Évènement

La bibliothèque du cinéma François Truffaut fête le court métrage

Du mercredi 25 au samedi 28 mars 2026
En mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut propose une semaine de projections spéciales dédiées au court métrage.
Pour cette nouvelle édition de la Fête du court métrage, évènement national dédié au format court, la bibliothèque du cinéma François Truffaut vous donne rendez-vous pour une semaine de projections.
Au programme :
Mercredi 25 mars - 15h
LE RIRE DANS LES ANNEES 60
Et si on riait en bonne compagnie ? Voyage dans le temps auprès des plus grand·e·s des années 60 : Jacques Tati, Pierre Etaix, Michael Lonsdale, Bernadette Lafont et même Buster Keaton en couleurs.
Le petit Nicolas, André Michel (1964) 26'00 : Accusé à tord de s'être mal conduit, Nicolas est renvoyé de l'école et accepte d'autant plus mal la punition de ses parents… Le jour de la photographie de classe, il multiplie les bévues…
En pleine forme, Pierre Etaix (1971) 12'00 : Un jeune homme fuit la grande ville et cherche une place dans un camping. Mais dans quel camp, exactement, est-il tombé ? Et comment en sortir ?
Cours du soir, Nicolas Ribowski (1967) 27'00 : Dans les décors de PlayTime, Jacques Tati essaie d’apprendre quelques rudiments de son art de mime à des élèves gauches et zélés.
Ce film contient des scènes de consommation de tabac.
The Railrodder, Gerald Potterton (1965) 24'50 : Ce court métrage de fiction est l’un des derniers films de la très longue carrière du comédien Buster Keaton. Dans "The Railrodder", celui-ci traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes.
Samedi 28 mars - 15h
FÊTER LE TEMPS - ADULTS ONLY
Devenir adulte, ce n'est pas que des contraintes ! C'est aussi le temps de s'affranchir de certains interdits.
27, Flóra Anna Buda (2023) 10'38 : Alice a 27 ans aujourd’hui. Même si elle étouffe un peu, elle vit toujours chez ses parents et a tendance à vivre dans ses rêves pour échapper à son morne quotidien. Après une fête psychédélique sur un toit d’usine, elle a un grave accident de vélo en état d’ébriété. Cela lui donnera-t-il le courage d’entrer dans l’âge adulte ?
Andy et Charlie, Livia Lattanzio (2022) 21'00 : Andy et Charlie se produisent ensemble sur scène dans des numéros érotiques. Le jour, elles se racontent l’une à l’autre.
Jouir (en solitaire), Ãnanda Safo (2021) 11'50 : Dans cette aire pandémique interminable, où notre sexualité a dû parfois évoluer, a été éprouvée, des femmes de différents horizons offrent leurs témoignages intimes, abordant leurs désirs et leurs plaisirs en solitaire.
La chose extatique, (2022) 34'10 : C’est la crise entre Robinson et Théresa, un couple réfugié à la campagne avec leurs deux enfants, qui se prépare à l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle. L’absence de désirs et de perspectives futures rend leur vie impossible jusqu'à ce qu’ils trouvent un étrange champignon dans la forêt aux drôles de propriétés aphrodisiaques qui les reconnecte l’un à l’autre. Hélas, ils ne peuvent très vite plus s’en passer.

Mercredi 25 mars et samedi 28 mars - 15h00 - Bibliothèque du cinéma François Truffaut - Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Plus de renseignements au 01 40 26 29 33 ou par mail : ovoyvbgurdhr.pvarzn@cnevf.se[bibliotheque.cinema puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 14/02/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !