre pièce chinée pour 10 euros le kilo. (a lieu en ce moment jusqu'au 5 décembre)
Boutique Davout
105, boulevard Davout Paris, 75020 Du lundi au samedi de 11h à 19h30

Vous cherchez un peu de tout

La Ressourcerie l'Alternative dans le 2e

Projet élu au budget participatif de la Ville de Paris, la ressourcerie Paris Centre a pu renaître de ses cendres avec l’appui des habitants et des pouvoirs publics. L’association Emmaüs Alternatives a été appelée pour prendre le relais de l’Interloque dans la gestion de ce local de 630 m2 au centre de Paris afin d’y relancer l’activité de ressourcerie.
On peut aussi y découvrir les créations uniques et inspirées du studio design Les Résilientes X Emmaüs Alternatives.
Ressourcerie L’Alternative
13 rue Léopold Bellan, Paris 2e

La Petite Rockette dans le 11e et le 12e

C'est une initiative citoyenne qui a vu le jour en octobre 2005 dans le 11e arrondissement de Paris. Réunissant des personnes issues d’horizons variés, l’association a démarré avec la volonté commune d’inventer un espace permettant l’échange, la découverte et la création.
Elle compte aujourd'hui trois lieux .
La Rockette Père Lachaise
125 rue du Chemin Vert 75011 Paris
A la même adresse vous trouverez aussi La Trockette café atelier pour apprendre à réparer ses vêtements par exemple mais aussi tous vos objets qui ont un coup de fatigue. Des passionnés vous apprendront à les réparer vous-même autour d’un café ou d’une bière micro brassée. Vous découvrirez aussi des ateliers différents chaque semaine, pour adulte et pour enfant, en rapport avec le « Do It Yourself »
La Cycklette Atelier Vélo pour réparer votre bicyclette, donner un vélo ou des pièces, apprendre la mécanique cycle, acheter une monture d’occaz’, troquer des vélos enfants, filer un coup de main, créer en détournant des pièces HS ou vous servir un café et vous détendre, vous pouvez faire tout ça à la Cycklette.
6 rue des Goncourt 75011 Paris
La Rockette Montgallet
41 rue Jacques Hillairet 75012 Paris

La Ressourcerie créative dans le 14e

La Ressourcerie créative a quitté les Grands Voisins pour rejoindre ses nouveaux quartiers au 95, avenue du Général Leclerc, toujours dans le 14e. 325 m2 répartis sur deux étages accueillent vêtements, chaussures, bijoux, vaisselles, espace pour enfants avec jouets et vêtements et même un pôle électro-ménager.
La Ressourcerie créative
95 avenue du Général Leclerc, Paris 75014. Du mardi au vendredi de 13h à 19h, et le samedi de 11h à 19h, fermeture le dimanche et le lundi.
Les dons se font du mardi au vendredi de 13h à 18h, et le samedi de 11h à 18h

La Ressourcerie des Batignolles dans le 17e

Au cœur du 17ème arrondissement la boutique propose du seconde main généraliste. Elle s’est donnée pour mission de « Réduire, Réutiliser et Recycler ».
A noter, elle propose aussi des ateliers de yoga en famille, de cosmétiques naturels, d’écrivain public ou de soutien scolaire.
La Ressourcerie des Batignolles
132 rue de Saussure, 75017

La Ressource de Belleville dans le 20e

Ouverte en 2018, c'est une boutique de vente et de dépôt mais aussi des cafés tricot et des ateliers toute l’année.
La Ressource de Belleville
46 rue des Rigoles, 75020 Paris
Acheter et donner aussi
Les ressourceries, recycleries et boutiques solidaires vivent de la générosité des citoyens qui viennent porter leurs dons en tout genre. Si vous avez des objets à donner : renseignez vous auprès des structures sur leurs jours de réception des dons.
Lire aussi notre article sur où donner ses vêtements à Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.