Service

Les appels à projets de la Ville de Paris

Mise à jour le 19/02/2024
JAP 2022 Oeuvre monumentale à la craie école Emile Levassor 13e
Une partie des financements peut être attribuée aux associations dans le cadre d'appels à projets . Vous trouverez dans cette rubrique les appels à projets en cours proposés par la Ville de Paris: ils sont classés par date limite de dépôt des dossiers. En bas de page, nous vous expliquons les principes de fonctionnement d'un appel à projets.

Numérique

Date limite de dépôt des dossiers : 14 février 2024
Les entreprises parisiennes dans le secteur du numérique sont à la recherche de compétences pour assurer leur développement et contribuer à l’attractivité de Paris. Depuis 2016, la collectivité parisienne apporte son soutien financier à des formations innovantes et inclusives pour les différents métiers du numérique. L’objet de l'appel à projets PARIS CODE est de permettre aux demandeurs d’emploi parisiens de s’initier et/ou se former à un métier qui recrute dans le secteur du numérique. Les actions de formation proposées interviennent en complément de l’offre régionale et sont assurées en partenariat avec Pôle emploi. Elles visent à permettre à toutes et tous de se former en vue d’exercer un emploi durable.

Jeunesse

Date limite de dépôt des dossiers : 16 FÉVRIER 2024
L’appel à projets « prévention des rixes entre jeunes » a vocation à renforcer les collaborations existantes, impulser de nouveaux liens entre partenaires institutionnels et associatifs, avec la participation des familles et des jeunes.
L'objectif est de coordonner des actions face à la mobilité des jeunes et proposer un travail sur l’éducation numérique afin de prévenir le harcèlement et les violences sur les réseaux sociaux qui alimentent les affrontements physiques.

Alimentation durable (1)

Date limite de dépôt des dossiers : 27 FÉVRIER 2024
La Ville de Paris lance la quatrième édition de l'appel à projets « alimentation durable et solidaire. » L'objectif est de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre. Le présent appel à projets vise à soutenir, à travers des subventions de fonctionnement ou d’investissement, les structures de l’économie sociale et solidaire développant des initiatives commerciales en faveur de l’alimentation durable.

Vie étudiante

Date limite de dépôt des dossiers : 28 FÉVRIER 2024
L' appel à projets Kit ASSO 3 concerne les associations étudiantes ou agissant en faveur des étudiant·e·s qui souhaitent demander une subvention supérieure à 5000 euros par an pendant trois ans, afin de contribuer au financement de leur projet répondant aux exigences suivantes :
  • Le projet, qui s’inscrira dans le cadre d’une convention triennale d’objectifs signée avec la Ville de Paris, devra s’articuler autour d’un programme d’actions sur une durée de trois ans ;
  • Le projet devra avoir un impact significatif sur le territoire parisien et concerner spécifiquement les étudiant·e·s si l’association candidate n’est pas étudiante (c’est-à-dire dont les instances dirigeantes ne sont pas composées majoritairement d’étudiant·e·s) ;
  • Le projet devra avoir un coût prévisionnel annuel significatif qui justifie une demande de subvention municipale « Kit Asso 3 » supérieure à 5000 euros par an ;
  • Le budget prévisionnel annuel du projet devra afficher des cofinancements ;
  • Le projet sera évalué chaque année sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs précisés dans la convention triennale d’objectifs.

Sport et impact social

Date limite de dépôt des dossiers : 8 MARS 2024
Impact 2024 a pour ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers un appel à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
Après quatre années d’appels à projets, la communauté Impact 2024 ne cesse de s’agrandir. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous souhaitons lui donner une nouvelle dimension en permettant à tous les projets porteurs d’innovation sociale de rejoindre notre écosystème et d’utiliser le logotype estampillé Impact 2024.

Formation professionnelle et agriculture

Date limite de dépôt des dossiers : 23 AVRIL 2024
Afin de contribuer à la transition de notre agriculture et au renouvellement du nombre d’actifs agricoles, la Ville de Paris a lancé l’appel à projets « Paris Fertile ».
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des dispositifs permettant de sensibiliser, de former, et d’accompagner dans leurs parcours d’installation, les Parisiennes et les Parisiens souhaitant devenir :
  • des responsables d’exploitations agricoles durables
  • des ouvrier.ère.s agricoles au sein de ces exploitations
  • des actifs de la transformation alimentaire durable.
L’agriculture durable est une agriculture résiliente, diversifiée, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des conditions de vie des exploitants.L’objectif est également de renforcer l’insertion professionnelle des demandeurs et demandeuses d’emplois habitant à Paris, en leur permettant l’accès à un métier riche de sens.

Alimentation durable (2)

Date limite de dépôt des dossiers : 5 JUIN 2024
La Ville de Paris lance la quatrième édition de l'appel à projets « alimentation durable et solidaire. » L'objectif est de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre. Le présent appel à projets vise à soutenir, à travers des subventions de fonctionnement ou d’investissement, les structures de l’économie sociale et solidaire développant des initiatives commerciales en faveur de l’alimentation durable.

Qu'est ce qu'un appel à projets ?

Un appel à projets s'inscrit dans une problématique définie par la collectivité publique et les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre. Les candidats définissent toutefois librement le contenu de leur projet qu’ils ont initiés et qu’ils conduisent.
Les porteurs de projets (association, mais aussi établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopératives si l’appel à projet leur est ouvert) sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet, dont la durée de dépôt de candidature est limitée.
Attention : Tout dossier déposé hors délai peut être rejeté.

Comment répondre à un appel à projets ?

Les étapes
  1. une phase de lancement avec une date limite
  2. une phase de réception des dossiers
  3. une phase d'instruction et analyse technique des dossiers au regard des critères du règlement
  4. une phase de sélection.
Le dépôt de candidatures
Avant de déposer votre candidature, veillez à ce que votre association soit bien enregistrée dans Paris Asso.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations