Ville de Paris

Grand format

Agir pour le climat

Mise à jour le 09/11/2022
J'agis pour une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables d'ici 2050. Que fait la Ville de Paris pour devenir neutre en carbone et s'adapter au changement climatique ? Comment passer à l’action, chacun dans son quotidien et collectivement ?
Découvrez ici des ressources pour comprendre les enjeux, suivre et découvrir les actions existantes afin de participer, vous aussi, aux initiatives des acteurs du climat à Paris.
Recevez la Lettre du Climat
Comme près de 10 000 Parisien-ne-s, je m'inscris pour recevoir la Lettre du Climat pour m’informer et découvrir les outils pour agir au quotidien, et à mon niveau, contre les effets du dérèglement climatique : accéder au formulaire

Participez à la révision du Plan Climat du 15 septembre au 15 décembre !

Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble ! Dans le cadre de la révision du plan climat, la Ville de Paris vous invite à participer à la concertation organisée en collaboration avec les mairies d'arrondissement du 15 septembre au 15 décembre prochain ! L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et adapter le territoire aux changements climatiques. Dans la continuité du premier Plan Climat Énergie de Paris lancé dès 2007, il est nécessaire de continuer à élaborer les actions concrètes et opérationnelles à l'horizon 2030, toutes les informations sur la révision et les plans climat de Paris sont disponibles ici.
Retrouvez tous les évènements : ateliers, balades, conférences et biens d'autres formats organisés par les mairies d'arrondissement et la Ville de Paris sur la page Révision du Plan Climat : comprendre et agir ensemble. Participez en ligne dès le 11 octobre et proposez vos idées pour le climat à Paris sur decider.paris.fr

Le résumé de votre participation à la Stratégie Paris Frais cet été !

En raison du changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient à Paris. Leurs conséquences sur la santé et la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens sont importantes. Pour s'y préparer, la Ville a mis en place, tout l'été, une stratégie de rafraîchissement « Paris Frais » avec votre aide ! Pour protéger la population et les plus vulnérables, vous avez relayé le kit canicule qui informe des bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs. Vous avez également évalué et donné votre avis sur les ombrières du 12e arrondissement, une solution offrant de l'ombre sur l'espace public lorsque la plantation d'arbre n'est pas possible. Enfin un nouveau parcours frais vous a été proposés afin de découvrir l'action de la Ville en matière de rafraichissement du territoire dans le 12e arrondissement.
Retrouvez tous les détails du programme Paris Frais sur la page Paris s'adapte au changement climatique qui communiquera les résultats de l'évaluation des ombrières prochainement.

Retour sur l'opération de sciences participatives "Ecorc'Air"

La dernière édition de l'opération Ecorc'Air s'est terminée le 31 mars 2022. Vous avez été des centaines à participer, merci ! En prélevant des écorces de platanes à travers Paris, vous avez aidé les chercheur.se.s du collectif Particitae à mesurer les pollutions de l'air à travers le temps et l'espace. Cela va permettre de quantifier les particules métalliques déposées en un an à l'emplacement de l'arbre. En effet, l'écorce des platanes se renouvelant tous les ans, la collecte d'écorces de cette espèce permet d'avoir une mesure cumulée sur un an. Ce renouvellement annuel permet également une collecte facile sans préjudices pour les arbres.
En attendant que l'équipe de chercheur.se.s analyse ces nouveaux échantillons, vous pouvez prendre connaissance des résultats des campagnes de prélèvements réalisés en 2016 et 2019 ici.

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

L'ADEME et l'ABC (Association Bilan Carbone) ont dévoilé en décembre 2020 leur outil « Nos GEStes Climat ». Il permet à chacun de calculer son empreinte carbone individuelle dans différents domaines, de l'alimentation aux transports, en passant par le logement, et propose des actions concrètes et adaptées pour la réduire. Faites le test en cliquant ici!

L'adaptation aux changements climatiques, c’est quoi ?

Vagues de chaleur, inondations, sécheresses, et pluies violentes, tous ces phénomènes connus vont s'accentuer au fil des années. Le Plan Climat et la stratégie d'adaptation de Paris apportent des réponses opérationnelles aux enjeux d'adaptation : agir plutôt que subir, mieux connaître et appréhender ces enjeux afin de renforcer la résilience du territoire parisien. Neuf ans après la première édition, la Ville de Paris vient de réaliser un diagnostic de robustesse et vulnérabilité (septembre 2021) dans un contexte de bouleversements climatiques, en se basant sur les derniers modèles scientifiques des évolutions du climat. Retrouvez tous les résultats ici.

L'équipe du Plan Climat de Paris vous propose également de découvrir comment s'adapter à Paris et quels sont les dispositifs existants, en regardant le webinaire enregistré le 29 juin 2021.
Enfin, en période de chaleur, nous vous proposons une idée de parcours fraîcheur à réaliser vous-même dans le 13e arrondissement, testé et approuvé par des Volontaires !

L'agenda du climat

Filtrer par :

Riche de 500 mesures, le nouveau Plan Climat de Paris, adopté en mars 2018, guide la capitale vers la neutralité carbone : une première pour une collectivité française.

Les dernières actualités du Plan Climat à Paris

Les grandes étapes du projet

Par son action, la Ville de Paris peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restant nécessitent l'implication de tou·te·s.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Passons à l'action ensemble !

Contacts

Des questions ? Besoin d'être orienté-e ? Vous souhaitez proposer des actions locales concrètes ? Contactez-nous : [volontairesduclimat puis paris.fr après le signe @]ibybagnverfqhpyvzng@cnevf.se[volontairesduclimat puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations