« Paris fête les Jeux » : découvrez le programme des festivités des Jeux !

Actualité
Mise à jour le 23/04/2024
Read in English
Logo de Paris fête les Jeux avec ballon et raquette
This content is also available in English
Avec « Paris fête les Jeux », retrouvez toutes les festivités gratuites organisées à Paris, hors des sites de compétition, pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Dès le 1er juin, la fête s’invite partout dans la capitale, des lieux emblématiques et historiques jusqu’au cœur des quartiers.
Carte des festivités des Jeux

Partout dans Paris, des sites au look olympique

À l’image de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), habillé aux couleurs des Jeux de Paris 2024 depuis le mois de novembre 2023, le look des Jeux va habiller les sites de compétition et les sites de festivités :
  • les marches du Sacré-Cœur (18e) ont été lookées le 17 avril dernier, à l’occasion du J-100 ;
  • les grandes artères parisiennes, comme les Champs-Élysées, la rue de la Chapelle et les quais hauts des rives de Seine, se pavoiseront progressivement pour accompagner les temps forts du rendez-vous sportif international : relais de la flamme, courses sur route, etc. ;
  • les rues aux écoles : dès ce mois d’avril, les écoliers pourront profiter d’installations ludiques aux couleurs olympiques (pistes d’athlétisme, marelles, etc.) ;
  • les plaques de rues du Paris Olympique 1924-2024 : à compter du 23 juin, Paris installera des plaques aux couleurs des Jeux sur l’ensemble des sites emblématiques des Jeux de 1924 et de ceux de 2024, constituant ainsi un parcours historique à la découverte du Paris olympique et un héritage symbolique de l’après-Jeux.

Du 22 juin au 13 juillet, participez aux Olympiades des arrondissements !

Ces Olympiades mettront à l’épreuve l’esprit de compétition des participants qui s’affronteront, en famille ou entre amis, dans l’une de ces sept disciplines olympiques et paralympiques :
  • laser run ;
  • basket 3×3 ;
  • boccia ;
  • tennis de table ;
  • course de 60 mètres ;
  • breaking ;
  • 50 mètres nage libre.
Les épreuves se dérouleront dans une trentaine de centres sportifs et piscines. Elles permettront de sélectionner les champions et championnes de chaque discipline et catégorie par arrondissement.

Une grande finale le 13 juillet

Les gagnants de la grande finale organisée le 13 juillet – au stade Charléty (13e) pour les disciplines terrestres et à la piscine Georges-Hermant (19e) pour le 50 mètres nage libre – seront couronnés « champions de Paris » et repartiront avec des places pour les Jeux !
Carte des sites des olympiades des arrondissements

Dès le 6 juillet, Paris Plages fête les Jeux

Cette année, l’événement prend une nouvelle dimension en intégrant le canal Saint-Martin (10e), qui devient « la Croisette parisienne » et fait ainsi la liaison entre les deux sites historiques :
  • le bassin de la Villette (19e), dédié à la jeunesse et aux familles ;
  • les berges de Seine rive droite (Paris Centre), davantage axées sur les activités culturelles.
Ouvert du 6 juillet au 1er septembre, le canal Saint-Martin proposera une déambulation au fil de ses deux rives. Outre les plages et terrasses, différentes animations sportives et culturelles seront proposées gratuitement, comme des cours de tai chi et de danse, des expositions, une zone de baignade…

Le 14 juillet, la flamme olympique arrive à Paris

La flamme olympique allumée à Olympie devant le temple d'Héra, le 16 avril 2024.

14 juillet

Pour son arrivée dans la capitale, la flamme olympique déambulera de Paris Centre au 10e arrondissement, avec un final sur la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville (Paris Centre). Tout au long de la journée, des temps forts et animations seront au rendez-vous avec, entre autres :
  • une chorégraphie de l’acrobate Yoann Bourgeois sur la place du Panthéon (5e) ;
  • la Paris Pop Party animée par le DJ set de Radio Cargo sur la place du Colonel-Fabien (10e/19e) ;
  • les reprises décalées de grands airs de l’opéra français par le quatuor lyrique D.I.V.A au Petit Palais (8e) ;
  • l’organisation d’un Bingo Drag haut en couleur au Marais (Paris Centre) ;
  • L'Hôtel de Ville, il sera ouvert toute la nuit pour que les Parisiens et les visiteurs puissent admirer la flamme.
Sans oublier le traditionnel feu d’artifice et le Grand concert de l’Orchestre de Radio France au Champ-de-Mars (7e) à l’occasion de la fête nationale.

15 juillet

La flamme déambulera du 11e au 20e arrondissement, avec une arrivée sur la place de la République, le tout dans une ambiance festive et animée :
  • une performance de la troupe du chorégraphe Sadeck Berrabah est programmée au Sacré-Cœur (18e) ;
  • une guinguette animée par l’orchestre Les Balochiens se tiendra sur la place Léon-Blum (11e).

26 juillet

Le jour de la cérémonie d’ouverture, la flamme partira de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), descendra le canal Saint-Denis pour rejoindre le bassin de la Villette (19e), puis le canal Saint-Martin (10e), avant d’apparaître sur la Seine pour la cérémonie.

Du 14 juillet au 8 septembre, une vingtaine de lieux s’animent pour les Jeux

"Paris fêtes les Jeux"
Une vingtaine de lieux accueilleront ces festivités. Chaque arrondissement aura sa propre ambiance et sa propre programmation, et les événements seront accessibles à tous.
Par ailleurs, chaque mairie d’arrondissement a sollicité son tissu associatif avec le lancement d’un appel à projets. Les clubs sportifs et les associations retenus vont déployer leurs propositions tout au long de l’été sur le site de festivités de leur arrondissement.
À noter : la diffusion des épreuves olympiques et paralympiques sur grand écran sur les sites d’arrondissements.

Les temps forts de la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville

  • l’arrivée de la flamme olympique le soir du 14 juillet ;
  • le départ du mythique marathon olympique élite hommes le 10 août (8 h) et élite femmes le 11 août (8 h) avec un parcours inédit et accessible aux spectateurs gratuitement ;
  • le départ du Marathon pour tous et du 10 km le 10 août au soir ;
  • le bal des 80 ans de la Libération de Paris le 24 août ;
  • l’arrivée des flammes paralympiques le 28 août.

Six sites totémiques festifs et porteurs de valeurs

Les sites dits totémiques sont porteurs de valeurs chères à Paris : la jeunesse, la solidarité, la question climatique avec la ville rafraîchie, l’économie sociale solidaire et l’égalité femmes-hommes.
Ils ouvriront leurs portes aux Parisiennes, Parisiens et visiteurs pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Ils proposeront par ailleurs des animations variées, notamment sportives et culturelles.
La Pride House Centrale, 6e site totémique
Endroit créé pour soutenir et célébrer la communauté LGBTI+, les Prides Houses prennent place au sein des grands événements sportifs internationaux depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010. Cette année, l’association Fier-Play organise la 24e édition de la Pride House avec le soutien de la Ville de Paris, de Paris 2024 et de l’État. Axée sur la célébration des Jeux, la Pride House Centrale prendra place au Rosa Bonheur sur Seine (7e).

La Pride House ira également à la rencontre des visiteurs et habitants de la capitale avec la mise en place de pop-ups dans les rues de Paris du 15 juin au 8 septembre. Au programme : quizz, jeux, animations sportives participatives et inclusives sur les thématiques du sport bien-être, du sport santé, du sport inclusif non genré, de la prévention…

Des spectacles proposés par les acteurs culturels parisiens

Chaque site de festivités proposera des représentations imaginées par un acteur culturel parisien emblématique :
  • le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt (Paris Centre) ;
  • le Théâtre du Châtelet (Paris Centre) ;
  • le théâtre 14 (14e) ;
  • Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (5e) ;
  • le Théâtre de Verdure (16e) ;
  • Le collectif BEA-BA ;
  • le Carreau du Temple (Paris Centre).
Des concerts live seront aussi proposés au Point Éphémère (10e), au BL Music (15e) et à La Loge (11e), tandis que des performances des arts de la rue seront présentées par des collectifs (Le Temps des Rues, 2r2c, Art’R).

Cinéma en plein air

Des grands écrans installés sur certains sites de festivités permettront également d’organiser des soirées de cinéma en plein air entre le 12 et le 27 août.
Les kiosques en fête toute l'année
Dès ce printemps et jusqu'à la fin de l'année, les kiosques fêtent également les Jeux ! Des centaines d'animations (musique, lectures, spectacles…) sont à découvrir gratuitement dans les espaces verts parisiens. Tout le programme par ici !

Dès le 25 août, les Jeux paralympiques ravivent la flamme

Flamme paralympique JOP 2024

Le 25 août

La flamme paralympique sera intégrée aux commémorations des 80 ans de la Libération de Paris, en lien avec les quatre autres communes Compagnons de la Libération (Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein).

Le 28 août

Douze flammes, en référence aux douze jours que durera la compétition, parcourront la ville avant d’arriver sur la place de la Concorde (8e) pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.

De la rue aux musées, la culture et le sport accordent leurs violons

Festival Forme Olympique - Beat by bits par Paula Rosolen.
Nuit Blanche, festival Formes olympiques, programmation 100 % Jeux de Paris 2024 dans les bibliothèques, cours de sport dans les établissements culturels et nouveaux programmes d’éducation artistique et de résidences d’artistes : tous les acteurs culturels parisiens se sont emparés des Jeux pour proposer une programmation joyeuse, festive et majoritairement gratuite.

Des manifestations culturelles gratuites avec l’Olympiade culturelle

Cette année, la Ville proposera, pendant tout l’été, de nombreuses manifestations culturelles gratuites :

Des expos dédiées dans les musées

Et Paris fête aussi son histoire !
Les 80 ans de la Libération de Paris seront célébrés les 24 et 25 août sur la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville (Paris Centre). En plus des traditionnelles cérémonies, Parisiennes et Parisiens sont invités à un grand bal mis en scène par Mohamed El Khatib !

Une sculpture olympique made in L.A.

Le Comité international olympique (CIO) et la Ville ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne basée à Los Angeles, pour réaliser une sculpture fidèle à l’esprit des Jeux de Paris 2024.

24 œuvres contemporaines dans 24 équipements sportifs

Peinture murale de Nathalie Talec au Centre sportif Saint-Germain 12, rue Lobineau 6e
Peintures murales, sculptures, photographies ou mosaïques prendront place dans les piscines, stades et gymnases de la Ville de Paris et constitueront ainsi un héritage des Jeux.

L’investissement des agents municipaux

  • la direction de la Propreté et de l’Eau garantira la propreté des sites des festivités ;
  • la direction des Affaires scolaires assurera l’accueil des centres de loisirs ;
  • la direction de la Santé publique déclinera des ateliers « sport-santé » pour sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive, ainsi que des ateliers préventifs sur les conduites à risque ;
  • la direction de la Jeunesse et des Sports organisera ses différents dispositifs visant à déployer le sport partout dans la Ville (Paris Sport Dimanche et Paris Sport Vacances) et proposera ses traditionnelles baignades estivales dans cinq équipements sportifs ;
  • la direction des Affaires culturelles déploiera ses bibliothèques hors les murs, des activités lecture, blind test, ateliers dans des espaces ombragés ;
  • la direction des Familles et de la Petite Enfance mobilisera ses partenaires associatifs avec deux Ludomouv’ ;
  • la direction des Espaces verts sensibilisera le grand public à des ateliers d’écologie urbaine et participera à la mise en place des Kiosques en fête dans les parcs et jardins ;
  • la direction de la Propreté et de l’Eau garantira la propreté des sites de festivités tout au long des Jeux ;
  • la direction de la Police municipale et de la Prévention contribuera à garantir la sécurité sur les sites de festivités tout au long des Jeux.

Rester ou partir pendant les Jeux ? La réponse dans notre podcast

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations
« Paris 1924. La publicité dans la Ville »