Cette journée du 8 mars, consacrée chaque année aux droits des femmes, revient sur la pandémie et ses lourdes conséquences sur leur situation économique et personnelle. La crise sanitaire a été un révélateur de la place essentielle de leur travail, tout en accentuant les inégalités.
Cette nouvelle édition de la Journée internationale des droits des femmes souhaite rendre visibles ces femmes en première ligne, ces « premières de corvées ».
La pandémie a été un révélateur de la répartition des rôles sociaux femmes-hommes, et a aussi accentué les inégalités qui en résultent. Commerces, services à la personne, médico-sociale… Ces secteurs où les femmes sont souvent majoritaires, exerçant des métiers souvent précarisés et mal rémunérés, ont permis de préserver l’équilibre quotidien de notre société pendant la crise sanitaire. D’autres femmes ont dû continuer à travailler depuis la maison, tout en assurant les tâches domestiques dans des
conditions dégradées.
Afin de mettre en lumière leurs combats, leurs actions, leur place essentielle dans le monde du travail notamment, et les inégalités criantes et injustes auxquelles elles font face quotidiennement, cette Journée consacrée à leurs droits propose un programme d'expositions en tous genres, de conférences, cinéma, forum…
Expos
Women are not afraid
Cette série photographique réalisée par Pauline Makoveitchoux propose un changement de regard sur la place des femmes dans l’espace urbain et ouvre une réflexion sur le harcèlement de rue et les agressions sexuelles dont les femmes sont victimes dans l’espace public.
Femmes au cœur de l'urgence
Fruit d’un travail réalisé de 2018 à 2021, l’exposition « Femmes au cœur de l’urgence » propose une plongée dans le quotidien de onze femmes médecins à l’hôpital.
Maternité, urgences, anesthésie-réanimation en chirurgie pédiatrique, chirurgie orthopédique et traumatologique, anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, médecine légale et sociale : dans chacun de ces services, elles exercent leur métier avec passion, talent, courage.
Ce que les Afghanes ont à nous dire
Après le retrait des forces américaines en août 2021, les Talibans, à nouveau au pouvoir, ont balayé en quelques semaines les acquis des Afghanes et mutilé la culture. La mairie du 10e accueille cette exposition itinérante du 7 au 17 mars, avec un vernissage en musique le mardi 8 mars à 18 h, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
PLURI'elles #2
L’exposition ouvrira ses portes pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars et s’emploiera à mettre en lumière tous les sujets sociétaux liés aux femmes dans le monde jusqu’au 14 mars. Déconstruction, sexualité, et émancipation seront abordées.
Conférences
Soirée à la Cité Audacieuse
Cette soirée mettra en
lumière les métiers féminisés sur lesquels notre société tout entière s’est
appuyée durant la pandémie ainsi que la reconfiguration du travail, domestique
et salarié, qui s’est opérée lors de cette période. Expertes et premières concernées
auront la parole pour analyser la situation, mais aussi pour réfléchir aux
solutions face aux inégalités, à la précarité, au manque de reconnaissance, à
l’accroissement de la charge mentale des femmes.
Rendez-vous le lundi 7 mars, de 19 h à 21 h, à la Cité Audacieuse, 9 rue de
Vaugirard (6e) !
-
Il vous sera possible de venir ici assister en présentiel (dans
la limite des places disponibles et sur présentation de votre pass vaccinal),
sur
simple inscription à retourner à l’adresse suivante (avant le lundi 7 mars à 10 h) : [ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]qqpg-rtnyvgr@cnevf.se[ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]
-
Cette conférence sera
également retransmise via le Facebook live
de la Cité Audacieuse pour recevoir le lien merci de vous inscrire (avant le lundi 7 mars à 10 h) : [ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]qqpg-rtnyvgr@cnevf.se[ddct-egalite puis paris.fr après le signe @]
Les femmes de la Série noire : une histoire à découvrir
Femmes en première ligne !
Documentaire
« Game Girls » d'Alina Skrzeszewska
Un documentaire fascinant, Game Girls, suit deux jeunes femmes noires, Teri et son amie Tiahna, dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des sans-abris des États-Unis ». Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine du quartier, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir.
Cinéma
Lancé en 2021 à Paris, le festival « Cinéma de Femmes d’Amérique latine » a pour vocation de faire découvrir des réalisatrices talentueuses, mais inconnues hors des frontières sud-américaines. Projetés en marge de la Journée internationale des droits des femmes, leurs films abordent des sujets essentiels et universels au cœur des débats contemporains comme la féminité et le féminisme.
Forum
Forum Femmes & Numérique - Développez vos superpouvoirs !
Rejoignez le Forum Femmes & Numérique ! Un événement 100 % distanciel avec de nombreux ateliers pratiques qui vous permettront de découvrir les métiers de la Data, Cybersécurité, Webmarketing, Code et Webdesign.
Plus d'infos
Bibliothèque
En écho à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, venez découvrir les figures féminines de notre fonds de livres soviétiques pour la jeunesse, de la sorcière des contes populaires aux fillettes des camps de pionniers, en passant par les mères glorifiées par le travail et les adolescentes dévouées à la cause communiste.
Course
La mairie du 19e et l'association Libres Terres des Femmes vous invitent à chausser vos baskets pour une course pour l'égalité ! Forte du succès de la course dématérialisée de l'an passé, la 7e édition de la Course pour l'égalité s'organise en format hybride.