Ville de Paris

Actualité

Révisons ensemble le Plan Climat de Paris

Mise à jour le 05/01/2023
Une large concertation pour la révision du Plan Climat est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble. La Ville de Paris vous invite à réviser son Plan Climat.
Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques. Après une soirée de lancement mi-septembre à l'Académie du Climat, vous êtes invités à participer à une large concertation.

Participez à la concertation

Une large concertation a eu lieu du 11 octobre au 15 décembre 2022.
Habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs, acteurs économiques vous êtes invités à déposer vos idées sur la plateforme decider.paris.fr et à voter pour vos préférées.
Les propositions sont étudiées en janvier 2023, votées le mois suivant, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d'être définitivement adoptées en 2024.
De nombreuses activités ont été organisées dans vos arrondissements.
Révision du Plan Climat : comprendre et agir ensemble !
Adresse Plusieurs lieux
Date(s)Du jeudi 15 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022

Les balades Climat

Les balades urbaines climat ont été proposées entre octobre et décembre 2022 afin de donner à voir les réalisations à l’échelle de l’arrondissement, mais aussi d’évoquer les projets et les expérimentations en cours sur le territoire.
Ces déambulations ont permis aux parisien.ne.s de s’exprimer aussi bien sur les îlots de fraîcheur, la rénovation thermique des bâtiments, l’aménagement de la ville et du quartier, la végétalisation de l’espace public et la biodiversité, la préservation de la ressource en eau, la mobilité, les énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air, les déchets et l’économie circulaire, l’agriculture urbaine ou encore l’alimentation durable.
Elles sont composées d’une dizaine d’étapes, réparties sur un parcours de 2 km environ. Réactions, ressentis et propositions ont été collectés pour contribuer à la rédaction du Plan Climat 2024-2030. Ces balades peuvent être réalisées en autonomie à l'aide des carnets ci-dessous.

Contributions libres

Vous avez été nombreux à répondre présents à la présentation de la révision du Plan Climat de Paris dédiée aux acteurs économiques et au monde associatif et nous vous en remercions. Ces premières discussions ont été riches d’enseignements et confirment la nécessité d’un dialogue continu. Nous vous invitons à déposer vos contributions sur la plateforme decider.paris ou en adressant vos messages à [planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @]cynapyvzngqrcnevf@cnevf.se[planclimatdeparis puis paris.fr après le signe @] jusqu'au 15 décembre.

Le Plan Climat de Paris, des actions depuis 2007

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012, visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050.
En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation.
En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente.
Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions dans la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité ou la préparation du territoire et la protection des Parisiens face aux aléas climatiques.

Aujourd’hui des défis sont encore à relever :

  • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 35 % les consommations d’énergie,
  • Se doter d’un air pur,
  • Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.

Le Bilan Mi-parcours du Plan Climat

Le Bilan Mi-Parcours (BMP) est un document réglementaire qui dresse un état des lieux, trois ans après l’entrée en vigueur du Plan Climat.
Ce bilan détaille l'état d’avancement du programme d’actions et les tendances observées. Il fournit des indicateurs à suivre pour assurer les objectifs initiaux fixés. Ce document fait notamment état des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des émissions de polluants atmosphériques depuis 2018. Il permet de vérifier l’inscription sur les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre des différents secteurs. Enfin, le BMP permet d’identifier les freins et les leviers à activer pour accélérer la transition écologique à Paris.
Les fiches arrondissement dressent, quant à elles, un bilan à mi-parcours localisé à la maille de l'arrondissement et basé sur les principaux indicateurs du Plan Climat.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations