Facil' Familles 

Attention aux escroqueries à la carte bancaire!

Ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire par téléphone ou par mail à une personne qui se ferait passer pour un agent de la mairie de Paris et qui vous demanderait de régler par ce moyen votre facture facil’familles, vous seriez victime d’une escroquerie.

Facil’Familles est un service de la mairie de Paris qui permet :

- de consulter l’historique de vos factures et savoir où vous en êtes de vos paiements.

- de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants

- d'inscrire vos enfants au centre de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires

- de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts

- de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez

Comment mettre à jour votre tarif pour la rentrée 2017?

Si vous n'avez pas déjà fait le nécessaire en communiquant votre numéro d'allocataire de la CAF ou votre notification de tranche tarifaire et pour ne pas être facturé à tort au tarif maximal, faites calculer votre tranche tarifaire par votre caisse des écoles et remettez le justificatif à la mission facil'familles ou au responsable de l'activité à laquelle participe votre enfant avant le 25 octobre 2017.

A noter

Votre tranche tarifaire actualisée pour l'année scolaire 2017-2018 sera affichée sur votre compte facil'familles fin octobre (rubrique « consulter mon dossier famille»).

Le service de facturation ne sera pas en mesure de vous communiquer votre tranche tarifaire avant cette date.

Modes de paiement sur Facil'Familles

Quels sont les différents modes de paiement de ma facture mensuelle?

Vous pouvez régler votre facture mensuelle :

  • par prélèvement automatique. Pour en faire la demande, cliquez ici
  • par carte bleue sur Internet depuis votre compte Facil'familles, en cliquant ici.

Attention: Le plafond de paiement par carte bleue est fixé à 2000 Euros.

Les factures "à payer" se trouvent dans la rubrique "payer mes factures". En revanche, les factures déjà payées (ou prélevées) sont consultables dans la rubrique "historique".

  • Par espèces, auprès d'une régie des mairies d'arrondissement. Le plafond d'encaissement en numéraire est limité à 300 Euros, ce qui permet de sécuriser le paiement au guichet des centres des finances publiques.

Attention: les régies d'arrondissement encaissent uniquement jusqu'à 16h.

Par ailleurs, les chèques CESU ne sont pas acceptés en Régie de mairie d'arrondissement.

  • Par chèque à l'ordre de la "Régie Facil'familles", en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture
  • Par ticket CESU prépayé (format papier) pour les activités concernées par ce mode de paiement, en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture. Les tickets CESU 2016 peuvent être encaissés jusqu'au 31 janvier 2017.

Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté par facil'familles.

Quel paiement puis-je déduire de mes impôts?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt concernant les frais de garderie de votre enfant, s'il avait moins de 6 ans au 1er janvier 2016 (nés après le 31 décembre 2009).

Cela concerne :

  • les crèches et haltes garderie
  • les goûters en maternelle
  • les études surveillées
  • le centre de loisirs (sans hébergement) à condition que soient exclus les repas. En conséquence, vous ne pouvez prendre en compte que le prix du centre de loisirs pour la journée sans repas. Vous pouvez calculer le montant à déduire en multipliant le nombre de jours de présence par le prix de la journée de centre de loisirs sans repas (les repas n’étant pas déductibles).

Vous pouvez à partir du portail Facil’Familles, imprimer le relevé de votre situation qui récapitulera vos factures facil’familles de l’année 2016 et mettra en évidence celles payées à la régie Facil’Familles.

Pour recevoir une attestation de paiement, il vous suffit :

  • de nous en faire la demande si vous avez réglé vos factures avant la date d’échéance (uniquement valable pour les factures que vous apercevez comme payées sur le site Internet de Facil’Familles)
  • d’en faire la demande à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) via la boîte générique t075099@dgfip.finances.gouv.fr si vous avez réglé votre facture après la date d’échéance.

Vous pouvez également les contacter par courrier à l’adresse suivante :

94 rue Réaumur
75104 Paris cedex 02

Contacter Facil’Familles

Accueil Facil' Familles

Une question?

Beaucoup de questions trouvent leur réponse dans les Foires aux questions Facil'Familles.

N'hésitez pas à les consulter !

Facil'Familles
210, quai de Jemmapes
75010 Paris
Tél.: 01 42 76 28 77

  • Accueil physique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h- sans interruption.

Si votre facture présente une erreur, merci de remplir le formulaire de contact en cliquant sur le bouton rose ci- dessous!

Afin de signaler vos difficultés et dialoguer avec nous, un formulaire en ligne simple et plus ergonomique est à votre disposition. Après réception de ce formulaire par Facil'Familles, vous serez recontacté(e) par nos équipes.

    Mode d'emploi

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    Si vous souhaitez payer par prélèvement automatique, complétez le formulaire de prélèvement automatique au format PDF et envoyez-le avec les pièces justificatives à:

    Mission Facil'Familles - Mairie de Paris - 210, quai de Jemmapes 75010 Paris

    Depuis le 15 décembre, la sécurisation des paiements en ligne est assurée par TIPI REGIE Web service – un service proposé par le Trésor Public (DRFIP).

    Tarifs

    Le centre de loisirs, le goûter en maternelle, l'étude surveillée, l'Atelier Bleu, mais aussi les conservatoires municipaux et les ateliers Beaux-Arts donnent lieu à une facturation Facil'Familles unique.

    Retrouvez toutes les informations utiles et les tarifs des différentes activités:

    Tous les tarifs 2016 des activités et prestations donnant lieu à une facture Facil'Familles.

    Comment obtenir ma notification de tranche tarifaire?

    Pour établir votre facture à la tarification la plus juste, Facil'Familles a besoin d'un document indispensable: la notification de tranche tarifaire.

    Comment faire calculer votre tranche tarifaire?

    Faites calculer votre notification de tranche tarifaire auprès de la Caisse des écoles de votre arrondissement.

    Les factures Facil'Familles sont établies en fonction d'une tranche tarifaire précise qui tient compte de vos revenus et du nombre d'enfants dans le foyer.

    C'est auprès de la Caisse des écoles de votre arrondissement que vous devez vous rendre pour faire calculer la tranche tarifaire qui vous sera ensuite appliquée pour l'ensemble des prestations Facil'Familles. Votre Caisse des écoles vous remettra votre notification de tranche tarifaire, document que vous devrez ensuite transmettre à Facil'Familles :

    Il existe à Paris autant de Caisses des écoles que d'arrondissements. Sauf exception, votre numéro d'allocataire de la Caisse d'allocations familiales suffit pour établir la notification de tranche tarifaire.

    Vous pouvez obtenir cette attestation sur le site de la CAF à la rubrique «mon compte».

    Vous pouvez également contacter votre Caisse d'allocations familiales par courrier ou par téléphone au 0 810 25 75 10 (prix d’un appel local).

    Dans certains cas, il est possible que la Caisse des écoles vous demande des justificatifs complémentaires.

    À savoir: la liste des justificatifs demandés peut légèrement varier d'une Caisse des écoles à l'autre.

    Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des documents nécessaires selon la Caisse des écoles dont vous dépendez:

     Caisse des écoles / Arrondissement

    Coordonnées

    Justificatifs complémentaires à fournir pour obtenir ma notification de tranche tarifaire

    Caisse du 1er arrondissement

    4, place du Louvre

    75042 Paris cédex 01

    Tél.: 01 44 50 76 61

    Décompte des prestations de la Caisse d'Allocations Familales daté de moins d'un mois OU pour les familles ne bénéficiant pas de prestations de la CAF, l'avis d'imposition ou de non imposition 2014 pour chacun des adultes composant le foyer (si votre situation a évolué en 2014 fournir les 3 derniers bulletins de salaire ou les attestations ASSEDIC + un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, EDF, téléphone...) + 3 timbres au tarif en vigueur

    Caisse du 2e arrondissement

    8, rue de la Banque

    75084 Paris cédex 02

    Tél.: 01 42 60 03 29

    - Si vous bénéficiez de prestations familiales:

    Livret de famille ou actes de naissance de tous les enfants à charge + le dernier quotient familial calculé par la Caisse d'Allocations Familiales (datant de moins de 1 mois).

    - Si vous ne bénéficiez pas de prestations familiales ou si votre quotient familial n'est pas disponible:

    Livret de famille ou actes de naissance de tous les enfants à charge + Notification des Allocations Familiales indiquant la non disponibilité du quotient familial + Trois derniers bulletins de salaire des personnes vivant au foyer ou les talons de versements des allocations de chômage (Pôle Emploi), de pension ou d'indemnités journalières de la Sécurité Sociale + Avis d'imposition ou de non- imposition 2014 (le dernier en votre possession) + document sur lequel figure le montant des bourses d'étude.

    - Si vous ne possédez pas tous les documents (ci- dessus):

    Livret de famille ou actes de naissance de tous les enfants à charge + une attestation sur l'honneur détaillant les revenus perçus par tous les membres du foyer.

    Caisse du 3e arrondissement

    2, rue Eugène Spuller

    75141 Paris cédex 03

    Tél.: 01 42 77 40 42

    Relevé de la Caisse d'Allocations Familales de moins de 3 mois + dernier avis d'imposition + attestation de carte vitale + livret de famille + 3 derniers bulletins de salaire + fiche d'inscription à télécharger

    Caisse du 4e arrondissement

    2, place Baudoyer

    75181 Paris cédex 04

    Tél.: 01 53 01 93 50

    attestation de la Caisse d'Allocations + 1 enveloppe timbrée + fiche d'inscription à télécherger. Sans l'attestation de la CAF : 3 derniers bulletins de salaire des personnes composant le foyer + dernier avis d'impôt

    Caisse du 5e arrondissement

    21, place du Panthéon

    75231 Paris cédex 05

    Tél.: 01 43 54 35 44

    Prendre contact avec la Caisse des Ecoles

    Caisse du 6e arrondissement

    78, rue Bonaparte

    75270 Paris cédex 06

    Tél.: 01 40 46 75 80 

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales de moins de 3 mois OU fiche d'inscription à télécharger sur le site Internet de la caisse des écoles. Sans l'attestation de la Caisse des Ecoles : dernier avis d'imposition de chaque personne du foyer

    Caisse du 7e arrondissement

     116, rue de Grenelle - 75340 Paris cédex 07

    Tél.: 01 45 51 35 99

    Livret de famille + dernier avis d'imposition + attestation de la Caisse d'Allocations Familiales récente + 1 timbre + bulletin d'inscription à télécharger sur le site Internet de la caisse des écoles. Attention : pour les parents divorcés : jugement de divorce

    Caisse du 8e arrondissement

    56, boulevard Malesherbes

    75383 Paris cédex 08

    Tél.: 01 44 90 75 00

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales de moins de 2 mois OU dernier avis d'impôts

    Caisse du 9e arrondissement

    6, rue Drouot

    75436 Paris cédex 09

    Tél.: 01 71 37 76 60

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales + fiche d'inscription délivrée par le directeur d'école. Sans l'attestation de la CAF : dernier avis d'impôts + 3 derniers bulletins de salaire

    Caisse du 10e arrondissement

    72, rue du Fbg. St Martin

    75475 Paris cédex 10

    Tél.: 01 42 08 32 85

    Bulletin d'inscription à télécharger sur le site Internet de la caisse des écoles + attesation de la Caisse d'Allocations Familiales récente. Sans l'attestation de la CAF : dernier avis d'impôt + livret de famille + 3 derniers bulletins de salaire

    Caisse du 11e arrondissement

    Place Léon Blum

    75536 Paris cédex 11

    Tél.: 01 43 79 02 76

    Bulletin d'inscription à télécharger sur le site Internet de la caisse des écoles + Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales + livret de famille + certificat de scolarité

    Sans l'attestation de la CAF : dernier avis d"'impôts ou 3 dernier abulletins de salaire

    Caisse du 12e arrondissement

    130, av. Daumesnil

    75570 Paris cédex 12

    Tél.: 01 44 74 33 80

    Bulletin d'inscription à télécharger sur le site Internet de la caisse des écoles + dernier avis d'impôts + attesation de la Caisse d'Allocations Familiales récente + livret de famille + certificat de scolarité + justificatif de domicile + jugement de divorce si besoin

    Caisse du 13e arrondissement

    1, place d'Italie

    75634 Paris cédex 13

    Tél.: 01 44 08 13 20

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales récente OU dernier avis d'impôts + livret de famille

    Caisse du 14e arrondissement

    2, place Ferdinand Brunot

    75675 Paris cédex 14

    Tél.: 01 45 40 40 01

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales + dernier avis d'impôts + livret de famille

    Caisse du 15e arrondissement

    154, rue Lecourbe

    75732 Paris cédex 15

    Tél.: 01 53 68 96 68

    Bulletin d'inscription à télécharger + livret de famille + attestation de la Caisse d'Allocations Familiales récente + justificatif de domicile + dernier bulletin de salaire + jugement de divorce si besoin

    Caisse du 16e arrondissement

    71, avenue Henri Martin

    75775 Paris cédex 16

    Tél.: 01 45 04 31 61

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales récente + livret de famille + adresse de l'école.

    Sans l'attestation de la CAF: dernier avis d'impôts

    Caisse du 17e arrondissement

    16-20, rue des Batignolles

    75840 Paris cédex 17

    Tél.: 01 44 69 18 21

    Attestation de la Caisse d'Allocations Familiales + dernier avis d'impôts + livret de famille

    Caisse du 18e arrondissement

    1, place Jules Joffrin

    75877 Paris cédex 18

    Tél.: 01 46 06 03 06

    Dernière attestation de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) + Avis d'impôts 2014 + Justificatif de domicile récent (quittance de loyers, facture d'électricité ou de gaz) + Formulaire de demande de réduction tarifaire

    Caisse du 19e arrondissement

    Place Armand Carrel

    75936 paris cédex 19

    Tél.: 01 42 08 96 60

    Bulletin d'inscription à télécharger + attestation de la Caisse d'Allocations Familiale récente + 4 timbres.

    Sans l'Attesation de la CAF : dernier avis d'impôts

    Caisse du 20e arrondissement

    6, place Gambetta

    75971 Paris cédex 20

    Tél.: 01 44 62 66 30

    Dernière attestation de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) + dernier avis d'impôts OU 2 derniers bulletins de salaire de chaque personne composant le foyer OU derniers relevés de situation de Pôle Emploi OU relevés d'indemnités journalières OU titres de pension

    Vous avez une demande ?

    Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

    Accéder
    Dernière mise à jour le jeudi 26 octobre 2017
    Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.