Recyclons nos sapins!

Après les fêtes, ne jetez plus votre arbre de Noël! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à déposer votre sapin dans les points de recyclage, afin qu'il soit broyé et réutilisé dans les espaces verts parisiens. L'opération «Recyclons nos sapins» redémarre dès le mardi 26 décembre, dans 164 points de collecte.

La seconde vie des sapins de Noël

Le choix de l’arbre, celui des décorations pour le parer, les cadeaux qu’on ouvre joyeusement à son pied… le sapin est à la fête dans nos maisons en décembre. Mais dès le lendemain de Noël, le voici sans fard et « déplumé », abandonné sur les trottoirs. Eh oui ! Après avoir brillé de mille feux, nos sapins finissent encore trop souvent leur vie sur la voie publique. Pourtant, une deuxième vie est possible pour nos sapins.

Parc à sapins du square Louis-XIII (4e)

164 points de collecte près de chez vous

Sur la liste de nos bonnes résolutions, voici la première et la plus facile: faire comme les 72 000 Parisiennes et Parisiens qui ont choisi, en 2017, de déposer leur sapin dans l’un des points de recyclage.

164 points de collecte sont répartis dans tout Paris (14 de plus que l'année passée) : il y en a forcement un près de chez vous.

Ils sont ouverts du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

Comment déposer votre sapin?

Déposez votre sapin pendant les horaires indiqués (voir liste ci-dessous). De nombreux sites sont ouverts 24h/24.

Attention, votre sapin doit être :

  • sans sac 
  • sans décoration
  • sans flocage ni peinture
Les sapins avec ou sans racines sont acceptés indifféremment.

Tous les points de collecte 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Jardin Nelson-Mandela
32, rue Berger
Ouvert 24h/24h

Le broyat de sapin, un outil écologique

Les sapins vont être broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution! Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid. 

Broyage des sapins

Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

Utilisation du broyat de sapins comme paillage dans les espaces verts parisiens
Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018
Crédit photo : Christophe Noël / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.