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Volontaires du Climat

Mise à jour le 15/04/2021
J'agis pour une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables d'ici 2050. Que fait la Ville de Paris pour devenir neutre en carbone et s'adapter au changement climatique ? Comment passer à l’action, chacun dans son quotidien et collectivement ?
Découvrez ici des ressources pour comprendre les enjeux, suivre et découvrir les actions existantes afin de participer, vous aussi, aux initiatives des acteurs du climat à Paris.

L'agenda

Riche de 500 mesures, le nouveau Plan Climat de Paris, adopté en mars 2018, guide la capitale vers la neutralité carbone : une première pour une collectivité française.

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Paris Neutre en carbone

5 ans après l'accord de Paris sur le climat, la Ville de Paris a accueilli le Forum Paris Zéro Carbone, les 10 et 11 décembre 2020, à l'Hôtel de Ville. Il a réuni les acteurs des villes du monde entier sur des sujets aussi variés que l'énergie, la mobilité, l'immobilier, le numérique, l'agriculture, la logistique…
Engagés autour d'un objectif commun et de mesures actives pour atteindre la neutralité Carbone en 2050, élus, experts, économistes, climatologues et entreprises ont débattu des moyens d'y parvenir.

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Les dernières actualités du Plan Climat à Paris

Les grandes étapes du projet

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Pour aller plus loin

Par son action, la Ville de Paris peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restant nécessitent l'implication de tou·te·s.
Devenez Volontaire du Climat
Comme près de 14 000 Parisien-ne-s, je m'inscris pour devenir Volontaire du Climat pour m’informer et découvrir les outils pour agir au quotidien, et à mon niveau, contre les effets du dérèglement climatique : accéder au formulaire

Passons à l'action ensemble !

À partir du 25 mars, dans les 8e, 10e, 12e, 17e, 19e et 20e arrondissements

La Ville de Paris vous propose une mission de science citoyenne autour de la pollution : vous ferez des prélèvements d'échantillons d'écorces de platanes dans différents endroits de Paris. Ils seront ensuite analysés par une équipe de chercheuses de Mines-Paristech pour établir un diagnostic sur les polluants métalliques à Paris. Intéressé.e ? Retrouvez la formation en ligne et le tutoriel ci-dessous.

Foire aux questions

Existe-t-il des comparatifs d'empreinte carbone des grandes villes du monde par secteurs ?

Ce genre de comparaison est complexe car il n’existe pas de standards définis sur l’empreinte carbone entre les villes mondiales. Des standards établis entre les Etats existent et sont déposés par la Convention Cadre des Nations Unies (CCNUCC). Les villes utilisent différents standards existants sur la base du volontariat. Le plus utilisé à l’international est le « Global Protocol for Community-Scale & Greenhouse & Gas Emission Inventorie ». La Ville de Paris publie ses bilans dans ce format. Il permet de voir les tonnes d’émission par habitant sur les mêmes périmètres. Paris est aux alentours de 2,5 tonnes de CO2 par habitant par an fin 2018. Quand Oslo est à 1,72 ou Washington à 10,7 tonnes de CO2 par habitant par an. Comment expliquer la différence entre Washington et Paris ? Paris est une ville bien plus compacte que Washington, les émissions des Transports sont donc plus faibles. De plus, Washington dépend d’une énergie électrique charbonnière à plus de 80%, donc plus émissive. Oslo, quant à elle, dispose d’un réseau de chaleur urbain qui distribue une énergie renouvelable (100% bois) qui émet peu de CO2. Il est très difficile de pouvoir comparer les grandes villes secteur par secteur car elles n’ont pas les mêmes contextes géographiques, ni les mêmes opportunités ou déficits nationaux. Néanmoins, en termes de gains et de trajectoire la Ville de Paris a atteint ses objectifs et se trouve dans la dynamique des villes internationales comme Oslo, Copenhague ou Tokyo. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Pourquoi l’empreinte carbone sera plus basse à cause de la crise sanitaire ?

Le premier poste d’émission de l’empreinte carbone de Paris est celui du transport par avions (passager et fret). Lors du premier confinement, on a assisté à une chute du trafic aéroportuaire sur toute la France. Plus aucun vol touristique à Roissy et Orly et une activité quasiment nulle pendant près de 3 mois. Pendant cette période, la baisse des GES sur l’empreinte carbone se situait aux alentours de 55%, et une baisse de presque 35% sur les émissions locales. Les émissions locales ont baissé car il y a eu beaucoup moins d’activité dans le secteur tertiaire (commerces fermés, télétravail généralisé). On observe de légères baisses sur le résidentiel. L’exode urbain a été compensé par une augmentation des consommations énergétiques des logements. En outre, il y a eu beaucoup moins de trafic routier. Enfin, il y a eu une baisse de 40% sur le poste des déchets lors du premier confinement et actuellement une baisse de 15% pour ce deuxième confinement. Tout ceci cumulé fait que les émissions de GES de Paris baisseront en 2020 par rapport à ce qui aurait pu être attendu. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Quels sont les postes sur lesquels ont été gagnés les -25% d’émissions locales depuis 2004 ?

Le premier poste à afficher la baisse la plus importante est celui des transports intramuros avec -36% des émissions de GES. Elles sont principalement dues aux effets des décisions locales d’aménagement du territoire (réduction de la place de la voiture, amélioration des circulations des transports en commun et mobilités partagées, zone à circulation restreinte…) et à l’amélioration au fil de l’eau des motorisations et des normes des véhicules sur les 15 ans. Le deuxième poste est celui du secteur résidentiel avec -25% des émissions de GES. Sur ces deux postes, il y a un transfert vers des énergies moins carbonées et une chute de la consommation de fuel (-43% de la consommation de fuel sur le territoire). Par ailleurs, ces deux secteurs font appel au réseau de chaleur de la Ville de Paris qui distribue une énergie moins carbonée. Enfin, les émissions du secteur tertiaire ont chuté de 18% et celles des déchets ont diminué de 13% depuis 2004. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Comment a-t-on réduit l’empreinte carbone de 20% depuis 2004 ? Quelles actions ont permis cela ?

Tous les secteurs connaissent une baisse, y compris celui de l’aviation qui est le 1er secteur le plus émetteur. Pour ce dernier, cette évolution vient principalement de la réduction du trafic aérien de marchandises et d’une optimisation du taux de remplissage des avions. Les émissions de l’alimentation (2eme secteur le plus émetteur) sont en baisses de 10% par rapport à 2004, du fait d’une alimentation moins carnée et plus durable. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour résoudre l’équation qui consiste à diviser par deux la consommation énergétique et atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. La ville a réalisé 36% d’économies d’énergie sur l’éclairage public entre 2010 et 2018 avec un gain de 42% de GES. Cela, sans diminuer l’éclairage en termes de sécurité, en évitant la pollution lumineuse vers le ciel, et en privilégier les luminaires très basse consommation. La ville a également développé le solaire en vue d’atteindre l’objectif de 20% d’ENR produites localement en 2050. Ainsi, 76 500 m² de panneaux solaires ont été déployés sur les toits parisiens. Ils permettent de produire de l’électricité et mais aussi de l’eau chaude pour les logements sociaux, grâce à des panneaux solaires thermiques. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Nous constatons cette baisse de l’empreinte carbone, mais est-ce que des hausses ont été repérées (d’autres formes de pollution / délocalisation d’émissions) ?

Le secteur tertiaire par exemple connait une croissance non négligeable du recours à la climatisation (un secteur énergivore et très émetteur de GES). En termes de délocalisation d’émission, il est difficile à répondre car Paris n’est pas une ville qui se serait industrialisée et désindustrialisée au cours de la période 2004-2018. Le secteur des services numériques est extrêmement difficile à évaluer dans l’empreinte carbone. Aujourd’hui, les datas centers localisés à l’extérieur de Paris et rendant des services aux Parisiens, ne sont malheureusement pas comptabilisés dans l’empreinte carbone de Paris. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Des évaluations multi-paramètres type analyse de cycle de vie sont-elles prévues ?

Ces évaluations sont en effet possibles à l'échelle des projets et la logique transversale du Plan Climat vise à essayer de limiter les antagonismes en intégrant notamment l'adaptation au changement climatique, la qualité de l'air et d'autres enjeux environnementaux. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Comment peut-on réduire l’impact de l'empreinte du tourisme sur Paris qui est la première destination au monde ?

Si la Ville comptabilise les émissions des déplacements des Parisiennes et des Parisiens (professionnels et loisirs), elle travaille également à réduire l'impact carbone du tourisme sur le territoire au travers des questions de logement, alimentation, activités, etc. Par ailleurs, au-delà des compétences de la Ville, des actions de plaidoyer sont inscrites au Plan Climat de Paris pour réduire les émissions de l’aviation (partie plaidoyer). (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)
Contacts

Des questions ? Besoin d'être orienté-e ? Vous souhaitez proposer des actions locales concrètes ? Contactez-nous : [volontairesduclimat puis paris.fr après le signe @]ibybagnverfqhpyvzng@cnevf.se[volontairesduclimat puis paris.fr après le signe @]

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