Évènement

Exposition : sur les traces d'Odette du Puigaudeau

Du mardi 23 avril au vendredi 31 mai 2024
Dans le cadre de la conférence de Monique Vérité sur la journaliste, peintre et ethnographe Odette du Puigaudeau, découvrez une exposition d'archives, photographies, carnets de route, objets collectés dans le cadre de son travail ethnographique, aquarelles et croquis originaux…
Odette du Puigaudeau est née à Saint Nazaire le 20 juillet 1894. Descendante d’armateurs nantais et de marins dunkerquois, elle est la fille du peintre postimpressionniste, Ferdinand du Puigaudeau. Elle est, tour à tour, aquarelliste de papillons, de faune et de flore marines, dessinatrice dans les laboratoires du Collège de France, styliste chez Jeanne Lanvin. Inscrite maritime, elle embarque sur des sinagots et des thoniers bretons. Elle publie des reportages sur ses sorties en mer, sur les modes de vie dans la presqu’île guérandaise et les îles du Ponant.
En 1934, commence la « Belle Aventure » quand, avecv sa compagne Marion Sénones, elle se lance « pieds nus à travers la Mauritanie » (titre de son premier récit de voyage). C’est une révélation et une expérience véritablement fondatrice. Tout en restant fidèle à ses racines bretonnes, Odette du Puigaudeau consacrera dès lors sa vie à cet espace de l’Ouest saharien : vie d’aventure au temps des derniers rezzous, puis vie scientifique, littéraire et militante, tournée tout entière vers le peuple maure. 15 000 km à dos de chameau, accomplis au cours de trois longues méharées entre les années 1930 et 1950, huit ouvrages et plus d’une centaine d’articles publiés.
Monique Vérité, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, s’est très tôt intéressée au Sahara et à ses confins. De retour d’un périple en Mauritanie en 1985, elle rencontre Odette du Puigaudeau à Rabat. Il s’en suit des visites régulières et s’instaurent des liens de confiance et d’amitié. Elle s’emploie à la réédition de ses livres et écrit une biographie qui fait autorité Odette du Puigaudeau, une Bretonne au désert », Petite Biblio Payot, Nouv. Ed., 2021). Par ailleurs, elle vient de faire paraître, en 2023, chez Locus Solus, « Odette du Puigaudeau et la Bretagne ».
Elle sera à la BMD le samedi 27 avril de 14h30 à 16h30 pour nous parler de cette aventurière qu'elle a bien connue. Dans le cadre de cette conférence, elle prête également un certain nombre de documents remarquables lui ayant appartenu : photographies, carnets de route, objets collectés dans le cadre de son travail ethnographique, aquarelles et croquis originaux… Venez les découvrir dans la salle de lecture de la BMD jusqu'au 31 mai !
Mise à jour le 20/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !