Évènement

Femme non-réeducable : hommage à Anna Politkovskaïa

Du mardi 14 au samedi 18 octobre 2025
La vérité peut tuer. En portant à la scène le destin bouleversant d’Anna Politkovskaïa, le Théâtre de la Concorde signe un hommage vibrant à la liberté de la presse et à ceux qui risquent leur vie pour l’exercer. Un spectacle puissant, entre mémoire, résistance et urgence démocratique.
La vérité comme arme, la presse comme cible.
Le destin d’Anna Politkovskaïa, journaliste russe assassinée pour avoir dénoncé la guerre en Tchétchénie, éclaire aujourd’hui les enjeux de la liberté d’expression face à la censure et à la répression.
En portant ce spectacle, le Théâtre de la Concorde réaffirme son engagement pour un théâtre engagé, espace de mémoire et de vigilance démocratique. Cette histoire intense résonne avec force dans le contexte actuel et incarne leur volonté de défendre la liberté de la presse, pilier fondamental de toute démocratie.
Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie. Elle enquête, dénonce les atrocités commises et expose les mensonges du gouvernement. Militante des droits de l’homme, elle dérange et vit sous la menace constante. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.
Le destin hors du commun de cette journaliste nous rappelle que la liberté de la presse est un des piliers de toute démocratie.
Mise en scène : Tadrina Hocking La vérité peut tuer. En portant à la scène le destin bouleversant d’Anna Politkovskaïa, le Théâtre de la Concorde signe un hommage vibrant à la liberté de la presse et à ceux qui risquent leur vie pour l’exercer. Un spectacle puissant, entre mémoire, résistance et urgence démocratique.
Lumières : François Leneveu
Costumes : Julia Allègre
Musique et son : 6oyave
Création décor et assistanat : Stéphane Duclot
Affiche : Mathieu Persan
Avec Pierre Berçot et Caroline Rochefort
La pièce Femme non rééducable de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par l’ARCHE – Éditeur et Agence théâtrale

Mise à jour le 23/07/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !