Ouvrir la recherche
Actualité

À la bibliothèque, empruntez… un instrument de musique !

Mise à jour le 28/09/2020
Il est bien loin le temps où l'on ne pouvait emprunter que des livres dans les bibliothèques. Ces dernières ne cessent de diversifier leur offre pour rendre la culture plus facilement accessible.
Et si apprendre à jouer d'un instrument de musique ne connaissait ni limitation d'espace, ni budget serré ? Dans certaines bibliothèques parisiennes, des guitares, banjos, mandolines et autres instruments à vent ou à touches, mais aussi percussions, sont à emprunter gratuitement. Seule condition : être inscrit·e dans une bibliothèque parisienne du réseau.
Durant trois semaines, essayez un nouvel instrument ou renouez avec la pratique musicale à votre rythme et accompagné·e d'une méthode d'auto-apprentissage. L'instrument que vous souhaitez emprunter est victime de son succès ? Réservez-le en ligne pour pouvoir en profiter dès qu'il aura été rendu.

#MusiquePourTous

Initié dans la bibliothèque Marguerite-Yourcenar (15e), le prêt d'instruments de musique fait partie du projet « #MusiquePourTous », voté au Budget participatif de 2017. Ce projet vise à faciliter l'accès à la pratique musicale des Parisiens et Parisiennes, notamment chez les enfants et adolescent·e·s.
Depuis, d'autres bibliothèques participent à ce programme :
En complément, pour les détenteurs et détentrices de la carte des bibliothèques spécialisées, la bibliothèque des conservatoires vous ouvre ses portes et ses partitions : près de 50 000 références pour ne jamais être en panne d'inspiration au moment de jouer un morceau.

Vos sens sollicités dans les bibliothèques parisiennes

Et puisque les bibliothèques continuent d'enrichir leur catalogue et les services offerts aux abonné·e·s du réseau, des sélections permettent de découvrir la diversité des contenus proposés actuellement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.