Voici une joyeuse introspection sur nos fascinations collectives pour les crimes, ces histoires vraies qui tissent nos mythologies communes et nous obsèdent autant qu’elles nous glacent.
Le 29 mars 1980 aux États-Unis, William
Kemmler est condamné à mort pour avoir tué sa femme à coups de hache. Il
sera le premier homme sur la chaise électrique, électrocuté à plusieurs
reprises dans d’atroces souffrances, sous le regard impuissant de ses
bourreaux incapables de dompter ce nouveau mode opératoire. La presse
écrira : « Ils auraient mieux fait d’utiliser une hache ! »
Dans cette création collective et décalée, avec peu de moyens, beaucoup
d’inventivité et un art incomparable pour les bruitages, les interprètes
du collectif Mind The Gap bousculent les codes du Grand-Guignol.
J’aurais mieux fait d’utiliser une hache est un spectacle dans lequel
deux histoires se répondent. Une jeune femme, seule dans sa cuisine,
revit en boucle son pire cauchemar. Une bande de scouts chantent à
tue-tête dans la forêt… jusqu’au drame.
À partir d’un référentiel cinématographique et de dizaines de litres de
faux sang, Mind The Gap met en place un redoutable jeu de massacre.
Flirtant avec un théâtre de genre, elles mettent à nu la machine
théâtrale, jouant à faire grincer les rouages de la représentation
jusqu’à ce qu’elle apparaisse comme une véritable manufacture du
meurtre.
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