Ouvrir la recherche
Découvrir

Bibliothèques : la musique à portée de clics

Mise à jour le 04/10/2021
Vous avez envie de vous mettre ou de vous remettre à la musique ? Les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent d'emprunter un certain nombre de partitions, souvent rares, et des méthodes de musique pour vous initier ou parfaire votre connaissance musicale.
Dans une dizaine de bibliothèques, notamment celles labellisées "pôle musique", vous découvrirez une offre de musique imprimée, avec aussi bien des partitions que des méthodes d'apprentissage. Du rock à la musique de chambre ou d’orchestre en passant par les musiques du monde, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Bibliothèque centrale des conservatoires
Bibliothèque centrale des conservatoires
Marc Verhille/Ville de Paris

Les "pôles musique", toute la musique à portée de main

Dans le réseau des bibliothèques, 5 établissements sont labellisés "pôle musique" et proposent tout un environnement lié à la musique (emprunt de CD, revues spécialisées, ouvrages de référence…). Ce sont ces établissements, avec chacun leur spécificité, qui regroupent la grande majorité de l'offre de partitions et de méthodes de musique.

La médiathèque musicale de Paris

Par sa vocation, la Médiathèque musicale de Paris propose un très grand nombre de documents de musique imprimée. On y retrouve en libre accès environ 11 000 partitions, du grand répertoire classique (partitions pour solistes) à la variété (songbook ou tablatures), et 3 000 méthodes instrumentales ou vocales, souvent accompagnées d'un CD ou DVD d'apprentissage. Cette offre est complétée par celle de la bibliothèque des conservatoires qui propose 35 000 partitions, 1 800 matériels d’orchestre et plusieurs centaines d’ouvrages théoriques, notamment dans les domaines de la musique de chambre, du chant et de la musique contemporaine. La bibliothèque des conservatoires est accessible à toutes et à tous.
Médiathèque musicale de la Ville de Paris
Médiathèque musicale de la Ville de Paris
Ville de Paris
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint Eustache 75001 Paris
Inépuisable mine de pépites gravées sur 78 tours ou sur vinyle, la Médiathèque musicale de Paris met également à votre disposition 75 samples issus de ses collections. Beatmaker confirmé·e ou parfait·e novice, plongez les mains dans ce coffre aux trésors, sélectionnez, agencez, chantez, rythmez… et créez une œuvre 100% originale en collaboration avec la MMP.

la Bibliothèque Andrée Chedid (15e)

La bibliothèque Andrée Chedid propose environ 5 000 partitions et plus d'un millier de méthodes dans tous les styles. Elle est plus particulièrement fournie en partitions de chant (sélections et intégrales d’opéras) et partitions pour piano. Elle propose aussi des trios et quatuors d’exécution avec parties instrumentales .
Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau 75015 Paris

La Médiathèque Hélène Berr (12e)

Avec le deuxième fonds le plus important de musique imprimée, la bibliothèque Hélène Berr dipose d'environ 7 000 partitions et 1 500 méthodes dans tous les styles. Elle est notamment réputée pour son fonds consacré à la musique contemporaine.
Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus 75012 Paris

Les bibliothèques Buffon (5e) et Hergé (19e)

Elles proposent respectivement 2 000 et 1 000 partitions, et 500 et 300 méthodes musicales, dans tous les styles. La bibliothèque Buffon propose notamment des collections fournies en partitions de musique classique et en méthodes sur les instruments à cordes pincées.

À savoir : la Réserve centrale, dont vous pouvez réserver les documents, propose également un fonds important de partitions et de méthodes musicales. N'hésitez pas à consulter son catalogue !

Des méthodes de musique à disposition

Vous rêvez de vous mettre à la guitare, au piano ou à la flute ? Des méthodes de musique, dans tous les styles, sont également disponibles dans les bibliothèques suivantes :
Bibliothèque Rainer Maria Rilke
88 Ter boulevard de Port-Royal 75005 Paris
Médiathèque Françoise Sagan
Médiathèque Françoise Sagan
Médiathèque Françoise Sagan
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray 75015 Paris
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet 75017 Paris
Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet 75020 Paris

Apprendre et découvrir la musique en ligne

Attention, ces services sont uniquement disponibles pour les inscrits bibliothèque.

Les cours en ligne

Musicien en herbe ? Tentez l'apprentissage de la musique par une série de formations vidéo adaptées. De la théorie musicale au solfège en passant par des cours de batterie, de guitare, de piano ou de basse, les bibliothèques de Paris vous proposent tout un éventail de formation et de cours en ligne, à suivre en vidéo, en bibliothèque ou même depuis chez vous !
LES GUIDES D'ÉCOUTE DE LA PHILHARMONIE

De Beethoven à Miles Davis en passant par Bob Dylan, Brassens ou encore Jimi Hendrix, apprenez à mieux comprendre la musique en consultant les guides d'écoutes proposés par la Philharmonie sur ce site.
Quelles sont les ressources proposées ?

  • 800 concerts vidéo (7 500 titres),
  • 2 100 concerts audio (40 000 titres) en intégralité
  • 4 300 fiches d'œuvres musicales : textes descriptifs, concerts en intégralité associés à des contenus multimédia
  • 140 guides d'écoute multimédia avec extraits ou œuvres complètes et des textes d'analyse (musique, écriture, histoire…).
  • 450 vidéos documentaires
  • 160 conférences
  • 420 dossiers pédagogiques, avec extraits des concerts

Empruntez un instrument de musique

Vous voulez vous mettre à la musique, mais sans instrument c'est compliqué. Pas de problème, les bibliothèques de Paris vous permettent d'emprunter gratuitement des instruments. Guitares, ukulélés, percussions, synthétiseurs… choisissez votre instrument et jouez ! Seule condition : être inscrit·e dans une bibliothèque parisienne du réseau et avoir plus de 18 ans.
Le prêt d’instruments de musique en bibliothèque, jusqu’alors proposé à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), s’étend à six établissements du réseau parisien grâce au Budget Participatif ! Durant trois semaines, essayez un nouvel instrument ou renouez avec la pratique musicale à votre rythme et accompagné·e d'une méthode d'auto-apprentissage..

Instruments de musique
Instruments de musique
François Grunberg/Ville de Paris
Les instruments conditionnés sous forme de "packs" comprenant une méthode d’auto-apprentissage et les accessoires nécessaires, sont prêtés dans un but de découverte ou de reprise d’une pratique instrumentale.
Retrouvez plus d'info ici

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations