Ville de Paris

Service

Paris Résilient

Mise à jour le 08/07/2019
Face aux risques et aux enjeux globaux, les villes sont en première ligne. La résilience urbaine consiste à prendre la mesure de ces défis, et à agir à l’échelle locale, dans une vision de long terme. La devise de Paris, " Fluctuat Nec Mergitur ", rappelle les dangers que Paris a courus, les révolutions qui l'ont agitée, les crises de toute nature qu’elle a subies et exprime l'idée de vitalité, de force, de perpétuité qui caractérise la longue et glorieuse existence de la ville.
Paris resilient

Paris, ville résiliente

Paris est une icône mondiale, un centre d’activité économique et culturelle et ouvre la voie de façon innovante sur les sujets de planification, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. De nombreuses démarches déjà menées à Paris favorisent la résilience du territoire, y compris des stratégies transversales visant à adapter la ville au changement climatique, à mettre en œuvre des solutions technologiques et des méthodes ouvertes pour une ville intelligente et durable, à lutter contre la grande exclusion, etc.
La résilience urbaine est la capacité d’un territoire à anticiper, survivre et se développer quels que soient les chocs (attaque terroriste, inondation majeure, canicule, etc.) et les stress chroniques (du logement, de l’emploi, migratoires, climatiques, etc.) auxquels il est et sera confronté dans les décennies à venir. Elle propose une approche holistique et intégrée du développement territorial, dans toutes ses composantes, visant à transformer ces défis en opportunités, en mobilisant un large panel de parties prenantes.
Ville de Paris- Alan Beltran

La mission Résilience de la Ville de Paris

La Ville de Paris s’est saisie dès 2014 du sujet de la résilience. Elle a été sélectionnée en 2015 pour participer au programme des « 100 Villes Résilientes » financé par la Fondation Rockefeller. La Ville de Paris souhaitait en effet se doter d’une stratégie de résilience globale, engageant une transformation du territoire parisien, afin de mieux le préparer aux crises actuelles et à venir.
Elle a ainsi conduit en 2015 un état des lieux des forces et faiblesses du territoire parisien, puis développé une stratégie de résilience urbaine, présentée au Conseil de Paris le 25 septembre 2017. Ce travail a été piloté par un Haut Responsable de la Résilience et son équipe, au sein de la l’administration municipale, et fait suite aux engagements pris pendant la COP 21 de consacrer au moins 10% du budget de la Ville aux efforts en matière de résilience.
Une Mission Résilience a par la suite été constituée pour assurer le suivi de la stratégie de résilience dans la durée. En janvier 2022, elle a été intégrée au pôle Résilience, prospective, recherche et innovation de la Direction de la Transition écologique et du climat.

Les enjeux prioritaires

L’état des lieux de la résilience de Paris, qui a mobilisé plus de 800 parties prenantes, a permis d’identifier six enjeux prioritaires, qui fragilisent le territoire et constituent des défis pour Paris. Cette liste n’est pas exhaustive. Paris est et sera confrontée à d’autres risques, liés notamment aux nouvelles technologies mais aussi au nucléaire, à une pandémie ou des épidémies, un choc financier, pétrolier, des grèves massives ou encore des blocus routiers. In fine, la résilience consiste à se préparer à faire face à l’imprévisible, à n’importe quels types de chocs ou de stress chroniques. Les enjeux dégagés constituent donc un socle de la stratégie de résilience de la Ville, et différentes solutions et actions concrètes répondant à ces enjeux sont identifiées autour des axes suivants :
1. Les inégalités sociales, économiques et territoriales, et les risques pesant sur la cohésion sociale.
2. Le risque terroriste et le contexte sécuritaire.
3. Le dérèglement climatique.
4. La pollution de l’air, enjeu prioritaire pour la santé.
5. La Seine et les risques liés au fleuve
6. La gouvernance territoriale

Une vision pour Paris résiliente

Une seconde phase d’élaboration de la stratégie de résilience a débuté en octobre 2016 et permis de construire des actions pour répondre à ces enjeux, et a mobilisé à nouveau un grand nombre d’acteurs : services de la ville, institutions externes et agences publiques ou parapubliques, opérateurs de réseaux, entreprises, startups, chercheurs, ou encore associations. Au total, 35 actions réparties en 9 objectifs et 3 piliers sont mises en œuvre depuis 2017 pour répondre à la vision suivante :
Ville de Paris
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations