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Service

Ateliers beaux-arts

Mise à jour le 29/10/2019
Les ateliers beaux-arts de la Ville de Paris sont répartis sur 14 sites dans Paris. Les 85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques.
Les inscriptions aux Ateliers Beaux-Arts pour la saison 2019/2020 sont closes depuis le 13 septembre 16h.

Les ateliers

Répartis sur 14 sites dans Paris, 85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques :
  • des cours en après-midi et en soirée (3h),
  • un cycle intensif (site Glacière),
  • des classes préparatoires : arts plastiques, architecture (site Glacière) ou image (site Montparnasse).
Retrouvez tous les ateliers sur le site Que faire à Paris ou sur la Brochure 2019-2020 (PDF).

Les enseignements

Dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille directe, moulage, morphologie, photographie, atelier 3D, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, collage, scénographie, histoire de l’art et chant choral

Pour trouver un atelier, cliquer sur un arrondissement

3e arrondissement

ABA Sévigné - 48, rue de Sévigné - Informations pratiques

ABA Quatre Fils - 10bis, rue des quatre Fils

5e arrondissement

ABA Pontoise - 21, rue de Pontoise - Informations pratiques

6e arrondissement

ABA Littré - 6, rue Littré - Informations pratiques

11e arrondissement

ABA Belleville - 77, bd de Belleville - Informations pratiques

12e arrondissement

ABA Baudelaire - 8, rue Charles Baudelaire - Informations pratiques

ABA Pommard - 6, rue de Pommard - Informations pratiques

13e arrondissement

ABA Glacière - 121, rue de la Glacière - Informations pratiques

14e arrondissement

ABA Montparnasse - 80, bd du Montparnasse - Informations pratiques

15e arrondissement

ABA Corbon - 3, rue Corbon - Informations pratiques

17e arrondissement

ABA Gauthey - 28/30, rue Gauthey - Informations pratiques

ABA Legendre - 158, rue Legendre - Informations pratiques

19e arrondissement

ABA Tanger - 41, rue de Tanger - Informations pratiques

20e arrondissement

ABA Sorbier - 15, rue Sorbier - Informations pratiques

ABA Marc Bloch - 5, place Marc Bloch - Informations pratiques

Ces ateliers sont destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une dérogation peut être accordée sur demande des parents pour les jeunes à partir de 16 ans.

Des horaires adaptés à la vie urbaine

Les cours sont organisés en modules de trois heures, du lundi au samedi, généralement en soirée mais aussi l’après-midi et le matin dans certains ateliers.
Les cours débutent le 23 septembre pour les nouveaux inscrits et la semaine du 30 septembre pour l'ensemble des élèves. Fin des cours le 30 juin 2020. Il n’y a pas de cours pendant les congés scolaires.

Les tarifs

Modalités de paiement et de remboursement pour ateliers beaux-arts

Le montant du droit d’inscription que devra acquitter tout élève est déterminé au moment de l’inscription.
Il est calculé à partir des ressources de l’élève ou du foyer fiscal dont il relève. Les élèves n’ayant pas produit de justificatif de leurs revenus avant le 1er octobre 2019 se verront attribuer automatiquement la tranche tarifaire la plus élevée.

Quel sera mon tarif pour les ateliers des beaux-arts?

Si votre enfant est scolarisé dans le public ou s'il fréquente un centre de loisirs, vous bénéficierez de la même tranche tarifaire que lui.
A défaut, la tranche tarifaire correspondant au quotient familial (QF) déterminé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous sera appliquée.
Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, un quotient familial simplifié sera calculé à partir de l'avis d'imposition sur le revenu N-2. (Pour exemple : pour l'année scolaire 2017/2018, le quotient familial sera calculé sur la base de l'avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015.)
Au moment de la confirmation de son inscription à un cours donné, l’élève s’engage à payer le forfait annuel dont le montant lui aura été préalablement indiqué. L’élève dispose d’un délai de sept jours ouvrables à compter de la signature de la fiche d’inscription pour demander l’annulation de son inscription.

Comment sont calculés les forfaits des ateliers beaux-arts ?

Les forfaits des activités culturelles sont calculés en fonction du nombre et de la nature des activités suivies ainsi que de la tranche tarifaire de la famille. Les prix des forfaits sont décidés par le Conseil de Paris.
Le montant de votre forfait vous sera communiqué au moment de votre inscription.
Le forfait annuel pour les ateliers beaux-arts est payable en deux fois avant le 25 janvier et le 25 février 2020.



Ces différentes dispositions sont contenues dans le document (fiche d’inscription) que signera l’élève pour confirmer son inscription.

Le paiement de l’inscription se fera obligatoirement par le biais du dispositif de facture unique de la Ville de Paris, Facil’Familles, à la réception des factures par l’élève.
Les conditions de remboursement du forfait annuel, acquitté par l’élève, sont les suivantes :
Circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettant pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata).Maladie, déménagement, ou toute circonstance personnelle majeure qui ne pouvait être anticipée, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement, et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata, sur production de justificatifs écrits).Toute demande de remboursement devra être adressée avant le 15 janvier 2020, avec les pièces justificatives correspondantes :

Par courrier à :

Mairie de Paris-Section facturation Facil'Familles

210 quai de Jemmapes

75010 PARIS Cedex 10
Attention: toute demande expédiée après cette date ne sera pas prise en compte.

Comment calculer votre quotient familial ?

QF = (revenu fiscal de référence / 12) / nombre de parts indiqué sur la feuille d'imposition.
Le tarif 1 s’applique aux disciplines suivantes : dessin, peinture, bande dessinée, photographie, histoire de l’art, perspective, architecture.
Le tarif 2 s’applique aux disciplines suivantes : atelier 3D, cinéma d’animation, gravure et sculpture.
Le tarif 3 s’applique aux disciplines suivantes : taille directe et lithographie.
Majoration pour les non-Parisiens : + 25%.
Pour tout savoir sur la facturation, consultez la rubrique Facil'Familles.
Quotient familial Tranche tarifaire Tarif 1 Tarif 2 Tarif 3
QF inférieur ou égal à 234 € 1 115 € 150 € 195 €
QF inférieur ou égal à 384 € 2 125 € 163 € 212 €
QF inférieur ou égal à 548 € 3 138 € 180 € 236 €
QF inférieur ou égal à 959 € 4 149 € 194 € 253 €
QF inférieur ou égal à 1 370 € 5 188 € 257 € 336 €
QF inférieur ou égal à 1 900 € 6 219 € 306 € 400 €
QF inférieur ou égal à 2 500 € 7 371 € 519 € 679 €
QF inférieur ou égal à 3 333 € 8 470 € 666 € 871 €
QF inférieur ou égal à 5 000 € 9 563 € 732 € 958 €
QF supérieur à 5 000 € 10 587 € 763 € 998 €
Quotient familial
Tranche tarifaire
1
Tarif 1
115 €
Tarif 2
150 €
Tarif 3
195 €
Tranche tarifaire
2
Tarif 1
125 €
Tarif 2
163 €
Tarif 3
212 €
Tranche tarifaire
3
Tarif 1
138 €
Tarif 2
180 €
Tarif 3
236 €
Tranche tarifaire
4
Tarif 1
149 €
Tarif 2
194 €
Tarif 3
253 €
Tranche tarifaire
5
Tarif 1
188 €
Tarif 2
257 €
Tarif 3
336 €
Tranche tarifaire
6
Tarif 1
219 €
Tarif 2
306 €
Tarif 3
400 €
Tranche tarifaire
7
Tarif 1
371 €
Tarif 2
519 €
Tarif 3
679 €
Tranche tarifaire
8
Tarif 1
470 €
Tarif 2
666 €
Tarif 3
871 €
Tranche tarifaire
9
Tarif 1
563 €
Tarif 2
732 €
Tarif 3
958 €
Tranche tarifaire
10
Tarif 1
587 €
Tarif 2
763 €
Tarif 3
998 €

Les classes préparatoires

Répondant à sa mission de service public et soucieuse d’accompagner les jeunes Parisiens dans leur formation aux carrières artistiques (50 élèves par an toutes options confondues), la Ville de Paris propose une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, d’architecture-design d'espace et de l’image.

Intégrer une classe préparatoire
Le concours d’entrée concerne les titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. L'entrée en classe préparatoire se fait après un concours et un entretien avec un jury qui se réunit en deux sessions, l'une en juin, l'autre en septembre.
La fiche de renseignements et le sujet seront disponibles :

- Pour la session de septembre 2019 :

Les sujets seront en ligne du 15 juillet au 15 août
Les jurys se tiendront pendant la seconde semaine de septembre
La rentrée des classes préparatoires aura lieu le 23 septembre prochain
Une fois les éléments renvoyés, les candidats reçoivent une convocation par courrier et sont invités à présenter leur travail plastique de présélection, et éventuellement un dossier de travaux personnels.
Les résultats sont communiqués par e-mail. La rentrée a lieu chaque année mi-septembre.

Plus d’information au 01 42 76 74 94 ou par courriel (direction pédagogique) à [patrick.andre1 puis paris.fr après le signe @]cngevpx.naqer1@cnevf.se[patrick.andre1 puis paris.fr après le signe @] ou coordination du site de Glacière au 01 45 89 50 60.

Pourquoi choisir la classe préparatoire des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris ?


Les classes préparatoires aident les jeunes de 18 à 24 ans intégrant cette formation à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel. Cette confrontation à la culture et à l’art leur permet d’évaluer, pendant une année, leur motivation, leur curiosité, leurs goûts et leurs capacités, en vue de préciser ou de modifier leur choix d’études supérieures.

Les classes préparatoires sont d’abord conçues comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines et les métiers de la création. Chacun peut ainsi entrevoir les compétences nécessaires à l’exercice des arts plastiques, aux professions des beaux-arts, de l’architecture et de l’image.
Les élèves qui n’ont pas eu, ou peu, de formation artistique, pendant leur parcours scolaire, peuvent ainsi se préparer aux différentes épreuves des concours d’entrée par l’enseignement des fondamentaux pratiques et théoriques et par un accompagnement personnalisé les conduisant à la constitution d’un dossier.

Les engagements de la classe préparatoire des ateliers beaux-arts


Des effectifs réduits (entre 10 et 20 étudiants par classe maximum) permettent aux élèves un suivi individuel pour leurs recherches personnelles.
Un cursus hebdomadaire resserré, autour d'une grande diversité de cours et ateliers (sculpture, photographie, infographie, gravure, lithographie, peinture).
Des ateliers animés par des professeurs attentifs et diplômés d’études supérieures (DNSEP ou Master) et/ou personnalités insérées dans les milieux professionnels de la création.
Une coordination pédagogique avec suivi individuel par un professeur tuteur.
Des programmes culturels (sorties, conférences) dans l’exceptionnel réseau des musées parisiens.
Un bilan en janvier pour évaluer l’année.
Une constitution de dossier personnalisé en fonction de l’orientation et des concours présentés.
Un taux de réussite aux concours très élevé (entre 85 et 100%).
Des frais de scolarité raisonnables.

Organisation des cours


Un emploi du temps resserré autour des matières principales constitue le point central de chaque option. Le premier semestre propose à chaque étudiant des workshops et à partir de février l’enseignement se concentre plus particulièrement sur la constitution et l’argumentation d’un dossier en vue de la préparation des concours.

Les élèves de la classe préparatoire assistent à des cours spécifiques auxquels ne sont pas admis les autres élèves. Les élèves des classes préparatoires doivent, pour compléter leur formation, s’inscrire et suivre les workshops qui leur sont proposés ainsi que deux options obligatoires.
Fin janvier, un contrôle des présences et une validation de certaines matières sont nécessaires pour poursuivre jusqu’en juin la formation.
En mars, un workshop spécifique est proposé à la présentation du dossier de l’école des Arts décoratifs.
Les professeurs sont tous artistes et diplômés d’écoles supérieures d’art. Dynamiques, engagés, ils composent une équipe aux compétences très variées.
Les matières communes des classes préparatoires sont localisées sur le site de Glacière (121, rue de la Glacière, Paris 13e). Les enseignements spécifiques de l’option Image sont donnés sur le site de Montparnasse (80, bd du Montparnasse, Paris 13e).
La ligne de métro 6 relie les deux centres en quatre stations.

Présentation des trois options au choix

Architecture


Destinée à l’intégration des élèves en écoles supérieures d’architecture et paysage.
Elle porte sur l'apprentissage des modes de représentation d’un espace en trois dimensions sur support papier ou informatique en deux dimensions. Il se fait dans une logique créative, sur proposition de thèmes d’architecture ou de paysages et par la réalisation d’un travail personnel, d’esquisses et de maquettes.
Cet apprentissage est complété par une analyse architecturale, mais aussi plastique, sociologique et philosophique, de réalisations exemplaires de l’histoire de l’architecture et du paysage à travers les civilisations. L’apprentissage prévoit l’acquisition de fondamentaux tels que levé du plan, de la coupe et de la façade, principe du tombé des ombres, de la perspective conique ou axonométrique ; rudiment de la statique, dynamique ; construction et conception des éléments d’architecture : maçonnerie, structure béton, métal ou bois, façade, charpente, escalier, garde-corps, fenêtre, porte… ; recherche sur le graphisme, matière, couleur ; mise en page du projet.
Emploi du temps
De septembre à février : analyse de l’image (3 heures) - pratique architecture (12 heures) - histoire de l’architecture (4 heures) - workshop (environ 16 heures) - un atelier obligatoire au choix (3 heures)
De mars à juin : analyse de l’image (3 heures) - pratique architecture (8 heures) - histoire de l’architecture (4 heures) - une option obligatoire au choix - temps de pratique en atelier libre sur site

Arts plastiques


A destination des élèves en écoles des beaux-arts et arts décoratifs.
De septembre à février : analyse de l’image (3 heures) - pratique plasticienne (7 heures) - dessin (6 heures) - workshop (au choix, environ 16 heures) - un atelier obligatoire au choix (3 heures)
De mars à juin : analyse de l’image (3 heures) - pratique plasticienne : (7 heures) - dessin (3 heures) - une option obligatoire au choix - temps de pratique en atelier libre sur site

Image


Destinée à l’intégration des élèves en écoles spécialisées dans l’image.
L'option Image a pour spécificité d’opérer dans une construction temporelle. La pédagogie de l’option Image est orientée vers les problématiques spécifiques de l’image animée : travail sur la cohérence entre les parties visuelle, sonore et textuelle par une recherche du rythme et du tempo.

Emploi du temps
De septembre à février : histoire de l’image animée (3 heures) - pratique de la bande dessinée et image narrative (6 heures - 2 cours) - pratiques transversales (3 heures) - cinéma d’animation : 3 heures - workshop (au choix, environ 16 heures) - un atelier obligatoire au choix (3 heures)
De mars à juin : pratique de la bande dessinée et image narrative (3 heures) - pratiques transversales (3 heures) - cinéma d’animation (3 heures) - option obligatoire (au choix, 3 heures) - temps de pratique en atelier libre sur site
Les tarifs :

Majoration pour les non-Parisiens : + 25%

Tour tout savoir sur la facturation, consultez la rubrique Facil'Familles.
Quotient familial Tranche Parisien Non-Parisien
QF inférieur ou égal à 234€ 1 645 € 806 €
QF inférieur ou égal à 384€ 2 655 € 819 €
QF inférieur ou égal à 548€ 3 673 € 841 €
QF inférieur ou égal à 959€ 4 683 € 853 €
QF inférieur ou égal à 1 370€ 5 715 € 893 €
QF inférieur ou égal à 1 900€ 6 725 € 906 €
QF inférieur ou égal à 2 500€ 7 745 € 932 €
QF inférieur ou égal à 3 333 € 8 768 € 959 €
QF inférieur ou égal à 5 000 € 9 828 € 1 035 €
QF supérieur à 5 000 € 10 862 € 1 076 €
Quotient familial
Tranche
1
Parisien
645 €
Non-Parisien
806 €
Tranche
2
Parisien
655 €
Non-Parisien
819 €
Tranche
3
Parisien
673 €
Non-Parisien
841 €
Tranche
4
Parisien
683 €
Non-Parisien
853 €
Tranche
5
Parisien
715 €
Non-Parisien
893 €
Tranche
6
Parisien
725 €
Non-Parisien
906 €
Tranche
7
Parisien
745 €
Non-Parisien
932 €
Tranche
8
Parisien
768 €
Non-Parisien
959 €
Tranche
9
Parisien
828 €
Non-Parisien
1 035 €
Tranche
10
Parisien
862 €
Non-Parisien
1 076 €

Les stages

Les ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris proposent 3 sessions de stages : en février, avril et juillet, en journée. Une offre de grande qualité ouverte à tous les adultes à partir de 18 ans, quel que soit leur niveau.
STAGES ETE

Les stages été (première et deuxième semaines de juillet), sur le site Montparnasse (14è), sont terminés. Rendez-vous en février prochain !


Retrouvez le programme complet de la première semaine de juillet 2019
et le programme complet de la deuxième semaine de juillet 2019

STAGES PREMIERE SEMAINE DE JUILLET (1er AU 5)

MOULAGE


STAGE 1

Thang Quoc Ngo - Possibilité d’une inscription pour les deux semaines
Modelage et reproduction d’oeuvres d’art - Lors du stage, différentes techniques de bases de moulage seront étudiées tels que le modelage d’objet et l’utilisation de différentes techniques de moules :
· Moulage d’éléments de la nature (fruits, légumes…)
. Moule à creux perdu
. Moule à bon creux
. Moule flexible (Les modèles seront simples et petits. Le matériel est à la charge des participants.)

DESSIN : EXPERIMENTATIONS ET MODELES VIVANTS


STAGE 2
Marine Pagès
Ce stage de dessin se propose comme une approche expérimentale du dessin de modèle vivant. Developper sa créativité à partir de contraintes, de gestes, d’outils et d’exercices sur la base des poses faites par les modèles vivants.
Observer, percevoir, transcrire, et représenter le corps sans se soucier des « canons », mais de façon partielle, floue, double, fantomatique, etc., et surtout personnelle.
Matériel : tous les outils de dessin (ou non) qui vous semblent pertinents.

GRAVURE


STAGE 3

Juliette Vivier
Ce stage, ouvert aux débutants comme aux confirmés, sera orienté vers diverses techniques de gravure sur métal par morsures chimiques : eau-forte, aquatinte, marbrure, lavis…
A travers ces techniques, vous pourrez ainsi aborder les richesses des matières et textures possibles en gravure taille-douce, ces procédés permettant de diriger une recherche de niveaux de gris et/ou des expérimentations plus aléatoires.
Une plaque de zinc de format 15x20cm sera fournie et il est possible voire recommandé d’apporter des matrices supplémentaires (cuivre ou zinc) si vous le souhaitez.
Apportez également votre propre matériel de gravure si vous en avez (pointe-sèche, grattoir, brunissoir, pinceaux,…).
Prévoir un projet / recherches / dessins / images / inspirations pouvant servir de base pour le stage (pas de niveau de dessin nécessaire), et un carnet avec de quoi prendre des notes / faire des esquisses (crayons, feutres,…)

PEINTURE


STAGE 4

Ulysse Bordarias
La couleur comme métaphore
Le thème du stage est l'usage d'une couleur, en peinture, au-delà de sa capacité à décrire matériellement ou littéralement les objets. De proche en proche, la métaphore peut déplacer les teintes ou modifier leurs significations. Geste ou signe ? Expérience vécue ou réappropriation ? Au cours d'exercices communs, d'études, ou d'élaborations personnelles, les élèves seront invités à faire d'une couleur un usage singulier.

PEINTURE


STAGE 5
Véronique Masurel

Les formes du portrait

Ce stage propose une initiation et un approfondissement dans la représentation du portrait par le dessin et la peinture, avec la présence d’un modèle.

Différentes techniques seront abordées pour questionner le cadrage, la lumière, la forme et les positions, les contrastes de couleur, le rapport de la forme au fond etc…
Ce travail fondé sur l’observation s’appuiera sur de nombreux exemples d’œuvres de peintres, graveurs, dessinateurs qui ont fait du portrait un des sujets majeurs de la peinture du XVème siècle à nos jours .

DESSIN/MORPHOLOGIE


STAGE 6 / SUITE DU STAGE PENDANT LA 2ème SEMAINE DE JUILLET
Arnauld Rouèche
Etude morphologique et dessin d'après modèle vivant.
Le propos sera de donner une vision globale et synthétique de la morphologie humaine pour pouvoir reporter ces connaissances ou mieux les analyser en dessinant d'après modèle vivant.
Chaque journée sera consacrée à l'étude d'une partie du corps. Seront abordés successivement l'étude du tronc (torse et dos), les membres supérieurs, les membres inférieurs, les graisses et l'étude du crâne.
L'étude morphologique par le travail du dessin permet d'acquérir une meilleure compréhension et une mémoire des formes tout en réalisant que le corps est une source inépuisable d'inspiration(s)…
Deux stages consécutifs permettent de comprendre que le dessin et le travail en volume sont intimement liés. Pratiquer ces 2 disciplines accélère l'apprentissage et permet d'acquérir des compétences et une vision que le dessin seul ne peut nous donner…

VIDEO


STAGE 7

Antonia Armelina Fritche
Création vidéo et photographie avec téléphone portable

Cet atelier propose la réalisation d’une vidéo avec l’utilisation d’un téléphone portable : cette caméra que nous avons toujours sur nous et qui peut être utilisée à tout moment de façon spontanée, discrète, secrète ou comme un appareil professionnel. Dans cet espace de création, je souhaite donner un large éventail d’éléments techniques et esthétiques nécessaires à la réalisation du projet : écriture, composition plastique d’une image, montage, design sonore, etc…
Le travail sera axé sur une écriture-montage : l’élève devra se concentrer sur la préparation de son projet pour qu’au moment de filmer, il puisse faire son montage en même temps (les séquences devront être filmées dans l’ordre). Les pièces réalisées seront sous différentes formes : portraits intimes, documentaires, fictions ou art vidéo.
Un soutien continu sera proposé à l’élève pour l'élaboration de l'idée, l'écriture, le tournage et la postproduction.

DESSIN - CROQUIS EXTERIEUR / PERSPECTIVES


STAGE 8
Cynthias Walsh
Ce stage propose d'aborder les principes de la perspective de façon théorique et pratique. Le matin, des séances en atelier permettront d'analyser, de décrypter et de reproduire la perspective d'après des documents existants tels que des tableaux et photos. L'après-midi, les étudiants seront immergés en extérieur dans un contexte urbain, afin d'observer le réel et de le saisir en croquis. En plus des dessins réalisés en atelier, l'objectif est de réaliser en croquis plusieurs dépliants qui retranscriront le parcours des déambulations urbaines.
Nous varierons l'utilisation des outils de techniques sèches (stylo et feutres noir, crayons et feutres de couleur).

STAGE DEUXIEME SEMAINE DE JUILLET (8 AU 12)

du lundi 8 au jeudi 11 inclus, à partir de 17h, une programmation autour du cinéma différent sera proposé. Ce programme sera ouvert à l'ensemble des stagiaires

MOULAGE


STAGE 1

Thang Quoc Ngo – Possibilité d’une inscription pour les deux semaines.

Modelage et reproduction d’oeuvres d’art - Lors du stage, différentes techniques de bases de moulage seront étudiées tels que le modelage d’objet et l’utilisation de différentes techniques de moules :
· Moulage d’éléments de la nature (fruits, légumes…)
. Moule à creux perdu
. Moule à bon creux
. Moule flexible (Les modèles seront simples et petits. Le matériel est à la charge des participants.)

PEINTURE


STAGE 2
Aurore Pallet

La couleur – peinture (seconde session du stage de printemps)
Ce stage aura pour objet d'explorer différentes notions qui font de la couleur un champs infini de possibilités. Les questions de luminosité, de saturation, de superposition, de complémentarité seront abordées au travers de principes simples qui auront toujours pour but de mieux comprendre les effets et les émotions associés aux couleurs. L'objectif est, au travers de différentes études, de gagner en plasticité et de prendre conscience de la charge que portent les couleurs que l'on utilise.

PHOTOGRAPGHIE


STAGE 3
Claire Tassin
L'accident ou rater en beauté
Des accidents techniques naissent une esthétique, une poésie, des modèles nouveaux. Rater en beauté c'est décider d'inventer les règles. Par l'expérimentation d'erreurs techniques propres à la photographie (flou, solarisation, décadrage…) ou par fixation d'instants accidentés (chutes, explosions, chaos…), il s'agira de questionner la représentation de la performance et de la réussite dans un monde qui ne tourne plus rond… mais pas non plus carré. Nous constituerons collectivement une encyclopédie illustrée des Ratés, tandis que chacun choisira une forme photographique pertinente pour son accident.

PEINTURE


STAGE 4

Ulysse Bordarias

Peinture et espace
Notre objectif sera de passer de la page au lieu, en dessin ou en peinture. Après avoir développé quelques formes figuratives ou abstraites, grandes ou minuscules, dans des travaux individuels, chaque élève sera invité à mettre ces formes en rapport avec un morceau d'espace. Coin de pièce, mur ou plafond, sol, les élèves devront trouver l'endroit adapté au caractère de leurs formes.
Le projet final est d'envahir l'espace de motifs décoratifs, figuratifs, littéraires, abstraits, lors d'un accrochage où les travaux pourront interagir de manière soit complémentaire soit en contrepoint les uns des autres.

BANDE DESSINEE


STAGE 5
Cedric Tassin
La bande dessinée est devenue roman graphique. Il est le médium qui mélange l’expression plastique et la narration. A partir des années 60, la peinture s’inspire de la bande dessinée et des artistes comme Roy Lichtenstein ou Erro s’en emparent. Aujourd’hui, des auteurs de roman graphique apportent un univers pictural dans leurs travaux comme Manu Larcenet, Simon Roussin ou encore Enki Bilal.
Dans le cadre de ce stage, les élèves peindront sur châssis leur case et l’ensemble de ces toiles juxtaposées deviendra un roman graphique à grande échelle. Le stage apprendra les bases de deux pratiques (roman graphique et peinture) : composer le scénario - choix de cadrage - construire un récit - pratique picturale - clair / obscur

MODELAGE MORPHOLOGIE


STAGE 6 / SUITE DU STAGE 6 DE LA 1ère SEMAINE DE JUILLET
Arnauld Rouèche
Modelage et morphologie d'après modèle vivant
Le propos sera de réaliser par étapes une statuette (en plastiline) depuis la fabrication de son armature jusqu'à un état poussé de l'esquisse.
L'esquisse sera montée progressivement d'après une même pose que prendra le modèle du premier au dernier jour.
Les informations morphologiques viendront approfondir la vision et l'étude réalisée.
Le choix "d'écorcher" (partiellement ou totalement) la statuette appartiendra à chacun mais les différentes parties du corps seront vues et placées…
L'étude en volume est la voie rêvée pour mémoriser les connaissances morphologiques mais aussi pour acquérir une vision en 3D.
Deux stages consécutifs permettent de comprendre que le dessin et le travail en volume sont intimement liés. Pratiquer ces deux disciplines accélère l'apprentissage et permet d'acquérir des compétences et une vision que le dessin seul ne peut nous donner…

CINEMA DIFFERENT


STAGE 7

Yann Guillemain

Découverte des cinémas différents et expérimentaux : Le journal filmé.
Du documentaire d’auteur à la fiction d’avant-garde, du haïku filmé à l’art vidéo, tout un pan du cinéma, à la fois marginal et foisonnant, dérègle la forme habituelle du film afin d’en tirer toute l’expressivité que la contrainte du scénario et les pesanteurs de la production brident d’habitude.
En se libérant de l’industrie cinématographique, ces cinéastes se rapprochent des arts plastiques mais aussi de la poésie, de la musique, de la danse… et pratiquent un cinéma personnel, artisanal et accessible.
Ils y expérimentent abondamment les spécificités du medium (lumière, pellicule, mouvement, mais aussi sons, grain, pixel, montage…). Le journal filmé, comme le journal littéraire ou le carnet de croquis, est le lieu où les cinéastes peuvent consigner ces expériences ; le laboratoire, l’atelier où ils collectent leurs motifs et testent leurs idées.
Pouvant concilier une narration classique avec des gestes plus plasticiens, ce format du journal permet de jouer sur plusieurs niveaux de récits : la chronique du quotidien, l’observation du monde, la consignation des essais formels, l’aventure de la naissance d’une oeuvre qui s’ignore encore.
Autant de thèmes que nous aborderons dans l’étude de quelques uns de ces cinéastes et de leurs films, et qui constitueront les fils conducteurs pour imaginer à notre tour une pratique diariste. Chaque participant est invité à se saisir de ces propositions, ou à venir avec sa pratique personnelle, pour investiguer son quotidien et les potentialités de l’image filmée. Vos travaux personnels sont donc les bienvenus : dessins, peintures, musiques, écrits, chants, ou même encore les vagues idées comme les obsessions tenaces qui vous animent.
Des cinéastes à découvrir ou à revoir en guise de préambule : Alain Cavalier, Jonas Mekas, Maya Deren, Marie Menken, Johan Van Der Keuken…

DESSIN D'APRES MODELE


STAGE 8

L’objectif du stage est de permettre aux participants d’acquérir les techniques pour réaliser des grands dessins artistiques, justes anatomiquement et avec des modelés saisissants.

Pour cela ils apprendront tout d’abord à regarder un modèle, comment lire les informations qu’il fournit et avec quelle stratégie anticiper son dessin. Puis, ils apprendront à se servir d’une baguette pour reporter sur leur feuille les mesures qu’ils prendront sur le modèle. Enfin, ils comprendront ce qui crée la perspective dans un corps et qui confère à un dessin une impression tridimensionnelle, c’est à dire les jeux d’ombres et de lumières.
Les participants se familiariseront avec les termes techniques du dessin tels que la proportion, les ombres portées ou ombres propres, les zones d’appuis, les sources lumineuses, les reflets, le modelé, les raccourcis, etc… L’intérêt d’un tel stage est de développer sa pratique du dessin et de s’apercevoir qu’un travail rigoureux de la mesure offre également un vaste champ libre à l’expression créatrice de chacun.

Les tarifs

Majoration pour les non-Parisiens : + 25%
Stages 30h Tarif 1 (€) Tarif 2 (€) Tarif 3 (€)
Tranche 1 34 44 58
Tranche 2 37 48 63
Tranche 3 41 54 70
Tranche 4 44 58 75
Tranche 5 57 73 95
Tranche 6 66 85 111
Tranche 7 111 144 187
Tranche 8 140 183 237
Tranche 9 169 219 285
Tranche 10 176 228 296
Stages 30h
Tarif 1 (€)
34
Tarif 2 (€)
44
Tarif 3 (€)
58
Tarif 1 (€)
37
Tarif 2 (€)
48
Tarif 3 (€)
63
Tarif 1 (€)
41
Tarif 2 (€)
54
Tarif 3 (€)
70
Tarif 1 (€)
44
Tarif 2 (€)
58
Tarif 3 (€)
75
Tarif 1 (€)
57
Tarif 2 (€)
73
Tarif 3 (€)
95
Tarif 1 (€)
66
Tarif 2 (€)
85
Tarif 3 (€)
111
Tarif 1 (€)
111
Tarif 2 (€)
144
Tarif 3 (€)
187
Tarif 1 (€)
140
Tarif 2 (€)
183
Tarif 3 (€)
237
Tarif 1 (€)
169
Tarif 2 (€)
219
Tarif 3 (€)
285
Tarif 1 (€)
176
Tarif 2 (€)
228
Tarif 3 (€)
296
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