Actualité

Révision du Plan Climat : ce que souhaitent les Parisiens

Mise à jour le 10/02/2023
Vue depuis l'île aux Cygnes (15e-16e)
En 2022, la Ville a organisé une grande concertation citoyenne pour élaborer son prochain Plan Climat, dont les mesures concrètes devront répondre aux attentes des Parisiens d’ici à 2030. Aujourd’hui, paraît le Livre Blanc de cette concertation : une restitution des avis exprimés tout au long du processus.
Plus vite, plus local, plus juste, c'est le triple défi que devra relever Paris avant 2030. Il s'agit d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ses impacts nuisibles, d'élaborer des actions concrètes, visibles et effectives à l’échelle des arrondissements et des quartiers et d'inclure les personnes les plus vulnérables et les plus fortement touchées par le changement climatique.
Pour la concertation, l’étroite collaboration avec les mairies d’arrondissement a permis de proposer plus de 140 événements qui ont tenu compte des sujets d’intérêt prioritaire pour les habitants de chaque arrondissement. Ces événements ont suscité des envies et des contributions. Au total et en 3 mois, 1223 idées ont été recueillies sur la plateforme en ligne decider.paris.fr. Voir les propositions sur la plateforme.
Voici en synthèse ce que les Parisiens et Parisiennes ont mis en avant, suivant les 3 axes prédéfinis.

Plus vite

L’urgence climatique est une idée qui apparaît au premier rang des contributions citoyennes recueillies. Au-delà de l’ambition massivement partagée de « naturaliser » la ville en la végétalisant, mais aussi en réduisant la place des espaces artificialisés, les contributions citoyennes souhaitent orienter l’action publique vers des politiques de soutien à la sobriété énergétique et à la préservation des conditions de vie dans la capitale.
Diverses actions ont été proposées, parmi lesquelles :
  • Augmenter le nombre d’îlots de fraîcheur,
  • Reconnaître le caractère critique de la ressource en eau et l’impératif de sa préservation au travers d’une consommation plus responsable,
  • Accélérer la rénovation énergétique des immeubles parisiens,
  • Développer la production d’énergies renouvelables locales tout en réduisant la consommation d’électricité.

Une action climatique à 360 degrés

Pour les Parisiens, la transition écologique doit s’intéresser tout autant aux différentes composantes de la vie urbaine, telles que la mobilité, la gestion des déchets, le bâtiment, l’aménagement ou encore l’alimentation, pour intégrer toutes les composantes du territoire parisien.

Faire connaître les solutions pour susciter l’action

Les contributeurs mentionnent la multiplicité des dispositifs, des actions engagées et des mesures d’accompagnement qui permettent de faire connaître et d’engager les citoyens dans les démarches concourant à la transition énergétique. Pour autant, ils soulignent la nécessité de poursuivre et d’accentuer la notoriété de ces dispositifs, en y associant des moyens en adéquation avec l’urgence climatique et à la hauteur du besoin d’accompagnement exprimé par les citoyens.

Plus local

Décentraliser la concertation et passer par les mairies d’arrondissement a permis à la Ville d’avoir une proximité inédite avec les habitants pour appliquer des idées concrètes et localisées à l’échelle de leur logement, rue, quartier et arrondissement.
La carte ci-après présente l’ensemble des contributions pour lesquelles il était fait mention d’un arrondissement, d’un quartier ou d’une rue en particulier. En plus d’être localisées, les propositions sont classées à travers un code couleur représentant les différentes thématiques du plan climat.
Cartographie du Livre Blanc plan climat
Crédit photo : Ville de Paris

Plus juste

L’axe de la justice est revenu de façon prégnante. Celui-ci est le plus souvent présenté comme la nécessité de mieux prendre en charge les personnes les plus vulnérables et sensibles aux épisodes climatiques extrêmes et perturbations à venir, que ce soient les jeunes, les séniors et les personnes à mobilité réduite. D’autres publics plus larges ont été mentionnés comme relais ou cibles des actions pouvant être engagées, tels que l’automobiliste, le consommateur, le commerçant ou encore le restaurateur et le propriétaire.
Les Parisien.ne.s appellent prioritairement à :
  • Protéger tous les habitants de la surchauffe urbaine et communiquer sur les vagues de chaleur
  • Permettre un déplacement plus facile dans la ville
  • Favoriser une alimentation à moindre coût pour les publics les plus vulnérables
  • Accompagner le financement de la transition énergétique du territoire

Un Livre Blanc et après ?

Le Livre Blanc constitue une synthèse des avis exprimés tout au long du processus. Il ne peut rendre compte de l’entièreté des propos tenus et ne prétend pas tracer en détail la trajectoire du Plan Climat sur les plans technique, réglementaire et financier.
Il représente une boussole pour garantir la prise en compte des avis des Parisiens, ainsi que la première étape vers la formulation de mesures concrètes.
Le travail de formalisation de ces mesures s’engage en ce début d’année 2023 pour aboutir à un projet de Plan Climat présenté au conseil de Paris à l’été 2023.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations