Ville de Paris

Évènement

Fête de Ganesh à Paris

Le dimanche 28 août 2022
La fête de Ganesh célèbre le dieu indien par une procession haute en couleurs. Ne manquez pas cette étonnante et très colorée cérémonie hindouiste en plein Paris, elle se déroulera le dimanche 28 août.
La Fête de Ganesh se déroule le dimanche 28 août 2022. Les cérémonies religieuses débuteront au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam à 9h. Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu'à 15h.
Durant ce défilé religieux, des noix de coco sont brisées : la coquille représente l'illusion de monde, la chair le karma individuel et l'eau de coco l'ego. Cette eau est déversée au passage de la représentation de Ganesha. Symboliquement, en brisant ses noix de coco, on montre l'offrande de son cœur à Ganesh en échange de sa protection. La procession est composée de musiciens (joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour).
Viennent ensuite les danseurs qui portent sur leurs épaules un grand arceau de plumes de paon appelé kavadi, et les danseuses qui portent sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûle du camphre.
Le char de 5 m de haut qui contient la statue de Ganesh est décoré avec des étoffes, guirlandes, fleurs fraîches, régimes de bananes, noix de coco et feuilles d'aréquiers. Un 2e char tiré par des femmes transporte Muruga, le frère de Ganesh. La déesse Durga suit dans un 3e char.
Des offrandes bénies, friandises et boissons fraîches sont distribuées lors de cette fête conviviale traditionnelle célébrée depuis 1996 dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 23/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations