Actualité

Pour répondre aux nouvelles crises, la stratégie de résilience de Paris évolue

Mise à jour le 19/12/2023
Végétalisation et personne assise promenade Claude Lévi-Strauss
Crise sanitaire, conflits sociaux, crue de la Seine, canicules répétées, crise des réfugiés, incendies, attentats… Paris a fait face à de nouveaux chocs depuis cinq ans. D’autres, comme le changement climatique, la pollution ou les inégalités sociales sont plus latents. Face à ces crises, la Ville propose une refonte de la stratégie de résilience adoptée en 2017.
Participez à la consultation citoyenne !
Jusqu'au 28 janvier, la Ville de Paris sollicite l’avis de ses habitants sur les actions à mener pour renforcer la résilience du territoire parisien.
Plus d'infos, ici.

Les objectifs de la refonte de la stratégie de résilience

Cette évolution veut permettre de mieux anticiper, se préparer, se transformer et rebondir face aux crises. Et, encore mieux, la refonte de la stratégie de résilience projette de sortir collectivement renforcés des crises. La stratégie de résilience, adaptée aux nouveaux enjeux, ambitionne aussi :
  • d'éclairer l’action publique. Intégrer les leçons tirées des crises actuelles, et initier par la prise en compte des enjeux de long terme des changements effectifs à court terme.
  • de mieux intégrer les interdépendances entre les crises et d’anticiper les risques d’effets domino. C'est le cas des dispositifs qui répondent à plusieurs champs de l’action publique et produisent des « co-bénéfices ». Illustration avec les cours oasis qui permettent à la fois à l’adaptation au changement climatique, mais que l’espace public favorise le lien social (aménagement adapté aux besoins diversifiés des enfants, ouverture en dehors des horaires scolaires…).
  • d'encourager l’innovation publique, par la prospective, la création et la mise en récit du territoire avec les Parisiens (Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle) et des expériences concrètes (lire ci-dessous exercice de simulation « Paris 50 °C »).
  • d'accélérer le changement, grâce à un plan d'action à fort impact, construit en complémentarité et en cohérence entre les plans existants, pour garantir un maximum de bénéfices et de services rendus aux Parisiens.
  • d'associer les acteurs du territoire et les Parisiennes et Parisiens à la refonte de la stratégie de résilience. Faire en sorte qu'ils puissent s’approprier les enjeux et contribuer à la résilience de leur territoire.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une consultation en ligne pour recueillir les avis et idées des Parisiennes et Parisiens

Dans le cadre de la refonte de sa stratégie de résilience, la Ville de Paris sollicite l’avis des Parisien.ne.s sur les actions à mener pour renforcer la résilience du territoire parisien. Dans la continuité des ateliers thématiques organisés en mairie d’arrondissement, qui ont été l’occasion de faire émerger de nombreuses pistes d’action, nous vous proposons de donner votre avis sur certaines de ces propositions et proposer de nouvelles idées d’action via la plateforme numérique Décider pour Paris, du 27 novembre au 28 janvier 2024. Vos suggestions seront étudiées par la Ville de Paris, afin d’enrichir la nouvelle stratégie de résilience de Paris.

« Paris 50 °C », un exercice grandeur nature pour se préparer aux chaleurs extrêmes

En octobre 2023, la Ville va organiser un exercice de crise intitulé « Paris à 50 °C ». Cet exercice s’appuiera sur un scénario de canicule d’une longueur et d’une intensité inédite, avec un dôme de chaleur à 50°C. Si Paris ne devrait pas connaître de telles températures dans les prochaines années, les Parisiennes et Parisiens pourraient y être confrontés d’ici la fin du XXIe siècle, en particulier si l’objectif fixé par les Accords de Paris de contenir le réchauffement climatique global sous les 2°C n’est pas atteint. C’est ce que nous apprennent les chercheurs du Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Ile-de-France (l’équivalent du GIEC au niveau francilien), dans une note publiée en juin 2023.
Le 13 octobre 2023, journée nationale de la résilience, une simulation in situ sera organisée dans deux quartiers parisiens dans le 13e arrondissement (place de Rungis) et dans le 19e arrondissement (Danube). Il s’agira d’un jeu de rôle en conditions quasi réelles avec des habitants de ces quartiers, des résidents d’EHPAD, des classes d’école élémentaire et de collège, des acteurs comme les associations de protection civile, les opérateurs de réseaux, la Préfecture de Police ou la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Dans un second temps, le 17 octobre, un exercice de crise sur table se tiendra dans la salle de crise de la Ville. Il permettra de tester la capacité de la Ville de Paris et de ses partenaires à faire face à un dôme de chaleur à l’échelle du territoire parisien et à déployer les dispositifs adéquats.
Le but de l’exercice ? Analyser les conséquences d’une canicule extrême sur la vie des habitants, des acteurs économiques et tester la fluidité des réponses de la municipalité et de l’écosystème parisien. Le retour d’expérience de cet exercice permettra d’inscrire de nouvelles actions dans la stratégie de résilience de Paris, pour mieux faire face aux vagues de chaleur à l’avenir.
Canicule
Si le mercure frôlait les 50°C, que ferait la Ville ?
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Le processus de création de la future stratégie de résilience

Retravailler sur la stratégie de résilience, c’est aussi établir un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. À savoir les acteurs du territoire institutionnels, privés et représentants de la société civile, les Parisiens, le monde de la recherche, et les territoires voisins, en particulier le département de la Seine-Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris.
Le processus de refonte sera ouvert, participatif et collaboratif. Il mobilisera des méthodes d’intelligence collective (organisation d’ateliers, démarches de design, etc.), les outils de la résilience urbaine proposés par le Réseau international des villes résilientes (Resilient Cities Network) et d’autres partenaires ( Cerema, etc.) Cet exercice s’inscrira dans la continuité de la stratégie de résilience de 2017. Il renforcera les actions dont l’impact est avéré et dont le potentiel transformatif est important et surtout, il initiera de nouvelles actions pour renforcer la résilience de la capitale.
Son objectif réside aussi dans la construction d’un récit commun. Pour cela, l'appel à projets « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle », devrait permettre de collecter la vision du futur des Parisiens, à travers quatre dispositifs : un concours étudiant, un appel à projets artistiques, des ateliers d’écriture et de cycles d’ateliers pédagogiques dans les écoles.

Les 14 thématiques prioritaires de la refonte

Dans le cadre de la refonte de la stratégie de résilience, 14 thématiques sont explorées de manière prioritaire :
Crédit photo : DTEC

Les temps forts de la refonte de la stratégie de résilience

Le lancement de la stratégie de résilience a été organisé à l’Hôtel de Ville, le 19 octobre 2022.
Près de 300 participants d’horizons variés ont participé à cette journée : élus et agents de la Ville, collectivités locales voisines, Métropole du Grand Paris, État, opérateurs de réseaux, chercheurs, entreprises, associations, Volontaires de Paris…
Cet événement a permis de retracer le chemin parcouru en matière de résilience depuis l’adoption de la première stratégie de Paris en 2017, de partager les enseignements tirés des dernières crises traversées, de présenter les objectifs de la refonte et d’amorcer un travail commun avec les parties prenantes du territoire parisien, lors d’ateliers thématiques en petits groupes.
Retrouvez l'allocution du Maire de Houston à l'occasion de la journée de lancement du 19 octobre :

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

-Démarche de co-élaboration de la stratégie de novembre 2022 à début 2024, à travers des ateliers thématiques.
-Construction de la nouvelle stratégie au premier semestre 2023, avec une priorisation des propositions d’actions issues de la phase précédente.
-Exercice de simulation « Paris à 50 °C » en octobre 2023, avec un exercice de crise en salle et une simulation in situ, dans deux quartiers parisiens.
-Présentation en Conseil de Paris mi-2024.
D'autres plans en cours de révision
Le processus de refonte de la stratégie de résilience est articulé avec de nombreuses autres processus de révision de stratégies ou de plans lancés par la Ville de Paris .
Deux documents réglementaires sont en cours de révision de façon simultanée : le plan local d’urbanisme bioclimatique et le plan Climat Air Énergie territorial.
D’autres démarches ont été engagées, comme l’actualisation du plan parisien pour la santé environnementale, celle du Contrat de Ville ou celle du plan Biodiversité.

Des réunions publiques et ateliers en arrondissement pour partager vos idées

Dans le cadre de la refonte de la stratégie de résilience de Paris, des réunions publiques ont été organisées dans les arrondissements entre avril et septembre.
Ouvertes à toutes et tous, elles avaient vocation à faire connaître les objectifs de la refonte de la stratégie de résilience et à permettre aux Parisiennes et Parisiens d’exprimer leurs idées.
Elles se sont déroulées en deux temps :
· une présentation de la refonte de la stratégie de résilience de Paris, afin de partager les enjeux de résilience auxquels la capitale est confrontée et le processus de refonte ;
· un atelier en intelligence collective, afin de faire émerger des idées d’action à inscrire dans la nouvelle stratégie.
Chaque atelier portait sur l’une des thématiques suivantes :
· Les solidarités de proximité : mettre en place un maillage de relais humains dans les quartiers ;
· La culture du risque : concevoir un kit de secours pour les Parisien·ne·s ;
· La santé mentale : répondre aux enjeux d’éco-anxiété ;
· L’érosion de la biodiversité : comprendre les enjeux et se projeter dans des futurs résilients.

Pour assister aux réunions dans vos arrondissements :

  • 5
  • 7
  • 16
  • 17

6e arrondissement

Concertation publique : 11 mai 2023, 18h-20h30. Thème : solidarités de proximité

8e arrondissement

Concertation publique : 14 septembre 18h30-20h30. Thème : santé mentale

9e arrondissement

Concertation publique : 10 mai 2023, 18-20h. Thème : santé mentale

10e arrondissement

Concertation publique : 15 juin 19h-21h. Thème : culture du risque.

11e arrondissement

Concertation publique : 9 mai, 18h30-20h30. Thème : solidarités de proximité

12e arrondissement

Concertation publique : 14 juin 2023, 18h30-20h30. Thème : santé mentale

13e arrondissement

Concertation publique 29 juin 2023, 18h30-19h30. Thème : solidarité de proximité

14e arrondissement

Concertation publique : 27 septembre 18h30-20h30 Thème : Solidarités de proximité

15e arrondissement

Concertation publique : 6 juillet à 18h30-20h30. Thème : solidarités de proximité

18e arrondissement

Concertation publique : 23 mai 18h30-20h30. Thème : santé mentale

19e arrondissement

Concertation publique : 12 juin 2023, 19-21h. Thème : santé mentale

20e arrondissement

Concertation publique : 28 septembre 18H-20h Thème : santé mentale

Paris Centre

Atelier Futurs Vivants : 11 mai 14h30-16h30. Thème : biodiversité ; Concertation publique : 26 septembre 19h-21h. Thème : culture du risque.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Suivez l'actualité parisienne !

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations