Ville de Paris

Actualité

« Les femmes en première ligne » pour la Journée internationale de leurs droits

Mise à jour le 07/03/2022
Cette journée du 8 mars, consacrée chaque année aux droits des femmes, revient sur la pandémie et ses lourdes conséquences sur leur situation économique et personnelle. La crise sanitaire a été un révélateur de la place essentielle de leur travail, tout en accentuant les inégalités.
Cette nouvelle édition de la Journée internationale des droits des femmes souhaite rendre visibles ces femmes en première ligne, ces « premières de corvées ».
La pandémie a été un révélateur de la répartition des rôles sociaux femmes-hommes, et a aussi accentué les inégalités qui en résultent. Commerces, services à la personne, médico-sociale… Ces secteurs où les femmes sont souvent majoritaires, exerçant des métiers souvent précarisés et mal rémunérés, ont permis de préserver l’équilibre quotidien de notre société pendant la crise sanitaire. D’autres femmes ont dû continuer à travailler depuis la maison, tout en assurant les tâches domestiques dans des conditions dégradées.
Afin de mettre en lumière leurs combats, leurs actions, leur place essentielle dans le monde du travail notamment, et les inégalités criantes et injustes auxquelles elles font face quotidiennement, cette Journée consacrée à leurs droits propose un programme d'expositions en tous genres, de conférences, cinéma, forum…

Expos

Women are not afraid

Cette série photographique réalisée par Pauline Makoveitchoux propose un changement de regard sur la place des femmes dans l’espace urbain et ouvre une réflexion sur le harcèlement de rue et les agressions sexuelles dont les femmes sont victimes dans l’espace public.
Exposition "Women are not afraid"
Adresse QJ - Quartier Jeunes - 4, place du Louvre, Paris 1e
Date(s)Du lundi 07 mars 2022 au jeudi 31 mars 2022
« Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2022 »

Femmes au cœur de l'urgence

Fruit d’un travail réalisé de 2018 à 2021, l’exposition « Femmes au cœur de l’urgence » propose une plongée dans le quotidien de onze femmes médecins à l’hôpital.
Maternité, urgences, anesthésie-réanimation en chirurgie pédiatrique, chirurgie orthopédique et traumatologique, anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, médecine légale et sociale : dans chacun de ces services, elles exercent leur métier avec passion, talent, courage.
Exposition "Femmes au cœur de l'urgence"
Adresse Mairie du 11e arrondissement - 12 Place Léon Blum, Paris 11e
Date(s)Du mardi 08 mars 2022 au jeudi 07 avril 2022
« Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2022 »

Ce que les Afghanes ont à nous dire

Après le retrait des forces américaines en août 2021, les Talibans, à nouveau au pouvoir, ont balayé en quelques semaines les acquis des Afghanes et mutilé la culture. La mairie du 10e accueille cette exposition itinérante du 7 au 17 mars, avec un vernissage en musique le mardi 8 mars à 18 h, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Exposition : Ce que les Afghanes ont à nous dire
Adresse Mairie du 10e arrondissement - 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e
Date(s)Du lundi 07 mars 2022 au jeudi 17 mars 2022
Depuis août 2021, suite au retrait des forces américaines, les Talibans, à nouveau au pouvoir, ont balayé en quelques semaines les acquis des afghanes et mutilé la culture.

PLURI'elles #2

L’exposition ouvrira ses portes pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars et s’emploiera à mettre en lumière tous les sujets sociétaux liés aux femmes dans le monde jusqu’au 14 mars. Déconstruction, sexualité, et émancipation seront abordées.
Exposition PLURI'elles #2
Adresse Espace Voltaire - 81 boulevard Voltaire, Paris 11e
Date(s)Du mardi 08 mars 2022 au lundi 14 mars 2022
L’association Sine Nomine organise pour la seconde année consécutive l’exposition PLURI’elles dans la galerie de l’Espace Voltaire. Avec cette exposition, nous invitons artistes, créateurs et visiteurs à se questionner sur les représentations des femmes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Conférences

Soirée à la Cité Audacieuse

Cette soirée mettra en lumière les métiers féminisés sur lesquels notre société tout entière s’est appuyée durant la pandémie ainsi que la reconfiguration du travail, domestique et salarié, qui s’est opérée lors de cette période. Expertes et premières concernées auront la parole pour analyser la situation, mais aussi pour réfléchir aux solutions face aux inégalités, à la précarité, au manque de reconnaissance, à l’accroissement de la charge mentale des femmes.
Rendez-vous le lundi 7 mars, de 19 h à 21 h, à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard (6e) !
  • Il vous sera possible de venir ici assister en présentiel (dans la limite des places disponibles et sur présentation de votre pass vaccinal), sur simple inscription à retourner à l’adresse suivante (avant le lundi 7 mars à 10 h) : [ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]qqpg-rtnyvgr@cnevf.se[ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]

  • Cette conférence sera également retransmise via le Facebook live de la Cité Audacieuse pour recevoir le lien merci de vous inscrire (avant le lundi 7 mars à 10 h) : [ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]qqpg-rtnyvgr@cnevf.se[ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]

Conférence "Femmes en première ligne"
Adresse Cité Audacieuse - 9 rue de Vaugirard, Paris 6e
Date(s)Du lundi 07 mars 2022
"Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022"

Les femmes de la Série noire : une histoire à découvrir

Les femmes de la Série noire : une histoire à découvrir
Adresse Bibliothèque des Littératures policières (BiLiPo) - 48-50 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e
Date(s)Du samedi 05 mars 2022
Où sont les femmes ? La Série noire des premières années, est un univers très masculin où les personnages féminins des romans sont des stéréotypes (la vamp femme fatale ou la sainte rédemptrice) et où professionnellement, il est difficile d'exister dans les années d'après-guerre…

Femmes en première ligne !

Femmes en première ligne !
Adresse Association de Culture Berbère - 37 bis rue des Maronites, Paris 20e
Date(s)Du lundi 07 mars 2022 au vendredi 11 mars 2022
« Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2022 »
Rencontre avec Martine Delvaux - "Féminisme et crise climatique : la réflexion d’une mère à sa fille"
Adresse Centre culturel canadien - 130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008, Paris 8e
Date(s)Du mardi 08 mars 2022
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le mardi 8 mars, le Centre culturel canadien vous invite à une rencontre littéraire avec l’autrice canadienne Martine Delvaux à l’occasion de la parution en France de Le monde est à toi et Pompières et pyromanes : deux ouvrages dédiés à sa fille et publiés aux Éditions Les Avrils.
Conférence « Les Femmes du Marais : regard féministe sur le centre de Paris », le 8 mars à Paris Centre
Adresse Mairie de Paris Centre - 2 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Date(s)Du mardi 08 mars 2022
Une conférence se tiendra le 8 mars à 18h à la Mairie de Paris Centre à l'occasion de la Journée des droits des Femmes.

Documentaire

« Game Girls » d'Alina Skrzeszewska

Un documentaire fascinant, Game Girls, suit deux jeunes femmes noires, Teri et son amie Tiahna, dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des sans-abris des États-Unis ». Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine du quartier, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir.
Des femmes incandescentes : "Game Girls" d'Alina Skrzeszewska. Projection-débat
Adresse Bibliothèque Goutte d'Or - 2 rue Fleury, Paris 18e
Date(s)Du samedi 05 mars 2022
Dans Skid Row, le quartier des exclus de Los Angeles, la réalisatrice suit le couple explosif de deux jeunes femmes noires marginales, amoureuses et violentes. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Cinéma

Lancé en 2021 à Paris, le festival « Cinéma de Femmes d’Amérique latine » a pour vocation de faire découvrir des réalisatrices talentueuses, mais inconnues hors des frontières sud-américaines. Projetés en marge de la Journée internationale des droits des femmes, leurs films abordent des sujets essentiels et universels au cœur des débats contemporains comme la féminité et le féminisme.
CINÉMA DE FEMMES D’AMÉRIQUE DU SUD
Adresse Cinéma Reflet Médicis - 3 rue Champollion , Paris 5e
Date(s)Du mercredi 02 mars 2022 au mardi 08 mars 2022
Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud » revient à Paris début mars. Une sélection de 47 courts et longs métrages de fiction et documentaires réalisés par des femmes argentines, brésiliennes et uruguayennes.

Forum

Forum Femmes & Numérique - Développez vos superpouvoirs !

Rejoignez le Forum Femmes & Numérique ! Un événement 100 % distanciel avec de nombreux ateliers pratiques qui vous permettront de découvrir les métiers de la Data, Cybersécurité, Webmarketing, Code et Webdesign. Plus d'infos

Bibliothèque

En écho à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, venez découvrir les figures féminines de notre fonds de livres soviétiques pour la jeunesse, de la sorcière des contes populaires aux fillettes des camps de pionniers, en passant par les mères glorifiées par le travail et les adolescentes dévouées à la cause communiste.
Heure de la découverte - Les femmes
Adresse Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg , Paris 10e
Date(s)Du mercredi 09 mars 2022
Un mercredi par mois, le Fonds patrimonial Heure Joyeuse vous invite à découvrir les trésors et les points forts de ses collections.

Course

La mairie du 19e et l'association Libres Terres des Femmes vous invitent à chausser vos baskets pour une course pour l'égalité ! Forte du succès de la course dématérialisée de l'an passé, la 7e édition de la Course pour l'égalité s'organise en format hybride.
Course pour l'Égalité
Adresse Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du samedi 05 mars 2022 au samedi 19 mars 2022
Encore un long chemin vers l'égalité femmes hommes. Et si on y allait en courant ? Cette année, deux rendez-vous vous attendent : du 5 au 19 mars pour la Course pour l'égalité en dématérialisée ET le samedi 12 mars au Parc de la Villette !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations