Ville de Paris

Appel à projets

Porteurs de projets innovants, candidatez à l'appel à projets "Innovation résilience" !

Mise à jour le 13/07/2022
Les candidatures doivent proposer des solutions inédites pour augmenter la capacité d’adaptation des villes face aux défis climatiques et sociaux.
La Ville de Paris lance l'appel à projets « Innovation résilience ». L'objectif est de soutenir des projets innovants portés par des acteurs économiques capables de garantir l’adaptation et la définition de nouveaux usages en ville pour favoriser la résilience du territoire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 octobre 2022

Objectifs de l'appel à projets « Innovation résilience »

Cet appel à projet vise à soutenir des projets innovants favorisant la résilience du territoire parisien. Les acteurs économiques locaux pourront proposer des solutions inédites visant à changer nos modes de consommations et de production, nos pratiques de fabrication de la ville, de construction/rénovation de bâtiments, de gestion des déchets et des flux en ville, pour augmenter notre capacité d’adaptation face aux aléas.
Ils pourront également proposer des innovations de rupture favorables à la solidarité et à l’inclusion sociale en réaction aux chocs récurrents ou exceptionnels qui impactent durablement nos modes de vie (crise sanitaires et sociales, dérèglement climatique, raréfaction des ressources, tensions géopolitiques, etc.).
La Ville souhaite susciter l’émergence de solutions plus soutenables et garantissant une autonomie du territoire et de ses habitants, notamment en matière de construction, d'alimentation, de gestion des déchets et d'énergie.

A qui s'adresse l'appel à projets ?

Il vise à soutenir, à travers une subvention d’investissement, les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (y compris les associations coopératives, mutuelles, fondations, ayant une activité économique) de moins de 250 salariés.
Pour expliciter le caractère résilient de leur projet, les porteurs pourront s’appuyer sur la littérature existante, à l’instar de la boussole de la résilience du CEREMA, du wiki de l’ADEME sur la résilience territoriale ou encore du City Resilience Framework produit par le réseau international des villes résilientes.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : https://parisasso.paris.fr/parisassos/

Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez d’abord créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets la référence : INNRESI22

Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.
À noter
Date limite de candidature le 5 octobre 2022.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations