10 spectacles de danse à voir en juin

Actualité
Mise à jour le 29/05/2024
Contemporaine, classique ou folklorique, la danse réveille les sens, distille de la bonne humeur et inspire de belles émotions. Une bonne raison d’applaudir l’un des spectacles de la sélection !

On danse avec Benjamin Millepied

On ne présente plus le chorégraphe et danseur étoile Benjamin Millepied. En juin, il présentera des créations de chorégraphes reconnus dans des lieux emblématiques ou inattendus de la capitale. Ce sera gratuit, donc on note le 8 juin pour des spectacles organisés près de la tour Eiffel (7e), à la Philharmonie de Paris (19e), à la patinoire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ou encore dans le quartier de la Goutte-d’Or (18e).
La Ville dansée avec le Paris Dance Project
tour Eiffel - champs de mars, Paris 7e
Du samedi 08 juin 2024

On découvre la danse engagée

Du 22 mai au 8 juin, la chorégraphe Carolyn Carlson pilote la nouvelle édition du festival de danse contemporaine June Events et fait le pari d’aborder des sujets d’actualité comme le racisme ou le néocolonialisme. Sur la scène, elle a fait appel à des artistes de renom et des talents émergents pour bousculer les codes.
Festival JUNE EVENTS
Atelier de Paris / CDCN - 2 Route du Champ de Manoeuvre, Paris 12e
Du mercredi 22 mai 2024 au samedi 08 juin 2024

On se laisse porter par un vent de légèreté

Avec Zéphyr, on va avoir envie de laisser tomber nos barrières. Et on fait confiance au chorégraphe Mourad Merzouki qui s’est lancé un beau défi. Celui de « transformer l’impalpable en une matière concrète à travers la danse, de faire de l’air une substance que l’on peut dompter, de porter sur scène un élément naturel et lui donner vie ». Sa scénographie s’est inspirée du Vendée Globe, la célèbre course à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale. Une vraie bouffée d’air frais !
Zéphyr au Théâtre le 13e Art
Théâtre le 13e Art - 30, place d'Italie, Paris 13e
Du mercredi 12 juin 2024 au dimanche 30 juin 2024

On mélange les genres

Quand le foot freestyle rencontre la danse, cela donne quoi ? Un spectacle incroyable, qui parle aux footeux… mais pas que ! Dans Panenka, la musique classique du Quatuor Leonis accompagne les danseurs de la Cie Antoinette Gomis. Dans leur mise en scène, tout tourne autour de la « panenka », un geste technique de football qui consiste à pousser le ballon au milieu de la cage adverse lors d’un tir au but. Renversant !
Panenka à la Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris - 221, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e
Du dimanche 09 juin 2024

On célèbre la street dance

Qui a dit que le hip-hop n’était pas célébré à Paris ? Sûrement pas le Théâtre de la Concorde (8e) qui organise une grande cérémonie consacrée aux danses urbaines. Danseurs, chorégraphes et vidéastes de la scène hip-hop se réuniront pour désigner les meilleurs dans diverses catégories (breaking, locking, house, krump, etc.). Ça dure trois jours, c’est gratuit et c’est inratable !
Les Étincelles- Street Dance Awards 2024
Théâtre de la Concorde - 1 avenue Gabriel, Paris 8e
Du vendredi 14 juin 2024 au dimanche 16 juin 2024

On déconstruit le mouvement

Parce qu’on peut aussi aimer la danse qui sort des sentiers battus, on suit la chorégraphe Ayelen Parolin qui prend le contre-pied et casse le mouvement du corps, pour mieux le reconstruire de manière totalement désarticulée. Avec ses deux acolytes, elle joue les imbéciles heureux et plonge le public dans le monde de l’absurde à travers des chorégraphies et une scénographie décalées. Pour faire rimer danse et rire !
ZONDER • Ayelen Parolin
Théâtre de l'Aquarium - 2 Route du Champ de Manoeuvre, Paris 12e
Du samedi 08 juin 2024

On dépasse les frontières

Quand le chanteur Malik Djoudi, la chorégraphe Anne Nguyen et quatre jeunes breakers venant d’un village du Bénin se rencontrent, que peut-il en sortir ? Le magnifique projet Behind the line, programmé au Carreau du Temple (Paris Centre). Avec l’aide du dramaturge Joris Avodo, la troupe s’inspire de témoignages de femmes exilées à Paris, pour imaginer une création aussi humaine qu’humaniste, dépassant les frontières de l’art.
Behind the line au Carreau du Temple
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée , Paris 3e
Du samedi 22 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

On découvre l’envers du décor

Paso doble, cha-cha-cha, valse, samba… Toutes ces danses, Eugen Jebeleanu les a expérimentées dès l’enfance. Dans son spectacle, Le Prix de l’or, il revient sur son expérience de la danse sportive et embarque les spectateurs dans sa vie en Roumanie. Mêlant la danse au théâtre, il raconte son expérience de la victoire mais aussi de l’échec, et tous ses efforts pour gagner l’amour de ses parents. Touchant.
Le Prix de l’or
Théâtre Ouvert - 159 avenue Gambetta , Paris 20e
Du lundi 10 juin 2024 au jeudi 20 juin 2024

On questionne la mémoire et le souvenir

Danses contemporaine, ancienne, baroque, traditionnelle, indienne ou arménienne : on voyage avec le festival Fait Maison. Pour cela, rendez-vous au studio Micadanses (Paris Centre) qui a pour vocation de favoriser les échanges autour de la danse et d’inciter à la mixité des publics et des genres. Au programme de cette édition, des spectacles autour du thème de la mémoire et du souvenir. C’est gratuit, on en profite !
Festival Fait Maison 2024
micadanses - 20 rue geoffroy l'asnier, Paris 4e
Du vendredi 14 juin 2024 au lundi 17 juin 2024

On lâche prise

Le collectif OUINCH OUINCH reprend le principe du « hype call », une pratique issue du hip-hop qui consiste, pour un danseur, à entrer dans le cercle formé par d’autres danseurs qui l’encouragent à se lâcher. Vraiment. La danse devient alors électrisante, l’énergie puissante et incroyablement contagieuse ! À vous de voir si vous vous sentez de participer à ce lâcher prise collectif ou juste rester spectateur. Une chose est sûre, ça vaut le déplacement !
Happy Hype - Le collectif OUINCH OUINCH x MULAH vous invitent à une grande fête jubilatoire
Place d'Aligre - Place d'Aligre, Paris 12e
Du samedi 01 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !