Actualité

Et si on préparait l'arrivée du printemps ?

Mise à jour le 02/03/2018
L' école Du Breuil forme aux arts et techniques du paysage
Les jours rallongent et un timide soleil fait son apparition… mais l’hiver est toujours là ! Qu'à cela ne tienne, vous pouvez quand même commencer à préparer votre jardin en attendant que la nature fleurisse.

Qu’est-ce qu’on plante ?

Début mars, vous pouvez planter des renoncules (en pots ou en pieds d’arbustes), des primevères, des pensées, des pâquerettes, des giroflées, des myosotis, des jacinthes, des narcisses, des lys… Vous pouvez faire de beaux mélanges en associant bulbes et premières fleurs de printemps. Si vous les avez conservés, mettez vos bulbes de dahlias ou de bégonias tubéreux dans une caissette de tourbe humide dans un endroit abrité du gel et à la lumière pour activer leur germination avant la plantation.
Éclosions de bulbes à Bagatelle au mois de mars.
Éclosions de bulbes à Bagatelle au mois de mars.
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
C’est aussi le bon moment pour planter et palisser les plantes grimpantes comme la glycine, la clématite, la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Le palissage peut être un arche, un grillage, un câble… Cela permettra à votre plante de s'accrocher pour bien se développer. Une bonne surface de palissage est à prévoir pour soutenir ce type de végétaux.
La glycine est une plante grimpante à la floraison généreuse et odorante.
La glycine est une plante grimpante à la floraison généreuse et odorante.
Crédit photo : Christophe Noël / Ville de Paris

Qu’est-ce qu’on sème ?

Commandez vos graines et semez soit à l’intérieur, soit en extérieur dans une mini serre (il suffit pour ça d’un petit caisson recouvert d’une bâche en plastique transparente). Ainsi vos lobelias, capucines et autres pétunias seront prêts à planter aux beaux jours. Vérifiez vos protections et n’arrosez que si nécessaire, surtout si vos plantes n’ont pas accès à l’eau de pluie.
Pour les plus patients, semez les pépins d’agrume, de datte, les noyaux d'avocat et autres fruits exotiques pour vous verdir à peu de frais !
Continuez à protéger vos plantations extérieures, l’hiver n’est pas fini ! Vous pouvez protéger vos pots avec du papier bulle si d'autres coups de froid sont annoncés à Paris. Ne laissez pas d’eau dans les coupelles, les racines seraient encore plus sensibles au gel.
Animation verger dans mon école.
Animation verger dans mon école.
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris

Qu’est-ce qu’on taille ?

Taillez les fuchsias et géraniums lierres entreposés à l’abri pendant l’hiver et recommencez à les arroser plus régulièrement pour les faire démarrer. Ajoutez du compost, de l’engrais bio ou des cendres de cheminée en surface, mais attendez encore le mois d’avril avant de les rempoter.
Taillez aussi les bruyères défleuries les arbres et arbustes à floraison estivale avant le départ de végétation. Supprimez les parties mortes et sèches de vos vivaces.

Bac à compost
Bac à compost
Crédit photo : Mairie de Paris - Christophe Noël

Besoin de conseils ?

L'éclosion des fleurs au printemps.
L'éclosion des fleurs au printemps.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations