Sommaire
This content is also available in English
Avec « Paris fête les Jeux », retrouvez toutes les festivités gratuites organisées à Paris, hors des sites de compétition, pendant les Jeux olympiques et paralympiques. La fête s’invite partout dans la capitale, des lieux emblématiques et historiques jusqu’au cœur des quartiers.
Du 14 juillet au 8 septembre, une vingtaine de lieux s’animent pour les Jeux
Une vingtaine de lieux accueillent ces festivités. Chaque arrondissement a sa propre ambiance et sa propre programmation, et les événements sont accessibles à tous.
Par ailleurs, chaque mairie d’arrondissement a sollicité son tissu associatif avec le lancement d’un appel à projets. Les clubs sportifs et les associations retenus déploient leurs propositions tout au long de l’été sur le site de festivités de leur arrondissement.
À noter : la diffusion des épreuves olympiques et paralympiques sur grand écran sur les sites d’arrondissements.
Les temps forts de la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville
-
le départ du mythique marathon olympique élite hommes le 10 août (8 h) et élite femmes le 11 août (8 h) avec un parcours inédit et accessible aux spectateurs gratuitement ;
-
le départ du Marathon pour tous et du 10 km le 10 août au soir ;
-
le bal des 80 ans de la Libération de Paris le 24 août ;
-
l’arrivée des flammes paralympiques le 28 août.
Six sites totémiques festifs et porteurs de valeurs
Les sites dits totémiques sont porteurs de valeurs chères à Paris : la jeunesse, la solidarité, la question climatique avec la ville rafraîchie, l’économie sociale solidaire et l’égalité femmes-hommes.
Ils ouvrent leurs portes aux Parisiennes, Parisiens et visiteurs pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Ils proposent par ailleurs des animations variées, notamment sportives et culturelles.
-
l’Académie du Climat (Paris Centre) ;
-
la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre) ;
-
la Maison des Canaux (19e) ;
-
la Cité audacieuse (6e) ;
-
Quartier Jeunes (Paris Centre).
La Pride House Centrale, 6e site totémique
Endroit créé pour soutenir et célébrer la communauté LGBTI+, les Prides Houses prennent place au sein des grands événements sportifs internationaux depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010. Cette année, l’association Fier-Play organise la 24e édition de la Pride House avec le soutien de la Ville de Paris, de Paris 2024 et de l’État. Axée sur la célébration des Jeux, la Pride House Centrale prendra place au Rosa Bonheur sur Seine (7e).
La Pride House ira également à la rencontre des visiteurs et habitants de la capitale avec la mise en place de pop-ups dans les rues de Paris du 15 juin au 8 septembre. Au programme : quizz, jeux, animations sportives participatives et inclusives sur les thématiques du sport bien-être, du sport santé, du sport inclusif non genré, de la prévention…
La Pride House ira également à la rencontre des visiteurs et habitants de la capitale avec la mise en place de pop-ups dans les rues de Paris du 15 juin au 8 septembre. Au programme : quizz, jeux, animations sportives participatives et inclusives sur les thématiques du sport bien-être, du sport santé, du sport inclusif non genré, de la prévention…
Partout dans Paris, des sites au look olympique
À l’image de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), habillé aux couleurs des Jeux de Paris 2024 depuis le mois de novembre 2023 et sur lequel se trouve désormais le lieu de festivité de la Terrasse des Jeux, le look des Jeux de Paris 2024 pare désormais certaines rues, les sites de compétition et les sites de festivités :
-
les marches du Sacré-Cœur (18e) ont été lookées le 17 avril dernier, à l’occasion du J-100 ;
-
les grandes artères parisiennes, comme les Champs-Élysées, la rue de la Chapelle et les quais hauts des rives de Seine, se sont progressivement pavoisées pour accompagner les temps forts du rendez-vous sportif international : relais de la flamme, courses sur route, etc. ;
-
les plaques de rues du Paris Olympique 1924-2024 : depuis le 23 juin, Paris a installé des plaques aux couleurs des Jeux sur l’ensemble des sites emblématiques des Jeux de 1924 et de ceux de 2024, constituant ainsi un parcours historique à la découverte du Paris olympique et un héritage symbolique de l’après-Jeux.
Depuis le 6 juillet, Paris Plages fête les Jeux
Cette année, l’événement prend une nouvelle dimension en intégrant le canal Saint-Martin (10e), qui devient « la Croisette parisienne » et fait ainsi la liaison entre les deux sites historiques :
-
le bassin de la Villette (19e), dédié à la jeunesse et aux familles ;
-
les berges de Seine rive droite (Paris Centre), davantage axées sur les activités culturelles.
Ouvert du 6 juillet au 1er septembre, le canal Saint-Martin propose une déambulation au fil de ses deux rives. Outre les plages et terrasses, différentes animations sportives et culturelles sont proposées gratuitement, comme des cours de tai chi et de danse, des expositions, une zone de baignade…
Les 14, 15 juillet et 26 juillet, la flamme olympique à Paris
14 juillet
Pour son arrivée dans la capitale, la flamme olympique a déambulé de Paris Centre au 10e arrondissement, avec un incroyable final sur Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville (Paris Centre). Tout au long de la journée, des temps forts et animations se sont multipliés entre danse, DJ set, chants ou encore Bingo Drag. Sans oublier le traditionnel feu d’artifice et le Grand concert de l’Orchestre de Radio France au Champ-de-Mars (7e) à l’occasion de la fête nationale !
15 juillet
Partie du nord de la capitale, la flamme a déambulé du 11e au 20e arrondissement, avec une arrivée sur la place de la République pour un grand concert gratuit !
26 juillet
Le jour de la cérémonie d’ouverture, la flamme partira de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), descendra le canal Saint-Denis pour rejoindre le bassin de la Villette (19e), puis le canal Saint-Martin (10e), avant d’apparaître sur la Seine pour la cérémonie.
Des spectacles proposés par les acteurs culturels parisiens
Chaque site de festivités propose des représentations imaginées par un acteur culturel parisien emblématique :
-
le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt (Paris Centre) ;
-
le Théâtre du Châtelet (Paris Centre) ;
-
le théâtre 14 (14e) ;
-
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (5e) ;
-
le Théâtre de Verdure (16e) ;
-
Le collectif BEA-BA ;
-
le Carreau du Temple (Paris Centre).
Des concerts live sont aussi proposés au Point Éphémère (10e), au BL Music (15e) et à La Loge (11e), tandis que des performances des arts de la rue seront présentées par des collectifs (Le Temps des Rues, 2r2c, Art’R).
Cinéma en plein air
Des grands écrans installés sur certains sites de festivités permettront également d’organiser des soirées de cinéma en plein air entre le 12 et le 27 août.
Les kiosques en fête toute l'année
Dès ce printemps et jusqu'à la fin de l'année, les kiosques fêtent également les Jeux ! Des centaines d'animations (musique, lectures, spectacles…) sont à découvrir gratuitement dans les espaces verts parisiens. Tout le programme par ici !
Dès le 25 août, les Jeux paralympiques ravivent la flamme
Le 25 août
La flamme paralympique sera intégrée aux commémorations des 80 ans de la Libération de Paris, en lien avec les quatre autres communes Compagnons de la Libération (Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein).
Le 28 août
Douze flammes, en référence aux douze jours que durera la compétition, parcourront la ville avant d’arriver sur la place de la Concorde (8e) pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
De la rue aux musées, la culture et le sport accordent leurs violons
Nuit Blanche, festival Formes olympiques, programmation 100 % Jeux de Paris 2024 dans les bibliothèques, cours de sport dans les établissements culturels et nouveaux programmes d’éducation artistique et de résidences d’artistes : tous les acteurs culturels parisiens se sont emparés des Jeux pour proposer une programmation joyeuse, festive et majoritairement gratuite.
Des manifestations culturelles gratuites avec l’Olympiade culturelle
Cette année, la Ville proposera, pendant tout l’été, de nombreuses manifestations culturelles gratuites :
-
les Jeux poétiques de Paris (du 24 mai au 7 septembre) ;
-
Play'in Paris (du 22 au 26 mai);
-
Nuit Blanche (1er juin) ;
-
la Ville dansée (8 juin) ;
-
la fête de la Musique (du 21 au 23 juin) ;
-
Behind the Line au Carreau du Temple (22 et 23 juin) ;
-
le Rond-Point olympique (28-29 juin) ;
-
le Décathlon artistique du Centquatre (6 juillet) ;
-
Laissez-nous danser ! (du 6 au 8 septembre).
Des expos dédiées dans les musées
-
« Paris ! 10 ans de transformation », à l’Hôtel de Ville (Paris Centre), du 25 mai jusqu’à novembre 2024 ;
-
Photographies de Simon et Raymond Depardon, dans les rues de Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de juin à septembre 2024 ;
-
« À Vélo 1818-2030 », au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre), été 2024 ;
-
« La Mode en mouvement », au Palais Galliera (16e), du 20 avril 2024 au 5 janvier 2025 ;
-
« Victor Hugo s’escrime », à la Maison de Victor Hugo (Paris Centre), du 27 avril au 15 septembre ;
-
Le Musée Carnavalet entre en jeu(x), au musée Carnavalet (Paris Centre), du 30 avril au 8 septembre 2024 ;
-
« Le Corps en mouvement », au Petit Palais (8e), du 15 mai au 17 novembre ;
-
« We Are Here », exposition de street art au Petit Palais (8e), du 12 juin au 10 novembre ;
-
« Les Chevaux de Géricault », au musée de la Vie romantique (9e), du 15 mai au 15 septembre ;
-
« Le Corps disloqué dans l’œuvre de Zadkine », au musée Zadkine (6e), du 14 mai au 22 septembre ;
-
En lien avec les célébrations des 80 ans de la Libération de Paris, expo autour du chef-d’œuvre du cinéma Paris brûle-t-il ?, jusqu’au 22 septembre, au musée de la Libération Leclerc Moulin (14e) ;
-
« Paris 1924. La publicité dans la ville », à la bibliothèque Forney (Paris Centre), du 28 mai au 28 septembre.
Et Paris fête aussi son histoire !
Les 80 ans de la Libération de Paris seront célébrés les 24 et 25 août sur la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville (Paris Centre). En plus des traditionnelles cérémonies, Parisiennes et Parisiens sont invités à un grand bal mis en scène par Mohamed El Khatib !
Une sculpture olympique made in L.A.
Le Comité international olympique (CIO) et la Ville ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne basée à Los Angeles, pour réaliser une sculpture fidèle à l’esprit des Jeux de Paris 2024. Celle-ci a été installée dans le Jardin Charles Aznavour (8e) le samedi 23 juin, à l'occasion de la journée olympique.
24 œuvres contemporaines dans 24 équipements sportifs
Peintures murales, sculptures, photographies ou mosaïques prendront place dans les piscines, stades et gymnases de la Ville de Paris et constitueront ainsi un héritage des Jeux.
-
Les Jeux olympiques et Paris, une longue histoire célébrée par l’art
-
L’expo « Le Sport à Paris (1820-1950) »
-
« SPOT24 », l’exposition olympique sur les sports urbains de Paris 2024
Du 22 juin au 13 juillet, la fête lors des Olympiades des arrondissements !
Ces Olympiades ont mis à l’épreuve l’esprit de compétition des participants qui se sont affrontés, en famille ou entre amis, dans l’une de ces sept disciplines olympiques et paralympiques :
-
laser run ;
-
basket 3×3 ;
-
boccia ;
-
tennis de table ;
-
course de 60 mètres ;
-
breaking ;
-
50 mètres nage libre.
Les épreuves se ont eu lieu dans une trentaine de centres sportifs et piscines. Les meilleurs sportifs de chaque catégorie ont été sélectionnés pour des finales par arrondissement. Et les vainqueurs ont eu l'occasion de participer à la grande finale parisienne !
Une grande finale le 13 juillet
Les gagnants de cette grande finale organisée le 13 juillet – au stade Charléty (13e) pour les disciplines terrestres et à la piscine Georges-Hermant (19e) pour le 50 mètres nage libre – ont été couronnés « champions de Paris », en présence des ex-athlètes de haut niveau Yohann Diniz (marche athlétique) et Alain Bernard (natation). Cerise sur le gâteau : ils sont repartis avec des places pour les Jeux olympiques et paralympiques !
L’investissement des agents municipaux
-
la direction de la Propreté et de l’Eau garantira la propreté des sites des festivités ;
-
la direction des Affaires scolaires assurera l’accueil des centres de loisirs ;
-
la direction de la Santé publique déclinera des ateliers « sport-santé » pour sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive, ainsi que des ateliers préventifs sur les conduites à risque ;
-
la direction de la Jeunesse et des Sports organisera ses différents dispositifs visant à déployer le sport partout dans la Ville (Paris Sport Dimanche et Paris Sport Vacances) et proposera ses traditionnelles baignades estivales dans cinq équipements sportifs ;
-
la direction des Affaires culturelles déploiera ses bibliothèques hors les murs, des activités lecture, blind test, ateliers dans des espaces ombragés ;
-
la direction des Familles et de la Petite Enfance mobilisera ses partenaires associatifs avec deux Ludomouv’ ;
-
la direction des Espaces verts sensibilisera le grand public à des ateliers d’écologie urbaine et participera à la mise en place des Kiosques en fête dans les parcs et jardins ;
-
la direction de la Propreté et de l’Eau garantira la propreté des sites de festivités tout au long des Jeux ;
-
la direction de la Police municipale et de la Prévention contribuera à garantir la sécurité sur les sites de festivités tout au long des Jeux.
Rester ou partir pendant les Jeux ? La réponse dans notre podcast
« Paris 1924. La publicité dans la Ville »
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).