Sélection

Les petits bonheurs parisiens de mars

Mise à jour le 27/02/2024
Les quais de l'île Saint Louis, ses cygnes, ses pigeons.
Mars est là et, avec lui, 10 petits kifs de saison pour nous faire patienter avant l’arrivée – on croise les doigts – des beaux jours !

On répond à l’appel de la forêt

Théodore Rousseau, c’est l’un des grands peintres français du XIXe siècle qui s'est consacré à la nature. Sa passion, son refuge et, surtout, l’objet de son travail. Le Petit Palais (8e) dévoile ses œuvres, inspirées des panoramas de Barbizon et de Fontainebleau. Des tableaux qui ont nécessité de très longues heures de patience, habitées d’une lumière rare chez les paysagistes de son époque. À ne pas rater !
Théodore Rousseau - La Voix de la forêt au Petit Palais
Adresse Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Date(s)Du mardi 05 mars 2024 au dimanche 07 juillet 2024

On donne son sang au musée

Saviez-vous qu’un don du sang permettait de sauver trois vies ? L’Établissement français du sang organise chaque mois des collectes dans les mairies, mais également dans certains sites culturels. Le 18 mars, on filera au musée d’Orsay (7e) donner son sang… en admirant La Nuit étoilée de Van Gogh. On n’a pas trouvé mieux pour joindre l’utile à l’agréable…

On explore les liens entre rap et littérature

Cyrano de Bergerac aurait-il été le punchliner de sa génération ? Est-ce que Les Misérables est le premier texte de rap de l’histoire française ? Et Oxmo Puccino mérite-t-il le surnom de « Jacques Brel des années 2000 » ? Toutes ces questions – et d’autres – seront évoquées par Bettina Ghio, docteure en littérature et civilisation françaises. Pour cette soirée, elle a imaginé une expérience sonore étonnante pour mieux lier les deux mondes.
Quand le rap rencontre la littérature
Adresse Bibliothèque publique d'information - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 21 mars 2024

On squatte le Quai Branly tout un week-end

Durant tout un week-end, le musée du quai Branly (7e) ouvrira ses portes gratuitement (avec une nocturne) pour parler d’ethnologie. Au programme : des débats, des conférences, des performances dansées, des films, et même un DJ set pour aborder les rituels du corps dans l’art, la science ou le sport.
6e édition du festival « L'ethnologie va vous surprendre »
Adresse Musée du quai Branly - 37 quai Branly, Paris 7e
Date(s)Du samedi 02 mars 2024 au dimanche 03 mars 2024

On ouvre l’œil

Si vous aimez les documentaires, ce rendez-vous est pour vous. Du 9 au 22 mars, Les Yeux Doc revient pour une série de projections dans les bibliothèques et médiathèques de la Ville. Celui qui nous fait de l’œil ? America, signé Giacomo Abbruzzese, qui a reconstitué la vie secrète de son grand-père dans l’Amérique des années 1960.
Les Yeux Doc : Prix du Public 2024
Adresse Bibliothèque François Villon - 81 Boulevard de la Villette, Paris 10e
Date(s)Du samedi 09 mars 2024 au vendredi 22 mars 2024

On découvre Paolo Reversi

Le palais Galliera (16e) met en lumière les clichés de Paolo Reversi, immense photographe italien, notamment connu pour son travail autour du portrait et du flou. Des images rares, des tirages de Polaroid et des archives issues de grands magazines avec lesquels il a collaboré, sont dévoilées au public. L’une des expos phares de ce mois !
L'oeuvre du photographe Paolo Roversi exposée au Palais Galliera
Adresse Palais Galliera - 10, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

On se lance dans la Soli’run

Courir pour lutter en faveur du lien social et contre le mal-logement, ça vous dit ? La Soli’run propose aux Parisiens et Parisiennes une chaîne de solidarité pour verser l’intégralité de ses bénéfices à l’association Habitat & Humanisme. Cette année, on va donc se dépenser au bois de Boulogne (16e), dimanche 17 mars ! Et en famille : des courses pour les enfants ont même été pensées !
La Soli'run, la course pour le lien social !
Adresse Bois de Boulogne - Avenue de Saint-Cloud, Paris, France, Paris 16e
Date(s)Du dimanche 17 mars 2024

On envahit le palais de la porte Dorée

Contre le racisme et l’antisémitisme, le palais de la porte Dorée (12e) renouvelle son rendez-vous gratuit avec le retour du Grand Festival. Soit cinq journées de rencontres, de lectures musicales, de projections, de stand-up, de procès fictifs, etc.
Le Grand Festival 2024
Adresse Palais de la Porte Dorée - 293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Date(s)Du mardi 19 mars 2024 au dimanche 24 mars 2024

On fait du sport en plein air

Le 3 mars, les Champs-Élysées (8e) seront piétonnisés… et féminisés ! En lien avec la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), la Ville organise une journée entièrement gratuite de sport coaché. Au programme : boxe, fitness, qi gong, dance workout, jump, etc. Parfait pour booster son cardio et son mental en sororité !
Les sportives vont gagner du terrain le 3 mars !
Adresse Champs-Elysées - Au niveau de l'avenue George V, Paris
Date(s)Du dimanche 03 mars 2024

On se prend un café

Amoureux de (très bons) cafés, ce rendez-vous est à ne pas manquer ! La nouvelle édition du Paris Café Festival revient occuper le Carreau du Temple (Paris Centre). Sur place et durant tout un week-end, on pourra suivre une compétition de latte art, assister à un tournoi de torréfaction, faire des dégustations, découvrir le métier de barista, etc.
Le Paris Café Festival, de retour au Carreau du Temple
Adresse Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée , Paris 3e
Date(s)Du samedi 09 mars 2024 au dimanche 10 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations