Ville de Paris

Actualité

Les femmes afghanes en photos au parc des Buttes-Chaumont

Mise à jour le 22/02/2022
Une exposition photo coproduite avec le magazine Elle rend hommage aux femmes afghanes, premières victimes du retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan. Dix structures et 28 clichés sont à découvrir sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont.
Une expo pour donner corps et âmes aux femmes afghanes, retombées sous le joug des Talibans en août dernier. Quelques semaines après le retour au pouvoir des fondamentalistes islamistes en Afghanistan, le magazine Elle publiait un reportage saisissant de la journaliste Ava Djamshidi pour donner la parole – et un visage – à ces femmes qui luttent pour exister. Le photographe Philippe de Poulpiquet avait su admirablement capturer dans ses clichés leur sidération, leurs peurs, leurs angoisses, mais aussi leur volonté de résister et leurs espoirs.
Trois mois plus tard, en coproduction avec le magazine Elle, la Ville de Paris rendait hommage à ces femmes et à ce travail journalistique d’exception à travers cette exposition sur les Champs-Élysées. 10 structures autoportantes de type tripode étaient installées entre l'avenue de Marigny et l'avenue Matignon (côté pair). Au total, 28 clichés exposés sur la célèbre avenue parisienne. Malalai, Mashal, Marzieh, Ziba, Farzaneh… Des noms à retenir, des visages immortalisés, un combat à ne pas oublier. Cette exposition exceptionnelle se déplace maintenant sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont (Grilles rue Botzaris – métro Buttes-Chaumont), du 1er février au 11 mars 2022.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations