Ouvrir la recherche
L'institution

Conseil Parisien de la Jeunesse

Mise à jour le 06/06/2019
Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de démocratie participative qui permet aux jeunes Parisien·ne·s d’être associé·e·s à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales.
Vous souhaitez devenir membre du Conseil Parisien de la Jeunesse ?
Le Conseil Parisien de la Jeunesse, composé de 100 jeunes Parisien·ne·s (50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes) est renouvelé partiellement chaque année, pour un mandat unique de deux ans.

Vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous habitez, étudiez, travailliez ou avez un lien social fort avec Paris (engagement associatif, service civique, etc.) ?

Jusqu'au mardi 22 octobre à minuit, vous pouvez postuler en remplissant ce formulaire en ligne.


Les candidat·e·s seront départagé·e·s ensuite par un tirage au sort !

Rôle et fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le rôle du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) a pour rôle :
  • d’associer les jeunes Parisien·ne·s à l’élaboration des politiques municipales ;
  • d’éclairer la municipalité dans ses décisions de manière à mieux prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes Parisien·ne·s ;
  • d’aider la collectivité à innover et à imaginer des solutions pour accompagner les jeunes Parisien·ne·s vers l’autonomie.
C’est dans ce cadre que les membres du CPJ reçoivent désormais chaque année une lettre de mission de la Maire de Paris. Cette note fixe le cadre des travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse en indiquant les sujets sur lesquels la collectivité souhaite recueillir l’avis et les propositions des membres de l’instance.

Le fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse

Les travaux du CPJ se déroulent à l’occasion de réunions qui ont lieu en soirée tout au long de l’année à l’Hôtel de Ville de Paris. Les membres du Conseil Parisien Jeunesse se réunissent par ailleurs en formation plénière deux fois par an, en décembre et en juin, dans l’hémicycle du Conseil de Paris sous la présidence de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la jeunesse, Pauline VERON.
Un séminaire est également organisé en novembre pour accueillir et former les nouveaux membres de l'instance.
Le fonctionnement du CPJ est encadré par une charte régulièrement réactualisée.

Composition du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) est composé de 100 jeunes (50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes) âgés de 15 à 30 ans, désigné·e·s pour un mandat de 2 ans non-renouvelable et qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale régulière à Paris (engagement associatif, etc.). Chaque année, un appel à candidature est lancé par la Ville de Paris pour pourvoir au remplacement des sièges vacants (membres arrivé·e·s en fin de mandat, atteint·e·s par la limite d’âge ou démissionnaires). Le cas échéant, les candidat·e·s sont départagé·e·s par un tirage au sort réalisé par un huissier de justice. Lors du dernier appel à candidatures, en octobre 2018, 903 candidatures répondant aux critères d’âge et de lien avec Paris ont été reçues par les services de la Ville de Paris.
Cette année, les membres de l'instance ont choisi de nommer leur promotion 2018-2019 "Simone Veil - Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l'avenir".

Travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse

Chaque année, la Maire de Paris saisit le Conseil Parisien de la Jeunesse sur divers sujets, en souhaitant recueillir les avis de ses membres sur des projets de la collectivité, en leur demandant de formuler des propositions sur un sujet, ou en les invitant à participer à différentes instances ou événements. La participation aux travaux se fait sur la base du volontariat en fonction des centres d’intérêt et de la disponibilité des membres de l'instance.

Les avis du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le CPJ est invité à rendre un avis sur des projets importants de la collectivité après avoir rencontré l’administration et auditionné les adjoints à la Maire de Paris chargés de ces projets. Une fois l’avis formulé, des membres du Conseil Parisien de la Jeunesse sont invité·e·s à venir le présenter aux élu·e·s lors des réunions des commissions préparatoires aux séances du Conseil de Paris et il est mis à la disposition de l’ensemble des conseiller·ère·s. Plusieurs propositions formulées par les membres du CPJ ont été reprises et adoptées par le Conseil de Paris.

Les propositions du Conseil Parisien de la Jeunesse

Dans le cadre de la lettre de saisine que lui adresse la Maire de Paris, le CPJ est amené à formuler des propositions sur un sujet prioritaire pour la collectivité parisienne. Afin d'étayer ses travaux, les membres du CPJ auditionnent les élus, les services administratifs de la Ville de Paris et des représentants de la société civile.

Ces propositions prennent ensuite la forme d'une note ou d'un rapport remis officiellement aux élus parisiens.

Les représentations du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le CPJ est invité à désigner des représentant·e·s pour siéger au sein d’un certain nombre d’instances de concertations mises en place par la municipalité ou ses partenaires. Depuis 2014, c’est notamment le cas au sein des instances suivantes :
  • Commission Parisienne du Débat Public (CPDP)
  • Comité jeunes de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej)
  • Conseil des Générations Futures
  • Comité scientifique du Conseil Parisien des Européens dans le cadre du projet INCLUDE
Les membres du Conseil Parisien de la Jeunesse sont également invité·e·s à prendre part à des événements ponctuels organisés par la Ville de Paris ou ses partenaires. Le rapport d’activité annuel du CPJ rend compte de ces participations.

Les voeux du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse a la possibilité, une fois par an, de soumettre l’adoption d'un vœu au Conseil de Paris par l’intermédiaire de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la jeunesse. À ce jour, le CPJ a présenté quatre vœux qui ont été adoptés ou repris par le Conseil de Paris.

Les communications du Conseil Parisien de la Jeunesse

Chaque année, le CPJ a l’opportunité de prendre la parole, aux côtés de la Maire de Paris, devant l’assemblée municipale pour présenter ses travaux et interpeller les élus parisiens.

Rapports d'activité du Conseil Parisien de la Jeunesse

Chaque année, le CPJ rend compte de l'ensemble de ses travaux et des événements auxquels il a été invité à participer en présentant un rapport d'activité. Ce rapport est communiqué à l'ensemble des élus du Conseil de Paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.