Nuit Blanche 2024 : quel événement est fait pour vous ?

Sélection
Mise à jour le 15/05/2024
Photo
Cet article fait partie de Nuit Blanche 2024
Plutôt performance contemplative, activité sportive ou expérience déroutante ? Cette année encore, Nuit Blanche va enthousiasmer tous les curieux !

Si vous aimez passer du temps avec vos amis…

La danse, c’est un art collectif. À travers cette pratique, Yuval Pick invite tout le monde à tisser de nouveaux liens en rendant l’espace créatif, vivant, élastique, dépassant tous les codes classiques de la rencontre. Pour ça, on suit la méthode « Practice » où chaque déplacement, chaque transfert de poids rapprochent de l’autre, et permettent de découvrir l’inconnu et d’accueillir le changement.
YUVAL PICK / Corps Multiples
La Maison des métallos - 94, rue Jean-Pierre Timbaud , Paris 11e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Si vous aimez vous abandonner à la rêverie…

L’installation Blind Cube est un environnement sonore immersif : dans un espace nu est diffusée la description d’œuvres d’art pour les personnes en situation de handicap visuel, afin de faire s’immerger le spectateur dans leur imagination. Blind Cube installe le voyant et la personne non-voyante dans une expérience commune, pour un moment de partage particulièrement fort.
FRANK PERRIN / Blind Cube
Interparfums - 10 rue de Solferino, Paris 7e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Si vous aimez faire la fête dans un lieu culturel…

Tout au long de la nuit, on file découvrir l’exposition d’art contemporain « Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété », hébergée à la Fondation EDF (7e) et exceptionnellement animée par un DJ set de La Boum, un show spécialement créé par Sara Forever, suivi d’un spectacle du collectif Famille Maraboutage.
BENJAMIN BELIN, SARA FOREVER, ET LA FAMILLE MARABOUTAGE / Demain est annulé… la soirée !
Espace Fondation EDF - 6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Si vous avez la fibre écolo…

L’installation 2 °C, qui prendra place sur une péniche, aborde le thème du blanchiment des coraux, causé par le changement climatique. Avec ses sculptures, Aude Franjou cherche à créer un instantané de cette catastrophe : elle inverse visuellement ce phénomène pour nous aider à réfléchir sur notre responsabilité dans la préservation de la planète. Incroyablement intéressant.
AUDE FRANJOU / 2°C
Atelier Seine Design, péniche Le Chaudron - Péniche Le Chaudron, Port de la Rapée, Paris 12e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Si vous aimez l’exploration nocturne…

On plonge au cœur des entrailles de la ville avec l’installation de l’artiste Paolo Boosten qui propose d’explorer nos sens, avec un voyage introspectif et métaphorique. Déployé dans le réseau souterrain du musée des Égouts de Paris (7e), l’univers de l’artiste fait appel à l’imagination, en opposant grottes ornées et cavernes modernes.
PAOLO BOOSTEN / Morsure de l'abîme
Musée des égouts de Paris - Pont de l'Alma, Paris 7e
Du samedi 01 juin 2024

Si vous aimez le sport…

Le football est l’un des rares sports qui crée une ferveur et un dévouement particuliers, avec une identité collective puissante. Balle aux pieds est une pièce chorégraphique qui joue avec les codes de l’attraction et de la répulsion durant un match de foot. Ici, on enfile le maillot de l’équipe nationale ivoirienne et on questionne la notion de victoire et de territoire.
COMPAGNIE LESG'ARTS / Balle aux pieds
Gymnase Marie Paradis - 5 rue Léon Schwartzenberg,, Paris 10e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 02 juin 2024

Si vous avez l’âme d’une star de la musique…

Le noraebang, vous connaissez ? C’est la version coréenne du karaoké. Pour s’y mettre, rendez-vous au Centre culturel coréen (8e) pour participer à un noraebang géant qui transformera les curieux en pop-star. De quoi donner de la voix sur de la K-pop enflammée !
K-POP NOREABANG NIGHT / Grande soirée en chanson
Centre Culturel Coréen - 20 rue la Boétie, Paris 8e
Du samedi 01 juin 2024

Si vous aimez prendre la pose…

« Cent_titre(s) fait Nuit Blanche », c’est une exposition qui réunit quinze artistes et 100 œuvres. Photomaton est une installation participative, qui propose un face-à-face avec un objet du quotidien – une boîte, un rideau, un écran… – et de repartir avec ses « Portraits d’identité » pas comme les autres. Une exposition qui se visite à la lampe torche, pour une expérience immersive, sensorielle et poétique.
ATELIER ROCHEBRUNE / Cent_titre(s)
Atelier Rochebrune - 20 rue Rochebrune, Paris 11e
Du samedi 01 juin 2024

Si vous avez un attrait pour le patrimoine…

Bakannal an lari est une création artistique et carnavalesque qui s’appuie sur le richissime patrimoine immatériel des Outre-mer. Ce défilé dans la rue sera mené par les musiciens et danseurs de la compagnie, mais aussi rejoint par des groupes amateurs. L’idée ? Mettre en lumière la notion de lutte, rappelant l’histoire même du carnaval, qui fait référence à son origine revendicative et résistante.
CIE DIFE KAKO / Bakannal an lari - défilé de rue
Dalle des Olympiades - 64 Rue du Javelot 8, Paris
Du samedi 01 juin 2024

Encore plus de sélections Nuit Blanche 2024 ?

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !