Derniers jours pour déposer vos idées au Budget Participatif 2024 !

Actualité
Mise à jour le 31/01/2024
Budget participatif avec l'association Moulin à café.
Vous avez des idées pour améliorer le quotidien et la vie dans votre quartier ? Vous avez un projet d’intérêt général dans votre arrondissement ou pour tout Paris ? Déposez votre idée sur decider.paris.fr avant le 5 février 2024 !
Avec le Budget Participatif, chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris. Si les projets sont votés, ils seront réalisés ou financés par la Ville. À vous d'imaginer et de façonner le Paris de demain !
Depuis 2014, plus de 3 200 réalisations ont déjà vu le jour à Paris. Elles concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse.

Quels sont les critères à respecter ?

Du dépôt des idées à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles sont à respecter pour être éligible au Budget Participatif.
Pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :
  • Être déposée par une Parisienne ou un Parisien
  • Servir l’intérêt général
  • Relever d’une compétence de la Ville
  • Constituer une dépense d’investissement
Les idées peuvent être déposées à titre individuel ou collectif : associations, collectifs de voisins, d’amis, conseils de quartiers, parents ou élèves d’un même établissement, etc.
Vos idées peuvent concerner tout Paris ou un arrondissement, voire une adresse spécifique, et recouvrir tous les domaines de compétences de la Ville de Paris :
  • Attractivité et emploi
  • Culture et Patrimoine
  • Éducation et jeunesse
  • Environnement
  • Mobilités
  • Propreté
  • Santé
  • Prévention et sécurité
  • Solidarités
  • Sport
  • Cadre de vie

Déposez vos idées !

Désormais, toutes les idées d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs) seront étudiées au sein de la démarche Embellir Votre Quartier et ne sont donc plus recevables au Budget Participatif. Cette méthode mise en place par la Ville de Paris permet aux habitantes et habitants de participer directement à l’aménagement de leur quartier.
Une fois l’idée déposée, elle sera étudiée par les services de la Ville qui vérifieront sa faisabilité avant une possible mise au vote. Si elle remporte vote de la population parisienne, elle sera réalisée. Certaines sont inédites et innovantes, d’autres relèvent de dépenses qui sont déjà régulièrement programmées par la Ville de Paris, le vote permettant de les prioriser.

Qu'est-ce que le Budget Participatif ?

Le Budget Participatif est un dispositif créé à Porto-Alegre (Brésil) en 1989, pour associer les habitants à la gestion budgétaire de leur ville, faire des choix qui répondent au mieux à leurs priorités et garantir la transparence des investissements publics.
Budget Participatif 2023 - Bulletin de vote
C’est un outil de démocratie participative, d’expression et de décision de la population. A Paris, c’est un choix politique qui indique une volonté d’impliquer concrètement la population dans le fonctionnement de la Ville. L’exercice du pouvoir est partagé entre les personnes élues et la population impliquée tout au long du processus.
Les lauréats 2023
Lors de l'édition 2023 du Budget Participatif, près de 140 000 votants ont désigné 114 projets lauréats parmi les 249 proposés au vote.

Les acteurs qui vous accompagnent

Les mairies d'arrondissement

Pendant la phase de dépôt, des réunions publiques, des ateliers thématiques et des permanences d'aide au dépôt d’idées animés sont proposés par les mairies d'arrondissement, en étroite collaboration avec leur coordination des conseils de quartier et leur maison de la vie associative et citoyenne. Pour plus d’informations, prenez attache auprès de votre mairie et consultez l'agenda pour vous tenir informé et y participer.

Des associations dans les quartiers populaires

Un accompagnement spécifique aux habitantes et habitants des quartiers populaires est mis en place, avec des ateliers d'idéation, des marches exploratoires, des rencontres et une aide pour déposer vos idées en ligne.
N'hésitez pas à contacter les structures qui proposent cet accompagnement si vous habitez dans certaines quartiers des 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissement.

Les ressources

L'actualité parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html