Actualité
« Paris à 50 °C », un exercice grandeur nature pour se préparer aux chaleurs extrêmes
Mise à jour le 24/07/2023

Sommaire
Revenir en haut
Dans le cadre de la refonte de sa stratégie de résilience, la Ville de Paris organise l’exercice de crise « Paris à 50 °C » dans deux arrondissements en octobre 2023. Le but : se préparer à des canicules extrêmes.
C’est une première mondiale. L’exercice de crise qui associera la population parisienne, intitulé « Paris à 50 °C », aura lieu le 13 octobre 2023, journée nationale de la résilience, dans le 13e arrondissement (place de Rungis) et dans le 19e arrondissement (Danube).
Que va-t-il se passer ?
Il s’agira d’un jeu de rôle en conditions quasi réelles avec des habitants de ces quartiers, des résidents d’Ehpad, des classes d’école élémentaire et de collège, et des partenaires de la Ville comme la préfecture de police de Paris, les associations de protection civile, les opérateurs de réseaux ou encore la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Cet exercice s’appuiera sur un scénario de canicule d’une longueur et d’une intensité inédite, avec un dôme de chaleur à 50 °C.
Dans un second temps, le 17 octobre, un exercice de crise sur table sera organisé dans la salle de crise de la Ville de Paris. Il permettra de tester la capacité de la Ville et de ses partenaires à faire face à un dôme de chaleur à l’échelle du territoire parisien et à déployer des dispositifs à la hauteur de la situation.
Quel est le but de cet exercice ?
Cet exercice permettra d’analyser les conséquences d’un tel événement sur la vie des habitants et tester la fluidité des décisions de la municipalité et de ses partenaires.
Un retour d’expérience permettra d'en tirer des leçons et d’inscrire de nouvelles actions dans la stratégie de résilience de Paris, qui sera présentée en Conseil de Paris au printemps 2024.
Il s’agira de faire évoluer les politiques publiques parisiennes de manière à être mieux préparés collectivement aux canicules intenses.
Pourquoi cet exercice ?
Si Paris ne devrait pas connaître de telles températures dans les prochaines années, le but est de se préparer à des canicules extrêmes à venir.
Car la population parisienne pourrait y être confrontée dans la deuxième moitié du XXIe siècle, en particulier si l’objectif fixé par l'Accord de Paris (contenir le réchauffement climatique global sous les 2 °C) n’est pas atteint.
C’est ce qu’ont conclu les chercheurs du Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France (l’équivalent du GIEC au niveau francilien), dans une note publiée en juin 2023, à lire ci-dessous.
Les canicules à Paris
Au cours des
dernières années, sous l’effet du changement climatique, les vagues de chaleur
ont été de plus en plus fréquentes, précoces et intenses à Paris, atteignant
jusqu’à 43 °C en juillet 2019 et 40 °C en juin 2022.
Les projections climatiques
sur le territoire parisien annoncent une hausse très significative des
températures dans les décennies à venir. Les épisodes de canicule vont se
multiplier et s’intensifier. Or leurs conséquences sont considérables, tant
sur la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens que sur leur santé, la
biodiversité ou encore le bon fonctionnement urbain.

La Ville de Paris met d’ores et déjà en œuvre une politique ambitieuse en
matière de lutte contre le changement
climatique, d’adaptation au changement climatique et de résilience à travers son Plan Climat et de sa stratégie de
résilience, tous deux en cours de révision.
C'est quoi la résilience urbaine ? (en vidéo)
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d’assistance : contactez la ville ici.