Évènement

Parcours de mémoire - Ils s’appelaient Annette, Joseph, Dora : histoire(s) des Juifs dans le 18e arrondissement

Le jeudi 31 octobre 2024
Pour les familles (enfant à partir de 14 ans).
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, cet arrondissement de l’Est parisien compte une importante population juive : Français, Polonais, Turcs, ou encore Grecs vivent et travaillent ensemble, tissant les liens d’un monde cosmopolite. Dans ce « quadrilatère blotti près de la place Voltaire », comme décrit par Ariane Bois dans son roman Le Monde d’Hannah, nombreux sont les commerces, cafés et synagogues qui animent ce carrefour multiculturel. Que reste-t-il aujourd’hui de leur présence, autrefois foisonnante ?
Symbolisé par l’emblématique Montmartre, le 18e arrondissement a su conserver son ancrage populaire, s’enrichissant d’une mosaïque de cultures depuis plus d’un siècle. Nombreux sont ceux qui ont cheminé, dès l’enfance, dans ses rues sans jamais les oublier. Ce parcours propose de retracer l’itinéraire
de trois figures du quartier : Joseph Joffo, enfant caché, inoubliable auteur d’Un sac de billes, l’héroïne du livre de Patrick Modiano, Dora Bruder, déportée sans retour, et Annette Landauer, rescapée, arrêtée pendant la rafle du Vel d’Hiv.
De l’école de la rue Ferdinand-Flocon à la synagogue de la rue Saint-Isaure, en passant par le jardin Léon-Serpollet et le boulevard Ornano, ce parcours invite à la découverte de l’histoire méconnue des Juifs du nord de Paris.

Mise à jour le 07/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !