Ouvrir la recherche
Actualité

« Brèves de Nature sauvage à Paris », la biodiversité a son podcast !

Mise à jour le 28/07/2020
Savez-vous que près de 2800 espèces sauvages, animales et végétales se cachent dans Paris ? Cet été, l’agence d’écologie urbaine vous raconte au creux de l’oreille les secrets de cette biodiversité… Découvrez le podcast « Brèves de nature sauvage à Paris », avec au menu le faucon crécerelle, le hérisson ou encore l'abeille charpentière.
Ces derniers mois, nous avons pu écouter dans le silence d’un Paris confiné, la nature vivre et reprendre ses droits. L’agence d’écologie urbaine a donc tendu le micro à cette biodiversité et propose de vous la faire découvrir en podcasts.
Raconté par des experts de la nature en ville, « Brèves de nature sauvage à Paris » raconte en quelques minutes la vie de la faune et de la flore parisienne.

Épisode 3 : l'abeille charpentière, ou xylocope violet

Le xylocope violet, un pollinisateur placide, part à la recherche de nourriture dans la ville la plus dense de France. Une concurrence s’installe entre abeilles sauvages et abeilles domestiques.

Épisode 2 : le hérisson

Qui s’y frotte s’y pique. Avec ses 5000 piquants sur le dos, le hérisson n’a pas peur de se promener la nuit dans les espaces verts parisiens. Il peut y déguster escargots, limaces, larves d’insectes, baies et fruits… ce qui en fait un excellent auxiliaire du jardinier ! Écoutez son histoire …

Épisode 1 : le faucon crécerelle

Vous ne l’avez peut-être jamais vu mais sûrement entendu, surtout si vous habitez près d’une église ou d’un haut monument. Le faucon crécerelle aime y nicher et ces cris aigus et répétitifs sont très reconnaissables. Découvrez-le sur la chaîne soundcloud de la Ville de Paris et ici :

Ecoutez les brèves sur toutes les plateformes de podcasts

Comment agir pour la biodiversité ?

Dans la cour d’école ou de l’immeuble, le jardin, sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, posez des jardinières de plantes sauvages et aromatiques, abris, abreuvoirs, nichoirs qui composent des micro-milieux pour attirer une faune et une flore diversifiées. Cultivés en zéro pesticide, ils offrent un espace de tranquillité pour se reproduire, s’abriter, se nourrir, se désaltérer…
Chaque aménagement reproduit ainsi, à petite échelle, un site spécifique favorable à l’installation d’une espèce. Vous pouvez vous aussi réaliser de petits aménagements simples pour participer au maintien et à la sauvegarde de la biodiversité en ville.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.