Les établissements scolaires partenaires du CRR

Focus

Mise à jour le 17/10/2025

Élèves dans un couloir au CRR de Paris

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements scolaires partenaires du CRR de Paris, qui accompagnent nos élèves, à travers une scolarité en double cursus, dans leurs études en élémentaire, au collège ou au lycée.

Élémentaire

  • Ecole polyvalente Robert Estienne (matin). Une classe CM1 - CM2 organisée en double cursus est proposée aux instrumentistes et chanteurs uniquement. Les cours sont dispensés à l’École Robert Estienne les matins. En début d’après-midi les enfants sont accompagnés de l’école Robert Estienne au CRR de Paris, 14 rue de Madrid - 75008. Les chanteurs rejoignent le chœur chaque après-midi. Les instrumentistes poursuivent la classe avec leur enseignant de l'école jusqu’à 16h30. Les cours du CRR, le travail instrumental en studio se déroulent sur ce temps scolaire selon l’emploi-du temps individualisé de chaque élève.
Démarches scolaires : Les parents d'enfants désireux d'intégrer cette classe de niveau CM1-CM2 n'ont aucune démarche à mener auprès des établissements scolaires, les sélections se font au conservatoire. En cas de réussite au test, il est obligatoire de fournir une copie du livret scolaire unique de l'élève, depuis la classe de CP. Après l’admissibilité au CRR de Paris en musique et chant, une commission d'admission composée de l’inspectrice du 1er degré de l’Académie de Paris, de représentants scolaires ainsi que du CRR de Paris, dépositaire du Livret Scolaire Unique se réunit. Au terme de cette commission, l’Inspection de l’Éducation Nationale affecte les candidats.Informées par courrier, les familles doivent alors contacter la Mairie du 8e arrondissement qui procédera à l’inscription de leur enfant.

Collèges

Démarches scolaires : Dans le prolongement de la classe élémentaire double-cursus CM1-CM2, l’Académie de Paris a développé des classes à horaires aménagés dites « Double-cursus » dans trois collèges parisiens organisés en mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi). Rendez-vous sur le site de l’Académie de Paris www.ac-paris.fr : rubrique « Parents/Élèves» et sous-rubrique «déposer en ligne un dossier d’affectation ou de candidature en cursus spécifique».Votre enfant pourra suivre un cursus spécifique au regard des éléments suivants :
  1. La réussite aux tests d’entrée au CRR de Paris.
  2. Le dépôt d’un dossier cursus spécifique sur la plateforme du Rectorat de Paris entre le 15 janvier 2024 et le 25 mars 2024.
  3. La demande de dérogation scolaire pour les élèves scolarisés dans l’académie de Paris.
  4. L’avis de la commission académique qui apprécie la motivation et les capacités de l’élève à suivre avec profit la formation dispensée
  5. La décision de la Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale chargé des écoles et collèges, qui affecte l’élève.
Le 14 juin 2025, les résultats d'affectation seront consultables sur la plateforme dédiée aux cursus spécifiques et, si votre enfant entre en 6ème, sur le site internet académique. Vous devrez ensuite impérativement contacter le collège pour procéder à l’inscription de votre enfant dans les dates qui seront communiquées par l’établissement scolaire (au plus tard avant les grandes vacances). Vous pouvez émettre un souhait d’affectation de votre enfant le matin ou l’après-midi pour la scolarisation au collège, mais la décision sera prioritairement déterminée par les contraintes des cursus dispensés au CRR. Chaque année l’affectation de la demi-journée scolaire peut être modifiée.Si vous souhaitez que votre enfant ait cours au collège les matins, merci de sélectionner en vœu 1 un autre établissement que le collège Octave Gréard.

Lycées

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue (musique, danse), l’académie de Paris a développé des classes à horaires aménagés dites à « double-cursus » dans quatre lycées parisiens proposant un mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi). Ces classes proposent un enseignement en voie générale(lycées Henri Bergson, La Fontaine, Racine) ou en voie professionnelle (lycée Abbé Grégoire).Les élèves souhaitant suivre un cursus de préprofessionnalisation peuvent également candidater à l’entrée en série technologique S2TMD (lycées La Fontaine et Lamartine).
Démarches scolaires : Rendez-vous sur le site de l’Académie de Paris www.ac-paris.fr : rubrique « Parents-Élèves », sous-rubrique « déposer en ligne un dossier d’affectation ou de candidature en cursus spécifique » puis « classes à double-cursus musique et danse et BAC S2TMD ».
  1. La réussite aux tests d’entrée au CRR.
  2. Le dépôt d’un dossier cursus spécifique sur la plateforme du Rectorat de Paris https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve/
  3. L’avis de la commission académique.
  4. La décision du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale chargé des lycées, qui affecte l’élève.
Le 2 juillet 2025, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique et sur le téléservice post 3e.Vous devez ensuite vous rapprocher de l’établissement scolaire le plus rapidement possible afin de procéder aux modalités d’inscription.