Ouvrir la recherche
Découvrir

Les bibliothèques à l'heure du numérique

Mise à jour le 04/10/2021
La bibliothèque numérique de Paris vous propose plus de 15 000 livres à découvrir, de quoi combler facilement vos envies de lecture! Bon à savoir pour les parents : les bibliothèques de la Ville de Paris proposent également du soutien scolaire.

Des milliers d'ouvrages gratuits

La Bibliothèque numérique de Paris, c'est plus de 15 000 livres et près de 200 livres audio à télécharger. Gratuit et accessible pour tou·te·s les abonné·e·s des bibliothèques possédant une carte de prêt en cours de validité, ce service permet d’emprunter à distance des livres numériques et des livres audio en les téléchargeant sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateurs,
A noter : les quotas d'emprunt de la bibliothèque numérique ont été augmentés à :
  • 6 emprunts dans le mois
  • 4 emprunts en simultané
  • 4 réservations

Qu'est ce qu'un livre numérique ?

Léger, maniable, il prend la forme d'une tablette (voir la photo principale) et a les dimensions d’un livre de poche qui se glisse aussi bien dans un sac à main que dans la poche d’une veste. Avec ses 4 giga-octets, Il est à lui seul une bibliothèque. Il peut migrer à volonté d’un support numérique à un autre pour être à disposition en toutes circonstances.
liseuse
liseuse
Emilie Chaix/ Ville de Paris
Un livre numérique est un fichier de textes. Les premiers fichiers étaient et sont encore parfois des fichiers PDF. Ce format avait l’avantage d’être universellement répandu mais avait cependant un défaut : une fois les dimensions d’un texte fixées, il n’était plus possible de les changer au gré des supports de lecture. Et ces supports se multipliaient : lire sur un PC, d’accord, mais si vous migrez sur smartphone ou tablette sans pouvoir changer la taille de la police, le livre numérique devient illisible.
C’est la raison pour laquelle EPUB, un format conçu dans l’esprit des logiciels libres, a été mis au point : la taille du texte n’est pas donnée une fois pour toutes, mais peut changer d’une pression de bouton ou d’un glissement de doigt. Le lecteur choisit à volonté des polices, le nombre de pages, et le texte se réorganise en un clin d’œil. Ainsi, vous pouvez commencer la lecture d’un roman sur smartphone et le finir sur une tablette sans rien perdre en qualité de lecture.

Un catalogue riche et qui s'enrichit constamment

La bibliothèque numérique est constituée de plus de 15 000 livre, essentiellement de romans, d'essais et de bandes dessinées. Il s’agit principalement de nouveautés éditoriales de littérature francophone, littérature étrangère ou littérature de genre (policier, SF).

En plus de l’offre éditoriale proposée en prêt à durée limitée, la Bibliothèque numérique propose un accès au catalogue "domaine public" de Feedbooks. Vous pouvez retrouver un catalogue de plus de 1200 titres téléchargeables librement et gratuitement depuis la Bibliothèque numérique. Il s’agit ici d’œuvres libres de droit, c’est-à-dire tombées dans le domaine public (œuvres pour la plupart du XIXe et du début du XXe siècle). Contrairement aux livres prêtés, ceux issus de Feedbooks sont téléchargeables sans quota, à durée indéterminée.
Livres
Livres
Emilie Chaix/Ville de Paris
Si le livre que vous souhaitez n'est pas disponible dans la bibliothèque numérique, cherchez-le dans le catalogue des bibliothèques de prêt ! Retrouvez ici tous les supports numériques sur lesquels vous pouvez consulter le contenu télécharger.

Les bibliothèques de prêt du réseau parisien proposent à leurs usagers d'emprunter des liseuses. Pour réserver en ligne une liseuse, cliquez ici.

Essais, bd, romans, on vous guide!

12 essais formidables et gratuits

Entre ebooks, livres audio, concerts et documentaires, les biblis parisiennes offrent toujours plus de contenus en ligne (de qualité certifiée, cela va de soi). Voici 12 essais passionnants à télécharger sur bibliothèques.paris.fr, avec votre carte bien sûr, les règles sont les règles!
Actualité
12 essais formidables et gratuits sur bibliothèques.paris.fr
Date(s)Publié le mardi 17 mars 2020

Publié le mardi 17 mars 2020

10 BD à télécharger

Fan de BD, vous êtes en manque et avez besoin de votre dose d'histoires dessinées ? Pas de panique, les bibliothèques parisiennes sont là pour vous. En plus du système de retrait de commande, le réseau municipal vous propose des centaines d'albums à lire au format epub. Voici 10 pépites à télécharger chez vous, et à savourer en toute gratuité.
Actualité
10 BD à télécharger sur le site des bibliothèques
Date(s)Publié le mardi 10 novembre 2020

Publié le mardi 10 novembre 2020

La sélection des bibliothécaires

Dans cette rubrique, l’équipe de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, vous proposent des sélections thématiques de livres selon leurs envies ou suivant l'actualité culturelle et littéraire. A découvrir !

Les bibliothèques et le soutien scolaire

Accompagnement aux devoirs

"Coup2pouce" est un service gratuit d'accompagnement aux devoirs pour les primaires et collégiens effectués par des volontaires du service civique présents en bibliothèques.

Ce service permet aux élèves de mieux coordonner temps de travail et temps de loisirs, lors d'un moment dédié en bibliothèque. Alterner séance de jeux, de découverte de la bibliothèque et de travail scolaire leur permet ainsi d'adapter leur rythme et d'acquérir une méthodologie.

Soutien scolaire en ligne

Du français à l’anglais, des mathématiques à la philosophie, de la physique à l’histoire, cette offre de soutien scolaire en ligne met à disposition des élèves de CP jusqu’à la terminale et au BAC pro, des cours vidéos, des exercices et des quizz interactifs et toute une série d’outils multimédia (dictionnaires, annales corrigées, planning de révision didactique ou encore e-cahier de vacances…)
Tous les cours diffusés sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale.
Accessible gratuitement par tous les abonné·e·s aux bibliothèques de Paris, il suffit, pour y accéder, de vous connecter avec votre compte lecteur.
Soutien scolaire
Soutien scolaire
Bibliothèques Paris

Numok, le festival numérique des bibliothèques

Gamer, culture maker, réalité virtuelle, ateliers numériques, installations artistiques, impression 3D, MiniFabLab, robots, jeu vidéo, intelligence artificielle… Chaque année, le festival Numok, consacré au numérique pour tous dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, vous donne rendez-vous durant deux semaines pour découvrir, bidouiller et partager autour du digital, gratuitement.

Les expériences numériques proposées dans les bibliothèques sont multiples et gratuites ! Pour les découvrir ou prolonger les activités du Festival, et retrouver tout l’agenda numérique du réseau,

Quel que soit votre profil : plutôt réalité virtuelle, culture maker, pratique du gaming, l’enrichissement des communs ou à la recherche d’initiation, il y aura du Numok pour tous et toutes.
Numok
Numok
Numok Bibliothèques Paris

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations