Réalisateur, scénariste, décorateur, producteur, le Brésilien Alberto Cavalcanti est une personnalité inclassable et un expérimentateur hors-pair. Né à Rio de Janeiro en 1897, il suit des études en architecture et décoration aux Beaux-Arts de Genève avant de côtoyer les milieux de l’avant-garde parisienne. En 1924, il est assistant à la réalisation pour le film
La Galerie des monstres de l’acteur-réalisateur Jaque-Catelain. Il tourne son premier film à Paris en 1926 :
Rien que les heures, qui semble initier la veine des symphonies urbaines propres aux années 1920, telle que celle de Walter Ruttmann à Berlin en 1927 ou celle de Rex Lustig et Adalberto Kemeny à São Paulo
en 1929. Sa collaboration avec Jean Renoir est fructueuse, il est co-scénariste et assistant du réalisateur sur
Tire au flanc en 1928 et fait jouer sa compagne Catherine Hessling dans les deux tragédies amoureuses bouleversantes qu’il réalise :
En rade (1927) et
La P’tite Lilie (1929). La même année, l’adaptation du roman populaire de cape et d’épée de Théophile Gautier
Le Capitaine Fracasse fait figure de rupture radicale avec l’œuvre réalisée jusqu’alors. Car Cavalcanti possède cette capacité de réinventer, expérimenter en permanence ; il s’essaye à tous les genres et produira également une œuvre documentaire impressionnante durant le reste de sa carrière.