Évènement

Visite guidée de l'exposition-résidence d'Inès Di Folco Jemni « Le Salon des songes »

Du samedi 17 février au dimanche 7 avril 2024
Rêve océanique, 2021, huile sur toile, 210 x 140 cm © Inès Di Folco Jemni
Chaque samedi et dimanche à 14h30 et 18h, l’équipe de médiation guide les visiteur·ses au sein de l’exposition-résidence d'Inès Di Folco Jemni « Le Salon des songes ». L’occasion de découvrir le premier projet personnel de si grande envergure de cette artiste peintre, qui transforme pour l'occasion les Magasins Généraux en vaste salon dédié aux rêves, aux rituels et à la mémoire.
Pour son exposition-résidence aux Magasins Généraux, Inès Di Folco Jemni a transformé l’espace en cinq salons thématiques. Ils constituent à la fois des écrins pour la présentation de ses œuvres, et des espaces de repos, de pratique artistique, de rencontre ou de rêverie pour toutes les personnes qui le désirent. Un des salons accueille l’atelier de l’artiste, qui travaille à la réalisation d’une nouvelle œuvre à l’échelle du lieu. Avec « Le Salon des songes », Inès Di Folco Jemni entend interroger et mettre en scène ce que le mot « salon » recoupe, du lieu de réception au salon de peinture, en passant par le séjour d’un appartement. Plus largement, elle cherche à créer un espace accueillant et convivial, et propose de nouvelles manières d’envisager l’hospitalité au sein des lieux d’art. En y faisant pénétrer la sphère intime et domestique, elle pense son exposition-résidence comme une maison où l’art, la vie et le rêve ne font qu’un.
La médiation est conçue et réalisée par le Bureau Indépendant de Médiation culturelle (BIM), bureau d’étude spécialisé dans la création, l’accompagnement et la gestion de projets de médiation culturelle.

INFOS PRATIQUES

→ Visite chaque samedi et dimanche à 14h30 et à 18h
→ Entrée gratuite, réservation conseillée
→ Accessible aux personnes à mobilité réduite
Toute la programmation sur www.magasinsgeneraux.com
Mise à jour le 05/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations