Nuit Blanche : 10 idées pour tenir jusqu’au bout de la nuit

Sélection
Mise à jour le 14/05/2024
Photo
Cet article fait partie de Nuit Blanche 2024
Pour cette 23e édition, Nuit Blanche fait le tour du cadran. Expositions, performances, concerts… Cette année, on ira dormir à l’aube !

Une inspiration de rituel ancestral

Dans cette performance qui puise dans l’héritage polynésien, l’artiste-chercheuse Orama Nigou incarne l’entité divine Rūmia, mère fondatrice du monde rendu à son état fondamental. Par trois fois dans la nuit, elle revisitera la figure du deuilleur, dont elle déconstruira la cape traditionnelle faite de plumes de pigeon royal – dont ne subsistent que quelques spécimens sur un atoll – en une fine étole de plumes de coq rouges et de plumes de canard vertes, représentant la perte des traditions et l’extinction des espèces. De 22h30 à 2h.
ORAMA NIGOU / Cycle de Rūmia, Acte 3, Ōivi no Rūmia, 2024
Parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure - 1 rue de la Bonne, Paris 18e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Une session de transe avec la musique d’un drone

Avec cette première performance du groupe français SCP-055, on va s’immerger musicalement autour de bruits de drone qui nous mèneront jusqu’à la transe. Une seconde performance en solo du guitariste Benjamin Garson consistera en un concert ininterrompu. Le musicien jouera sans arrêt des notes résonnantes très rapidement pour former un tapis sonore où la musique s’exprimera en textures, couleurs et densités sonores différentes. De 19h à 2h.
SCP-055 ET BENJAMIN GARSON / Fils quantiques
Eglise Saint-Pierre de Montmartre - 2 Rue du Mont-Cenis, Paris 18e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Admirer, manger, danser

Chimère entre exposition, soirée musicale et happening culinaire, cette soirée – hébergée dans une ancienne caserne de pompiers – promet d’étonner. En réponse à l’exposition de sculptures et de peintures créées par Léo Nataf (en dialogue avec le feu et inspirées par ses voyages), un concert et un DJ set mettront à l’honneur des artistes qui revendiquent le métissage des genres. Au même moment, un chef autodidacte concevra une carte inspirée par l’idée de créolisation. De 19h à 2h.
LEO NATAF / Feu à La Caserne !
La Caserne - 12 Rue Philippe de Girard, Paris 10e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Échange œuvre d’art contre service

Aujourd’hui, peu d’artistes bénéficient d’une cote officielle. À rebours du système spéculatif du marché de l’art, cette expo révèle 17 artistes parmi les plus plébiscités par leurs pairs, sur l’application ATFU. Les œuvres présentées aux visiteurs ne seront pas proposées à la vente, mais soumises au troc. Chacun est amené à proposer à l’artiste de son choix un service ou une compétence (écriture d’un texte, espace de production, lieu de résidence, etc.) contre l’œuvre convoitée. De 19h à 2h.
ATFU, TOGAETHER, AU ROI / Waall #5
Galerie Au Roi - 73 Rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Une installation naturelle, poétique et sculpturale

Cette installation est le fruit d’une première collaboration entre deux artistes plasticiens engagés, Marie Gueydon de Dives et Benoît Fournier. Ces derniers s’inspirent de l’œuvre de Frans Krajcberg pour approfondir les rapports à la nature et souligner le rôle essentiel de l’artiste dans le combat environnemental. En résulte une installation poétique façonnée de terre et d’éléments naturels, jouant avec les échelles, les textures, les couleurs pour devenir une sculpture de corail. De 19h à 2h.
MARIE GUEYDON DE DIVES, BENOIT FOURNIER / Les invisibles
Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art & Nature - 21 Av. du Maine, Paris 15e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Une rencontre avec des divinités traditionnelles taïwanaises

Prêt pour un aller-retour express pour Taipei ? BITO propose d’aller à la rencontre de divinités traditionnelles taïwanaises via une installation qui fait directement référence au tsiò, une fête traditionnelle très connue en Asie. Entre projections d’images, musiques et générateur de brouillard, l’expérience promet de parler à nos émotions. De 21h à 3h.
BITO / Tsiò
Centre culturel de Taïwan à Paris - 78 rue de l'Université, Paris 7e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Une performance explorant la vie et la mort

Entre l’art visuel, le théâtre, la vidéo et la musique, cette performance est une invitation à pénétrer dans un univers onirique pour explorer le concept de la mort, et ainsi, mieux célébrer la vie. Cette immersion propose de réfléchir sur l’existence, mais aborde surtout l’impact que les individus ont sur autrui, un impact qui persiste au-delà de l’être physique. Ici, on pense à l’au-delà, à l’après et à la nuit pour mieux fêter les vivants. De 19h à 3h.
VIRGINIA MARCHI, CASSIUS BARON, CAROLINE RAMBAUD, YVAN IVANOVIC, PAUL LABOURGADE, VALENTIN GOOSTMAN / Après la Nuit. Memento Mori
Point Éphémère - 200 Quai de Valmy, Paris 10e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Un concert de jazz caribéen

Focus sur le jazz caribéen avec Franck Nicolas, musicien antillais incontournable, joueur de conques (coquilles de mollusques utilisées comme instrument) et trompettiste. Il interprétera des standards de Miles Davis avec sa touche jazz-ka, mais aussi des compositions personnelles avec son approche résolument guadeloupéenne et poétique du jazz… Il sera accompagné de Ralph Lavital à la guitare ainsi que de Dominique Tauliaut et de Laurent Succab au ka (percussions). De 0h30 à 3h30.
FRANCK NICOLAS / Franck Nicolas Jazz-Ka
Sunset & Sunside - 60 rue des Lombards, Paris 1e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Une plongée dans des abysses fluorescents

Cette déambulation visuelle et artistique invite à la découverte du monde sous-marin où les échelles peuvent s’inverser, les univers rester réels ou devenir fantasmagoriques. À travers une lumière noire, la galerie va se muer en abysse où jailliront des milliers de créatures artistiques, minuscules ou gigantesques, animales, végétales ou minérales, toutes fréquentées par d’autres, qui explorent, travaillent et rêvent. De 20h à 6h.
ATELIERS D'ARTISTES DE BELLEVILLE / 20000 artistes sous les mers … ou presque
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville - 1 rue Francis Picabia, Paris 20e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Une immersion dans les océans en danger

Installation sonore, lumineuse et immersive, Rising veut sensibiliser sur la question du changement climatique et, plus particulièrement, sur la montée des océans. Représentant les tabous brisés sur le futur qui nous attend, l’œuvre parle de vulnérabilité à travers une expérience poétique. De 19h à 7h.
MOUAWAD ET LAURIER / Rising
Learning Planet Institute - 8 rue bis Charles V, Paris 4e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !