Ville de Paris

Actualité

Révisons ensemble le Plan Climat de Paris

Mise à jour le 13/09/2022
Ce 15 septembre, un nouveau chapitre de l'action climatique s'ouvre avec le lancement de la révision du Plan Climat. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Canicules, pluies torrentielles, orages violents, feux de forêt incontrôlables : l'urgence climatique est déjà une réalité, à Paris comme partout dans le monde. Dans la continuité du premier Plan Climat Énergie de Paris lancé dès 2007, il est nécessaire de continuer à élaborer les actions concrètes et opérationnelles à l'horizon 2030.
La Ville de Paris vous invite donc au lancement de la révision de son Plan Climat et ouvre une large concertation à laquelle vous êtes invités à participer.

Rendez-vous à l’Académie du Climat jeudi 15 septembre

La soirée de lancement de la révision du Plan Climat est organisée jeudi 15 septembre. Lors de cette soirée, vous pourrez comprendre les enjeux avec des expert·e·s dans le cadre de nombreux ateliers, échanger avec les élu·e·s parisien·ne·s, découvrir le programme des trois mois de concertation, proposer vos idées pour le Plan Climat 2024-2030, découvrir une exposition photo et… danser autour d'un DJ set.
Rendez-vous jeudi 15 septembre, entre 18 h et 21 h, à l'Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris - Entrée libre. Découvrez le programme ici !

Participez à la concertation à partir du 11 octobre

Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble. Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques.
Une large concertation sera ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022 et l’ensemble de la communauté parisienne - habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs, acteurs économiques est invitée à déposer ses idées sur la plateforme decider.paris.fr

Le Plan Climat de Paris, des actions depuis 2007

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012, visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050.
En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation.
En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente.
Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions dans la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité ou la préparation du territoire et la protection des Parisiens face aux aléas climatiques.

Aujourd’hui des défis sont encore à relever :

  • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 35 % les consommations d’énergie,
  • Se doter d’un air pur,
  • Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations