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Facil'familles : pensez à mettre à jour votre tranche tarifaire

Mise à jour le 13/09/2023
Factures Facil'Familles
Pour établir votre facture facil’familles au tarif reflétant la situation de votre foyer, la mise à jour de votre tranche tarifaire doit se faire chaque année avant fin septembre. On vous explique comment procéder.
facil’familles est un service de la Ville de Paris qui permet :

Pourquoi mettre à jour ma tranche tarifaire ?

Le tarif appliqué pour les activités périscolaires, les centres de loisirs et les frais d’inscription aux activités culturelles est déterminé en fonction d'une tranche tarifaire précise, qui tient compte de vos revenus.
Il est donc important de mettre à jour chaque année cette tranche tarifaire en transmettant au service facil'familles ses informations de quotient familial (QF), pour être facturé au tarif le plus juste.
Attention, si vous ne justifiez pas de votre tarif, vous serez facturé automatiquement au tarif le plus élevé (tranche tarifaire T10).
Bon à savoir
La tranche tarifaire d’un foyer est basée sur son quotient familial. Il est donc indispensable de connaitre, d’avoir et de transmettre à la Ville son quotient familial (QF) ou les documents permettant de le déterminer.

Une fois votre tranche tarifaire déterminée, elle peut être également utilisée en dehors de facil'familles, auprès d'autres services de la Ville, comme par exemple Paris Sport Vacances, la restauration scolaire ou encore la facturation des vacances arc-en-ciel.
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Que transmettre à la Ville de Paris ?

Il est essentiel de transmettre les documents attestant de son QF ou permettant de le déterminer aux services en charge de la facturation de ses activités : facil' familles pour les activités périscolaires ou les activités artistiques (et, par exemple, pour la restauration scolaire, il faut contacter votre Caisse des écoles).

Que dois-je transmettre ?

  • Si vous êtes allocataire CAF, vous êtes dans l'obligation de transmettre votre attestation CAF valide (c’est à dire valide au moment de la première inscription à une activité d’un des membres de votre foyer) ;
  • Si vous n’êtes pas allocataire CAF, votre avis d’imposition N-1 sur revenus N-2 ; ou avis d’imposition N sur revenus N-1 si vous faites partie des cas d’exception décrits ci-après ;
  • Si vous êtes dans aucune de ces deux situations, vous pouvez transmettre tout document permettant de déterminer les ressources et la composition familiale de votre foyer, ou une notification de la caisse des écoles pour l'année scolaire concernée (si vous êtes usager de la caisse des écoles).
facil'familles : simplifions la procédure !
Si vous êtes allocataire de la CAF de Paris, vous pouvez donner une autorisation à la Ville de Paris pour synchroniser vos données avec la CAF. Vous n’aurez alors aucune transmission de justificatif à faire pour l'ensemble des rentrées scolaires suivantes où vous serez facturé directement par facil’familles (à condition que votre compte CAF soit valide et à jour).

Afin d'être pris en compte pour une année scolaire, votre autorisation doit être donnée avant la mi-septembre.
Si avez donné un accord de synchronisation CAF dans le cadre d'un accueil dans un établissement de la petite enfance, cet accord reste valide aussi pour les activités suivantes périscolaires et culturelles de votre foyer.

Procédure d'autorisation : votre espace personnel facil’familles
(menu démarches/Autoriser la mise à jour automatique de votre tranche tarifaire avec votre n° d'allocataire CAF)

Comment transmettre mes justificatifs ?

Dans le cas d'une facturation d'activité facil'familles : il convient d'adresser votre justificatif (sauf si vous avez autorisé une synchronisation de données), à facil'familles, sans vous déplacer et sans affranchissement, à travers le formulaire de contact de paris.fr.
Vous pouvez aussi adresser votre justificatif par courrier à :
facil'familles
210 quai de Jemmapes
75010 Paris

Quand mettre à jour ma tranche tarifaire ?

Dès le début de l’été précédant la rentrée scolaire, et au plus tard, avant l'inscription à une activité payante.
Chaque année, dès le début de l'été précédant la rentrée scolaire, votre tranche tarifaire est réinitialisée à la tranche la plus élevée (T10), dans l’attente de la transmission d’un justificatif à jour.
Afin de ne pas être facturé(e) par défaut à la tranche maximale (T10), il vous appartient de faire établir votre tranche tarifaire avant ou dès votre inscription à une activité payante.
Si vous avez opté pour une synchronisation de vos données avec la CAF de Paris, vos données seront réactualisées sans autre action de votre part (voir ci-dessus).

La tranche tarifaire liée est également initialisée à la tranche maximale ; là encore, il est important de faire établir par facil'familles sa tranche tarifaire avant ou dès son inscription à une activité payante, selon les modalités classiques décrites ci-dessus.

Comment est calculé ma tranche tarifaire ?

Si vous êtes déjà allocataire de la caisse des allocations familiales (Caf), vous disposez d'un numéro d'allocataire. Si votre compte est toujours valide, alors votre quotient familial est celui déterminé par la CAF. À noter que la CAF détermine votre QF par rapport à vos revenus de l'année N-2.

Votre QF est calculé également par rapport à votre avis d'imposition N-1 sur vos revenus N-2 selon la formule suivante :
QF= (revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition N-1)/nombre de parts fiscales indiquées sur l'avis d'imposition N-1

Si vous êtes un nouveau déclarant fiscal
(ex : jeune majeur ou mineur émancipé qui ne dispose pas d'avis d'imposition N-1) ou si votre foyer est soumis à une chute brutale de revenus selon les critères de la Caisse d'allocations familiales, votre QF peut-être calculé de manière dérogatoire, par rapport à votre avis d'imposition N sur revenu N - selon la formule :
QF= (revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition N)/nombre de parts fiscales indiquées sur l'avis d'imposition N

Si vous n'êtes pas dans les situations précédentes, mais que vous disposez de justificatifs de revenus, votre QF est déterminé par rapport à l'ensemble des documents qui permet d'établir la réalité des ressources de votre foyer et de sa composition.

Enfin, si vous n'êtez dans aucun des cas précédents, vous devez vous rapprocher au plus vite d'un travailleur social, qui est le seul à pouvoir constituer un dossier permettant de déterminer pour l'administration vos ressources réelles et le nombre de parts de votre foyer.

Comment faire la correspondance entre mon quotient familial (QF) et la tranche tarifaire déduite ?

QUOTIENT FAMILIAL DÉTERMINÉ TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
≤ à 234 € T01
> à 234 € et ≤ à 384 € T02
> 384 € et ≤ 548 € T03
> 548 € et ≤ 959 € T04
> 959 € et ≤ 1 370 € T05
> 1 370 € et ≤ 1 900 € T06
> 1 900 € et ≤ 2 500 € T07
> 2 500 € et ≤ 3 333 € T08
> 3 333 € et ≤ 5 000 € T09
> 5 000 € T10
QUOTIENT FAMILIAL DÉTERMINÉ
≤ à 234 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T01
> à 234 € et ≤ à 384 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T02
> 384 € et ≤ 548 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T03
> 548 € et ≤ 959 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T04
> 959 € et ≤ 1 370 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T05
> 1 370 € et ≤ 1 900 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T06
> 1 900 € et ≤ 2 500 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T07
> 2 500 € et ≤ 3 333 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T08
> 3 333 € et ≤ 5 000 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T09
> 5 000 €
TRANCHE TARIFAIRE CORRESPONDANTE
T10
Restauration scolaire

Attention, la démarche auprès de facil'familles ne concerne pas la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur reste toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.

> Retrouvez toutes les informations sur la cantine scolaire
> Comment inscrire mon enfant à la cantine au collège ?

Plus de détails sur ma tranche tarifaire

La tranche tarifaire s’applique dès la facture suivant sa détermination et reste valable jusqu’à la veille de la rentrée scolaire suivante. On ne peut pas appliquer une tranche tarifaire sur une facture déjà émise, sauf délai de contestation de la facture qui est de 2 mois pour facil’familles.

Comme indiqué précédemment, après établissement, votre QF comme votre tranche tarifaire est valide jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Cependant, dans les cas de changement de situation prévus par la CAF (perte d’emploi dans certaines conditions, mariage, naissance, séparation etc.), votre Quotient familial peut évoluer significativement.

Si vous êtes à la CAF, vous devez signaler votre changement de situation à cette dernière, qui procédera à un recalcul de votre QF. Dans ce cas, il convient de faire suivre des documents à jour afin qu’une nouvelle tranche tarifaire puisse être appliquée sur vos factures à venir.

Attention, dans le cas d’un tarif fixé pour l’année de manière forfaitaire (ex : frais de scolarité en conservatoire), même si plusieurs échéances vous sont facturées tout au long de l’année scolaire, c'est votre quotient familial valide au moment du début de l'activité qui sera retenu.

Si vous êtes dans une situation financière ou sociale complexe qui ne peut pas être prise en compte par la CAF dans votre calcul de QF, il est possible d’obtenir une tranche tarifaire inférieure à celle qui correspond à votre QF :

- Si un de vos enfants est inscrit à une activité gérée par la caisse des écoles de votre arrondissement, il convient de vous rapprocher de cette dernière, qui est habilitée à instruire un dossier de minoration de votre tranche tarifaire, sur rapport de votre référent social.
Une fois que la décision vous a été notifiée, il conviendra de faire suivre cette décision et le justificatif tarifaire de votre caisse des écoles afin que la nouvelle tranche tarifaire puisse être appliquée aux facturations suivantes.

- Si vous n’avez aucun enfant inscrit à une activité gérée par la caisse des écoles, vous devez contacter un travailleur social qui vous accompagnera et qui pourra instruire un dossier, qui nous sera transmis.

Dans tous les cas, la diminution de la tranche tarifaire ne pourra être que d’un ou au maximum de deux niveaux (ex : QF = 400 €, la Tranche tarifaire théorique de T3 est minorée en T2).

Comme indiqué précédemment, votre quotient familial, comme votre tranche tarifaire, est le reflet de la situation de votre foyer. Il faut donc informer facil' familles de votre situation au plus tôt avec tous justificatifs mentionnant les modalités de garde (ex : agenda de garde) et de répartition des frais liés aux activités de vos enfants.

À cela doit s'ajouter, les documents qui permettront de déterminer votre nouvelle tranche tarifaire :
- Si vous êtes à la CAF, il est important de mettre votre situation à jour auprès de leurs services, afin qu’une nouvelle attestation de QF puisse vous être remise, et que vous nous la transmettiez ;
- Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez nous transmettre vos justificatifs personnels de revenus N-2.

Si les responsables légaux d'un enfant sont facturés tous les deux, mais séparément pour ces activités, chacun sera facturé par rapport à sa propre tranche tarifaire.

Exemple : une activité a un coût mensuel de 50 € en T3 (tranche tarifaire du premier responsable) et 55 € en T4 (tranche tarifaire du deuxième responsable), et la facturation a été fixée par le Juge des affaires familiales à 40 % pour le premier responsable et 60 % pour l’autre : le premier responsable sera facturé 20 € (40 % de 50 €) et 33 € pour la seconde (60 % de 55 €).

Si je ne dispose pas d'un numéro d'allocataire CAF valide, que je dois déclarer mes revenus par rapport à un avis d'imposition, mais que je suis en union libre au sein de mon foyer, je dois transmettre les avis des impositions des deux responsables du foyer.

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