La danse au CRR de Paris - Ida Rubinstein
Focus
Mise à jour le 17/10/2025
Sommaire
Le Département danse offre un cursus classique, contemporain et jazz. Fort d’une équipe enseignante expérimentée, tant sur le plan artistique que pédagogique, il offre une une pluralité des approches. Au fil des années, le département a formé de nombreux élèves qui ont intégré des écoles supérieures et évoluent aujourd’hui au sein de compagnies françaises et internationales, et dans divers domaines du milieu culturel.
Adjoint à la direction du département danse : Sabine RICOU-LE GOFF[sabine.ricoulegoff puis paris.fr après le signe @]
Secrétaire général adjoint danse : Mathieu THÉOCHARIS[mathieu.theocharis puis paris.fr après le signe @]
Le Département danse du Conservatoire à rayonnement régional de Paris incarne un projet et une ambition sans cesse renouvelés depuis 1978, année de sa création. Espace d’excellence, d’ouverture, d’innovation, de recherche et de créativité, son projet est au service de la transmission et des expressions chorégraphiques.
Le CRR offre aux danseur·ses une formation artistique, technique, intellectuelle et culturelle ouverte sur le monde et sur l’actualité du secteur chorégraphique. Attentif à la rencontre entre les arts et les enseignements, le département danse favorise l’élargissement des technicités et des compétences.
Le Département danse prend également en compte la santé et le bien-être des étudiant·es, ainsi que les enjeux sociétaux actuels : les situations de handicap, l’égalité femmes/hommes, les droits culturels, l’éthique et le développement durable au sein de ses pratiques.
Écosystème apprenant, ouvert sur la diversité et les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, il œuvre en faveur de l’émancipation des jeunes artistes, du développement de l’individu et de sa créativité.
Les études
L’organisation des études : le double-cursus
Afin de permettre aux élèves de suivre un enseignement artistique (en danse, musique ou théâtre), la Ville et l’Académie de Paris proposent des classes dites « à double-cursus » qui fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire partenaire et le CRR. Elles s’adressent aux collégiens et lycéens désireux de concilier un enseignement artistique approfondi avec une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation nationale.
L’admission en classe à « double-cursus » est conditionnée à la réussite au test d’entrée organisé par le CRR de Paris et à la décision d’affectation de l’Académie de Paris dans dans l’établissement scolaire partenaire.
Les élèves post-baccalauréat peuvent se présenter en cycle spécialisé ou en cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Ces étudiant·es sont scolarisé·es dans l’université et la discipline de leur choix et suivent leurs parcours universitaire le matin.
Le double cursus s'organise de la manière suivante :
Danse Classique :
6e à 3e : 2nd cycle en double-cursus
Seconde à Terminale : cycle spécialisé en double-cursus
4e à Terminale : CPES en double-cursus
6e à 3e : 2nd cycle en double-cursus
Seconde à Terminale : cycle spécialisé en double-cursus
4e à Terminale : CPES en double-cursus
Danse Contemporaine :
6e à 3e : 2nd cycle en double-cursus
Seconde à Terminale : cycle spécialisé en double-cursus ou CPES en double-cursus
6e à 3e : 2nd cycle en double-cursus
Seconde à Terminale : cycle spécialisé en double-cursus ou CPES en double-cursus
Danse Jazz :
2nde à Terminale : cycle spécialisé en double-cursus ou CPES en double-cursus
2nde à Terminale : cycle spécialisé en double-cursus ou CPES en double-cursus
L'offre pédagogique du département danse
Le deuxième cycle en danse classique et contemporaine
Volume horaire : 10 à 14h par semaine
Le département danse du CRR de Paris offre une formation en second cycle initial dans les spécialités danse classique et contemporaine de la 6e à la 3e. Destinée à des élèves spécialement motivés ayant des aptitudes artistiques et techniques certaines, cette formation approfondie de haut niveau ouvre des horizons multiples. Par la pratique des cours de danse et des ateliers d’improvisation et composition, elle permet l’appropriation du mouvement, la maîtrise sensible du corps, l’engagement artistique dans l’expression de soi et la mise en relation avec les autres.
Les enseignements d’« humanités chorégraphiques » tels que la formation du regard, une intégration corporelle de savoirs musicaux, l’acquisition de repères culturels sur l’art de la danse, une initiation aux méthodologies corporelles (analyse du mouvement, connaissances anatomiques…) enrichissent leur formation artistique.
La fin du second cycle en danse est sanctionnée par l'obtention du Brevet d'études chorégraphiques. À l’issue de ce parcours, les élèves peuvent s'orienter en cycle préparatoire à l'enseignement supérieur, en cycle spécialisé ou encore en cycle de pratique amateur.
Le cycle spécialisé
Volume horaire : 17h par semaine
Le cycle spécialisé s’organise en réseau sous le pilotage du CRR de Paris, sur les 3 sites des conservatoires Ida Rubinstein, Paul Dukas et W.A. Mozart (les affectations sont déterminées suite aux examens d'entrée en fonction des vœux des candidats et des places disponibles).
Il offre une formation chorégraphique et culturelle ouvrant les danseurs.euses aux possibles richesses des différentes pratiques et métiers de la danse. Ce cycle favorise une orientation professionnelle large dans une grande diversité de secteurs. Il s'inscrit au cœur d'un écosystème enrichi par des projets communs entre les sites.
Le cycle permet l’obtention du Diplôme d’études chorégraphiques (DEC) reconnaissant l'acquisition de connaissances et compétences couvrant l'activité chorégraphique dans sa globalité.
Le cycle spécialisé est accessible aux élèves ayant achevé le second cycle des conservatoires et aux personnes attestant d’un niveau équivalent et concerne des élèves spécialement motivés et montrant des habiletés et compétences particulières.
Le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur danse (CPES)
Volume horaire : 20h par semaine (hors stages)
Le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) propose une formation pré-professionnelle à des danseurs et danseuses en danse contemporaine, classique et jazz, qui se destinent à intégrer les écoles supérieures de danse en France et à l'étranger. Conjuguant excellence et innovation, ce cycle est ouvert à la pluralité esthétique et aux enjeux du secteur chorégraphique d'aujourd'hui. Véritable temps d’optimisation des pratiques en direction d’élèves ayant une maitrise technique avérée et de grandes capacités de créativité, ce cycle est au plus près de la réalité du travail en école supérieure (rythme de travail, méthodologie, expériences scéniques, master class, invitations de chorégraphes, premiers essais chorégraphiques, École du spectateur …).
Le cycle préparatoire du département danse bénéficie de nombreux partenariats avec de grandes institutions telles le Théâtre de la Ville, le Centre national de la danse, La Briqueterie-CDCN, le festival Danse(s) élargie(s) et des écoles d'enseignement supérieur dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
Les élèves du cycle préparatoire à l'enseignement supérieur participent dans le cadre de l’unité d’enseignement « Répertoires et créations » au projet « Paris Danse Expérience » ainsi qu’aux différents temps forts du département danse.
L’entrée dans ce cycle octroie aux danseuses et danseurs post-baccalauréat, le statut d’étudiant.e.
La saison publique du département danse du CRR
La saison publique du département danse du conservatoire est particulièrement porteuse de créativité par la confrontation de répertoires, la rencontre des arts et la participation d’artistes ou de compagnies invités. De nombreux partenariats avec des institutions culturelles prestigieuses (Théâtre de la Ville, Théâtre du Chatelet…), des lieux de diffusion (Musée d’Orsay, Musée du Louvre) ou des établissements d’enseignement artistiques (CRR, CNSMDP, CNSMDL…) sensibilisent les danseurs.euses du département à la création contemporaine tout en offrant la possibilité de créer des rencontres d’esthétiques et de pratiques différentes.
Par ailleurs, favoriser la participation d’artistes invité.e.s permet un travail complémentaire tant du point de vue pédagogique que du point de vue artistique et offrant un aller-retour entre apprentissage et vie culturelle.
L’approche des danses d’aujourd’hui permet d’appréhender la question pédagogique de l’art chorégraphique en termes nouveaux et féconds. La création artistique contemporaine est multiple et foisonnante. Ainsi, le conservatoire contribue à ce que les frontières entre les différentes pratiques et esthétiques soient poreuses en suscitant chez les publics une curiosité les amenant à dépasser ce qu’ils connaissent. Enfin, des pièces de répertoires sont également programmées afin de relier les danseurs et danseuses à une culture chorégraphique vivante et référencée.
Informations pratiques
Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein, studios de danse des Abbesses
8 rue Véron
75018 Paris
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).